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choix de papier pour impressions noir et blanc

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Rouge Carmin
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choix de papier pour impressions noir et blanc

Message par Rouge Carmin » jeu. 28 nov. 2019 11:58

Bonjour,

Voilà, habituellement, je crée pour des clients et ce sont eux qui impriment , mais là, je souhaite faire imprimer moi-même des cartes postales en noir et blanc ( les fichiers source sont des PSD (négatifs de dessins noir et blanc, donc les images contiennent beaucoup de noir)). Bon, déjà, la première chose, c'est qu'après avoir converti tous mes PSD -qui étaient en RVB (scans de dessins à l'encre noire sur papier blanc , à la base, pour être exacte) - en Niveaux de gris, je trouve le noir tellement moche que je pense plutôt finalement les convertir en cmjn et imprimer mes noir et blanc en quadrichromie pour garder mon beau noir riche autant que possible.
Là, mon souci est au niveau du papier. Je n'y connais rien en papier, j'ai un imprimeur qui me propose du ensocoat 380 gr
et l'autre du Inuit Origin Blanc glacier 300gr.
J'aime le premier pour son épaisseur, mais en tant que papier je préfère le second.
Je n'ai pas pu voir ces papiers autrement que non imprimés, et en tout état de cause, non imprimés en noir.
Toujours par rapport à mon noir, que je souhaite le plus profond possible, je me demandais si parmi vous quelqu'un pouvait me conseiller par rapport à ces papiers au vu de mon projet.
Descriptif du ensocoat sur Internet :
Carte graphique GZ triple jet, pure cellulose blanchie, sans bois, couchée 1 face, verso léger couchage.
Points forts : Une plus grande netteté dans les détails, des couleurs plus riches, un blanc plus pur, un noir plus profond. Amélioration de l'aspect de surface PPS ainsi que du lissé pour un meilleur passage en machine et finition. Grâce aux fibres vierges, Ensocoat répond aux exigences alimentaires, les produits cosmétiques, parfums, boissons, confiseries de luxe, étuis,
.I
Descriptif de l'Inuit Origin sur internet :
Inuit Origin est un offset supérieur blanc adapté aux impressions de grande qualité, doté d'un toucher rugueux et d'une main élevée

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller !!!!

Lujiah
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Re: choix de papier pour impressions noir et blanc

Message par Lujiah » jeu. 28 nov. 2019 15:13

Bonjour !
Je déconseillerais l'Ensocoat (surtout s'il y a de grand aplat). J'ai eu l'expérience d'une couche de cellulose qui gondolait puis se détachait. Heureusement, on s'en est rendu compte au moment du calage, on a pu trouver un équivalent dans leurs stocks (dont j'ai oublié le nom). Le chef de fabrication m'a confirmé qu'ils avaient eu plusieurs souci avec ce papier en fonction des lots.

Je ne connais pas l'autre.

Il existe plein de gamme de cartes (parfois les mêmes sous des appellations commerciales différentes) : j'ai imprimé plusieurs fois sur un 350 g/m2 - Crescendo C1S 1 face (carte couchée 1 face) dont le rendu (avant impression) est proche de l'ensocoat.

Rouge Carmin
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Re: choix de papier pour impressions noir et blanc

Message par Rouge Carmin » jeu. 28 nov. 2019 16:17

Bonjour Lujiah,

Merci beaucoup pour ton conseil ! Je commençais à pencher de plus en plus vers l'ensocoat, mais je crois que ton expérience va me faire revenir en arrière ... Je n'ai guère envie de vivre la même chose, bien sûr...
J'ai noté la référence de l'alternative que tu connais.
Merci encore !

La Petite Prod
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Re: choix de papier pour impressions noir et blanc

Message par La Petite Prod » mar. 3 déc. 2019 23:19

Bonjour,

J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard.

Si le rendu souhaité est celui d'une carte postale (1 face couchée/1 face "brute"), c'est bien l'Ensocoat qui correspond à votre demande.
L'Inuit est un papier offset, autrement dit non couché sur les 2 faces, ce qui ne va pas aider pour le rendu du noir (car boit plus qu'un papier couché). De plus, 300g me semble léger pour l'effet recherché.

En ce qui concerne le choix de la carte graphique, il est vrai que des forts taux d'encrage présentent toujours un risque mais j'ai des exemples imprimés en aplat sans problème sur une référence du papetier Fedrigoni. Il s'agit du Symbol Card Premium White 360g.
Je peux même vous envoyer une étude de prix si votre commande n'est pas encore confirmée. Et, si l'impression se fait en numérique (voir quantité), je pourrais vous transmettre un essai imprimé avant de lancer la production.

Je vous laisse me recontacter directement si vous le souhaitez. Vous trouverez mes coordonnées sur mon site : www.lapetiteprod.paris

En espérant avoir pu vous aider dans tous les cas.

Maëlle

Rouge Carmin
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Re: choix de papier pour impressions noir et blanc

Message par Rouge Carmin » mar. 3 déc. 2019 23:41

Bonsoir Maelle,

J'ai déjà lancé l'impression, et sur l'Inuit du coup , j'espère que je ne serai pas déçue du résultat. Merci beaucoup pour votre retour, vos conseils et votre offre de collaboration quoi qu'il en soit ; j'ai noté vos coordonnées pour le cas où (à l'avenir) même si a priori je risque de continuer à travailler avec des imprimeurs de ma région (Rhône-Alpes) ; mais enfin sait on jamais, ma fille -qui travaille avec moi sur cette "affaire cartes postales" - est sur Paris, donc il n'est pas impossible qu'à un moment ou un autre je lui délègue une part du travail pour tout ce qui est impressions.

Florence

Eleonore56
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Re: choix de papier pour impressions noir et blanc

Message par Eleonore56 » jeu. 12 déc. 2019 05:08

Bonjour,

Merci pour les renseignements et les conseils apportés dans ce post car je me retrouve face à une problématique similaire et je cherchais justement une réponse pertinente. :P

Rouge Carmin
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Re: choix de papier pour impressions noir et blanc

Message par Rouge Carmin » jeu. 12 déc. 2019 14:29

Bonjour,

Ce message pour vous apporter mon retour concernant mes impressions N & B sur Inuit :

Alors c'est vrai qu'un papier plus "cartonné" comme l'ensocoat aurait été sans doute mieux pour la tenue de la carte, ceci dit, si je n'avais pas choisi de pelliculer mes cartes, laquelle opération crée une certaine tension sur le papier (en pelliculage recto seulement, car j'ai aussi imprimé des marque pages pelliculés recto verso qui ne présentent pas du tout cet inconvénient) , l'inuit aurait été bien malgré tout, car il a une "bonne main".
Pour ce qui est de la qualité de la profondeur de mon noir, là encore, c'est mon pelliculage soft touch qui la gâche, à mon sens, en lui donnant un aspect légèrement grisé.
Bref, si c'était à recommencer, je crois que j'imprimerais éventuellement comme je l'ai fait là en CMJN pour avoir un noir plus riche , à nouveau sur Inuit si je peux l'avoir en plus épais ((là, c'était du 300grs)) juste pour le plaisir de l'épaisseur, et sans pelliculage. J'aime quand même assez ce papier qui sans être couché est assez lisse , et d'un beau blanc. Après, je n'ai pas fait de comparaison avec ce que ça pourrait donner sur l'ensocoat, peut-être cela serait il mieux malgré tout, je ne sais pas.

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