Créer des dégradés à partir d'un contour

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.
MikaelBZH
Nouveau
Nouveau

Message par MikaelBZH » dim. 9 févr. 2020 21:43

Bonjour,
La question parait simple et pourtant je n'arrive pas à la résoudre...
Je cherche à réaliser des formes dont le contour se dégrade. Je joins un résultat que je souhaite obtenir.
Sinon dans le même esprit, comment peut-on comme sur l'exemple joint créer des hachures sur un contour qui se dégradent ?
Merci de vos réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Re: Créer des dégradés à partir d'un contour

Message par doodoo777 » lun. 10 févr. 2020 09:34

hello !
pour le contour qui "se dégrade", je te conseille de faire 1 ou 2 contours au dessus de ton premier contour (copié collé), et d'à chaque fois diminuer l'épaisseur et prend un ton plus clair. ça donnera un effet de dégradé sans la lourdeur d'un dégradé de forme.
Quant aux hachures, tu peux mettre des pointillés à un nouveau contour au dessus.

MikaelBZH
Nouveau
Nouveau

Message par MikaelBZH » lun. 10 févr. 2020 21:37

Merci pour les astuces complémentaires. C'est vrai que j'ai déjà utilisé le dégradé par contours différenciés. Cela donne une certaine esthétique à la carte. Mais je souhaite développer les types de représentations cartographiques. L'idée des pointillés peut également donner des effets intéressants. Merci.

Je viens de trouver sur la version CC l'option permettant ces dégradés de contours "appliqué le dégradé au travers du contour". Mais cette fonction ne permet pas l'alignement de contour aligné sur l'intérieur. En appliquant un masque d'écrêtage ça fait le job. Mais ça reste de la bidouille. Cela n'existait pas de toute manière sur la version CS. Donc c'est déjà une avancée.

Pour l'autre question, concernant le dessin que j'ai mis en PJ, cela reste un mystère. En même temps, les cartographes qui travaillent pour le Monde sont des experts qu'il est souvent difficile de surpasser. Si quelqu'un voit comment faire je reste preneur...

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mar. 11 févr. 2020 13:38

Bonjour,
on peut très bien obtenir ce genre de hachures en utilisant l'effet Griffonnage d'Illustrator sur un fond d'objet.
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Chonchon
Nouveau
Nouveau

Message par Chonchon » mar. 11 févr. 2020 22:57

Salut MikaelBZH,
Personnellement je créerais un style spécifique en dupliquant la forme et en appliquant un flou gaussien ou un contour progressif, c'est-à-dire (sous Illustrator bien sûr) il faut :
1. créer une forme quelconque avec le motif de hachures à l'intérieur ou un aplat de couleur (suivant l'effet final désiré) ;
2. ouvrir la palette Fenêtre > Aspect ;
3. considérer le menu que constitue la palette comme une série de calques, et dupliquer le "calque" de la forme précédemment créée dans ce menu ;
4. Sélectionner la nouvelle forme (au dessus dans les "calques" de la palette Aspect), et lui mettre la couleur blanche (ou une autre couleur, selon le fond de la carte) ;
5. Lui appliquer un flou gaussien (20-50 px c'est selon) ou un effet > spécial > contour progressif (2 mm par exemple) ;
6. Une fois le rendu approprié obtenu, l'enregistrer en tant que nouveau style graphique dans le panneau "style" du panneau Contrôle (en haut à la droite d' "opacité", il faut peut-être sélectionner l'outil sélection au préalable) ;
7. Créer une nouvelle forme et lui appliquer le style enregistré. Il est bien sûr possible de changer les paramètres du flou gaussien ou du contour progressif séparément pour chaque forme dans la palette Aspect.
Ça marche aussi sur les tracés ouverts mais c'est pas toujours très élégant...
Je sais pas si ça t'aide ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :