Droit d'auteur : référence à culture populaire sur couverture de livre ?

Droit d'auteur : référence à culture populaire sur couverture de livre ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
ElBannana
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : mer. 12 févr. 2020 17:24

Droit d'auteur : référence à culture populaire sur couverture de livre ?

Message par ElBannana » mer. 12 févr. 2020 18:00

Bonjour à tous !
Une question me taraude et je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net. Ainsi, je vous serai reconnaissante si certains pouvaient m'éclairer de leurs lumières et de leur expérience :D .
Une connaissance m'a demandé de réaliser la couverture de son livre. Je précise que je ne suis pas graphiste professionnelle, je fais seulement cela à titre de loisir. Mais... la mission m'est tombé dessus. C'est ainsi, et je ne suis hélas guère en position de refuser.
Pour la couverture de son livre, cette personne souhaiterait utiliser une image d'un film américain très connu issu de la culture populaire afin de faire un montage avec pour illustrer le propos de son oeuvre. Il s'agirait simplement de retoucher quelques effets de lumière et ajouter un ou deux éléments à l'image. Bref.
D'après mes recherches, si je comprends bien, il n'est pas possible d'utiliser une image issue de ou liée à ce film (à moins de demander à l'auteur, mais je doute d'avoir une réponse de chez Hollywood...).
Dans un premier temps, pouvez-vous confirmer cela (ou non...!) ?
Ceci étant, j'ai essayé de contourner le problème en créant moi-même des éléments faisant référence à ce film. Ces éléments sont en quelques sortes indispensables, car ils évoquent l'idée, le concept derrière ce film (idée et concept qui existent évidemment sans ce film, mais qui, depuis sa sortie, sont automatiquement liées à celui-ci). Mais est-ce seulement légal ? C'est la réponse que je n'arrive pas à trouver. Je ne souhaite pas reproduire exactement ces éléments, mais seulement créer quelque chose de semblable pour créer une atmosphère.
Je pense hélas déjà connaître la réponse à ma question, mais dans ce cas, toute illustration reproduisant des personnages ou autre, issus de grands films ou de la culture populaire serait illégale ? Une icône Stormtrooper ou un fond d'écran Batman serait illégal ? Si oui, alors pourquoi peut-on en trouver par milliers, gratuits comme payants, à travers le web ??
Ma question est peut-être naïve, mais n'étant pas spécialiste, je vous prie d'excuser ma naïveté :)
Pourriez-vous aussi m'indiquer des sources précises démontrant l'illégalité de ces procédés ?
Un grand merci d'avance !

Lulie Chap
Rang 3
Rang 3
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2016 14:33

Re: Droit d'auteur : référence à culture populaire sur couverture de livre ?

Message par Lulie Chap » mer. 12 févr. 2020 19:27

https://www.economie.gouv.fr/files/file ... ielles.pdf
bonjour ! :) le droit à l'image concerne tes questions, sinon :
- si, tu peux refuser, bien sûr que si, surtout si c'est galère ! :)
- non, tu n'as pas le droit d'exploiter une image sans autorisation des détenteurs des copyrights.
(les liens à la fin du fascicule peuvent t'aider à trouver ; c'est monnaie courante la demande de droits de reproduction avec contrat assorti, même pour les droits internationaux, représentés par leurs correspondants en France,
mais ceci n'est pas ton affaire, tu es graphiste, c'est l'affaire de ton client-auteur qui doit résoudre ce point avec son éditeur, car cela fait partie du contrat d'édition de l'ouvrage)
- attention, danger pour les détournements "très empruntés", seul un spécialiste du droit à l'image ayant une parfaite connaissance de la jurisprudence pourra te renseigner
- les milliards de reproductions que tu vois sur le web et ailleurs, sont pour la plupart sous contrat de licence, la diffusion à fin de promotion commerciale fait partie de ces contrats (ça leur rapporte beaucoup d'argent !)
j'espère t'avoir aidée un peu, à bientôt ! :)

ElBannana
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : mer. 12 févr. 2020 17:24

Re: Droit d'auteur : référence à culture populaire sur couverture de livre ?

Message par ElBannana » jeu. 13 févr. 2020 12:23

Merci mille fois pour cette réponse claire et concise et pour le lien qui me sera, je pense, d'une grande utilité !
Je trouve quand même que ces questions de droit d'auteur sont hyper complexes et surtout très subjectives (les exceptions liées à la caricature, etc.).
"M'enfin !"...comme dirait un certain Gaston.
Je vais donc tenter de trouver une solution de contournement. En espérant que mon autrice saura faire preuve de compréhension !

Une bonne journée à toi ! :)

Lulie Chap
Rang 3
Rang 3
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2016 14:33

Re: Droit d'auteur : référence à culture populaire sur couverture de livre ?

Message par Lulie Chap » jeu. 13 févr. 2020 18:18

Je t'en prie ! :) oui le droit est devenu complexe depuis les 10 commandements, depuis il a cru et s'est multiplié en milliards de commandements planétaires, mais quelques principes de base sont restés
;)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :