Projet pro un peu hybride : MDA, URSAFF ou les deux ??

Adrian Mercure
Nouveau
Nouveau

Message par Adrian Mercure » lun. 9 mars 2020 12:14

Hello tout le monde !

Je poste ici parce que je suis en plein flou administratif pour lancer officiellement mon activité...

Alors voici mon projet pro : avoir une boutique en ligne sur laquelle je vends des impressions des mes illustrations sur divers supports (prints, pins, mugs, etc.). Il ne s'agit PAS de reproductions manuelles, je ferais appel à des services externes pour la production et je gèrerais les envois depuis chez moi.
Il me semble que ça, ça ne rentre pas dans le statut artiste-auteur, qui n'autorise que les ventes d'originaux et a une tolérance pour les repros manuelles en faible quantité (donc gravures et tout si j'ai bien compris ?). Et que ça relève donc de l'auto-entreprise ?

MAIS une boutique comme ça, ça ne devient pas rentable du jour au lendemain, et le temps que tout ça se mette en place, j'aimerais bien faire du travail de commande, facturer des clients pour produire des illustrations pour eux. Ça, ça ressemble plus à de l'artiste-auteur.

Donc mes questions sont :

- Est-ce qu'il existe un statut miracle qui prend en compte ces deux activités ou est-ce que je dois cumuler les statuts ?

Et si je dois effectivement cumuler les deux :

- Quel domaine d'activité dois-je choisir pour la boutique en ligne en micro-entreprise ? On m'a dit "vente en ligne" ou "vente au détail" mais je ne vois rien de tel sur le site "autoentrepreneur.ursaff". Est-ce que je passe par le mauvais endroit ?

- Pour la partie artiste-auteur, comment choisir entre les revenus en traitements et salaires et en BNC ? Je fais plein de recherches avec ces mots-clés depuis tout à l'heure, mais rien de concluant.

Voilà, désolé' du dérangement, et merci à vous '^^

Noko
Rang 1
Rang 1

Re: Projet pro un peu hybride : MDA, URSAFF ou les deux ??

Message par Noko » dim. 15 mars 2020 15:43

Salut!
Je t'invite à aller lire ce post où Yamo donne des réponses plutôt claires au sujet de la vente en ligne/commandes comme tu veux le faire. Pour la vente en ligne, un conseiller de l'Urssaf avait proposé de passer en activité commerciale, pour ça, c'est sur le site infogreffe si je dis pas de bêtises. Tu y trouveras un formulaire P0 pour exercer ton activité en micro entrepreneur. Quant aux commandes ou droits d'auteurs, ça se passe à la MDA. Donc double statut de toutes manières! Pas de statut magique malheureusement :lol:

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :