Corona virus : aide aux independants

philouseb
Rang 7
Rang 7

Message par philouseb » jeu. 19 mars 2020 14:03

Juste pour info et ouvrir une discussion :

http://www.secu-artistes-auteurs.fr/covid-19

Si plus d’infos, ne pas hésiter :-)
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com

mhappy
Rang 3
Rang 3

Re: Corona virus : aide aux independants

Message par mhappy » ven. 20 mars 2020 18:35

Bonjour philouseb,
Merci pour l'ouverture de ce sujet. Voici un site sur lequel je viens de m'inscrire : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Apparemment les artistes auteurs pourraient bénéficier d'une aide forfaitaire pour le mois de mars - info prise sur : https://www.dossierfamilial.com/actuali ... is-de-mars

et sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467

Ce que je ne sais pas, c'est comment faire, ou plus exactement, ou remplir les informations pour pouvoir en bénéficier.

Merci à ceux qui ont plus de renseignements,
Je vous espère tous en bonne santé, zen et positifs :-)

Moonshine
Rang 3
Rang 3

Message par Moonshine » dim. 22 mars 2020 18:02

Bonjour à tous,

L’aide forfaitaire annoncée pour les indépendants (1500 €) m’interpelle, pas vous ?
Pas tant sur le montant mais sur l’éligibilité.

D’après ce que j’ai lu, seuls ceux pouvant justifier d’une baisse d’au moins 70% de CA en mars 2020 par rapport au CA de mars 2019 pourront être éligibles (et encore apparemment, selon aussi des critères supplémentaires tels que l’ancienneté, les années de cotisations etc.).
Donc pour commencer, ça veut dire que ceux qui ne vont perdre “que” 69% de CA et moins, vont pouvoir aller se brosser…

Ensuite, ça veut dire que ceux qui ont eu la chance d’avoir de gros paiements en mars 2019 et qui font peu de CA en mars 2020 pourront y avoir droit.
En revanche, ceux qui auront eu la malchance d’avoir un mois de mars 2019 plus ou moins creux (avec des paiements plutôt en février ou en avril par exemple) n’auront droit à rien…

Est-ce que je suis la seule à qui ça semble absurde de comparer le CA de mars 2020 avec uniquement mars 2019 ?
Pour moi, c’est évident que c’est plutôt la moyenne mensuelle du CA de l’année 2019 (voire la moyenne de 2018 et 2019) qui devrait être prise en compte pour comparer à mars 2020.

Tenir compte d’un seul mois de référence, ça ne rime à rien.
Quand on sait à quel point les revenus en tant qu’indépendant peuvent être irréguliers selon les mois (et souvent selon quand les clients décident de payer...), ce serait plus juste et plus logique, non ?

En tout cas, en attendant, bon courage à tous et vivement des jours meilleurs !

Gil MICHEL
Rang 1
Rang 1

Message par Gil MICHEL » lun. 23 mars 2020 16:02

Bonjour à tous,

J'allais écrire sur le même sujet, je suis d'accord sur le fait que comparer les 2 mois de mars 2019 et 2020 ne veut rien dire pour nos métiers...
Je n'ai pas encore fait les comparatifs mais comme je travaille avec des commerces et des PME qui sont tous à l'arrêt, le problème des rentrées d'argent va se présenter rapidement maintenant.
J'espère qu'il n'y aura pas trop d'incompréhension au niveau de ce fond de solidarité et que nous pourront faire front le cas échéant en publiant via les réseaux sociaux vers nos politiques notamment.

Bon courage en attendant !

Gilles /Graphiste / Dijon

slimckenzie
Rang 1
Rang 1

Message par slimckenzie » lun. 23 mars 2020 17:58

Salut à tous.
Bien d'accord avec tout ce qui vient d'être dit !
Concernant l'histoire de la baisse de 70% je n'ai pas du tout lu et compris comme vous !

Rappel : "
...auront subi une perte de CA durant la période comprise entre le 21 février et le 31 mars 2020, par rapport à l’année précédente, supérieure à 70 %.
« Durant la période ! » : j'ai l'impression que ça ne veut pas dire CA de mars 2019 VS CA de mars 2020 ?

J'ai plutôt l'impression qu'ils veulent sauver les boites qui se cassaient déjà la gueule depuis un an non ?

Moi très bon CA début mars, et j'ai de la facturation qui doit également tomber en avril, donc y aura qu'en mai que je serai en grosse perte, et surtout les mois d'après, vu que je n'ai plus de taf de mes clients habituels depuis une semaine...

SandieU
Nouveau
Nouveau

Message par SandieU » lun. 23 mars 2020 18:38

Mon compagnon est également Artiste - Auteur et je constate que le flou est le même pour tout le monde.
Bon courage à tous !

Moonshine
Rang 3
Rang 3

Message par Moonshine » lun. 23 mars 2020 20:09

Bonjour à tous,

Quand la mesure a été annoncée il y a quelques jours, il était clairement indiqué que le CA de mars 2020 serait à comparer à celui de mars 2019.
Aujourd’hui, je vois en effet sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467 qu’il est indiqué la condition d’éligibilté suivante :
... auront subi une perte de CA durant la période comprise entre le 21 février et le 31 mars 2020, par rapport à l’année précédente, supérieure à 70 %
C’est donc différent effectivement de ce qui était annoncé précédemment mais ça reste bien flou, non ?

Autre chose, la seconde condition est :
... auront fait l’objet d’une fermeture par décision de l’administration ou qui appartiennent à un secteur particulièrement touché (hébergement, restauration, activités culturelles et sportives, événementiel, foires et salons, transport-entreposage) ;
Est-ce que les arts graphiques vont être considérés comme faisant partie du lot ? J’ai comme un doute…

Quoi qu’il en soit, il faut probablement attendre un peu que les choses se précisent, en espérant que ce sera le cas. A suivre donc…

Moonshine
Rang 3
Rang 3

Message par Moonshine » lun. 23 mars 2020 20:19

Encore moi... Je viens de voir autre chose sur la même page officielle, ça concerne les montants versés mais ça précise aussi la période de référence :
À ce stade, 1 500 euros pour les entreprises avec une perte de CA de plus de 1 500 euros.

Pour celles avec une perte de CA inférieure ou égale à 1 500 euros, un versement du montant de la perte de leur CA durant la période, par rapport à la même période de l'année précédente.
La période de comparaison est donc bien celle du 21 février au 31 mars 2019

Alaligne
Rang 4
Rang 4

Message par Alaligne » mar. 24 mars 2020 19:39

Oui c'est très flou. Et illogique : sauf erreur, en général nos recettes se déroulent de 30 à 60 jours après facturation. Donc comment mettre la baisse de nos recettes de mars, et donc de notre travail de janvier-février, sur le compte du virus ? Quelque chose m'échappe. D'autre part, j'ai lu que des demandes d'aide aux AA étaient en cours auprès du ministre. Et que cette aide de 1500 € dont on parle ici ne nous concernait pas.
Bref, je n'y comprends RIEN.

Manami
Rang 1
Rang 1

Message par Manami » jeu. 26 mars 2020 18:14

Bonjour,

Qu'en est-il pour les Auto Entreprises qui n'ont pas de comparatif à donner sur la période de 2019 car l'entreprise n'était pas créée ?
J'ai appelé l'URSSAF et aucune info de leur côté, ni même à qui demander, ils renvoient simplement sur le site du gouvernement.
Je sais que les AA et AE sont toujours oubliés, mais à ce point-là...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :