Logos utilisables ou pas?

Répondre
Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 10 juin 2020 19:38

Bonjour,

Je me pose une question depuis qq temps déjà.
Sur bon nombre de sites, il y a une section "Ils nous ont fait confiance" + logos des clients.
Est-ce qu'on peut utiliser ces logos? Est-ce légal?
Quid si c'est en plus une marque illustre (ex. J'ai travaillé pour Nike, est ce que je peux remettre le logo Nike dans cette section... voir sur mes visuels (mockups ou autre))?

Merci pour votre aide.
Kaiserinside | UI/UX designer, Infographiste, DA Freelance

nestork
Rang 2
Rang 2

Re: Logos utilisables ou pas?

Message par nestork » mer. 17 juin 2020 14:28

Dans mes CGV j'ai mis un paragraphe qui me permet d'utiliser mes créations à titre de promotions.
Sur mon site et autres.

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Re: Logos utilisables ou pas?

Message par doodoo777 » jeu. 18 juin 2020 10:04

hello,
si tu as un contrat avec eux et qu'aucune clause te l'empêche, tu as le droit de paternité qui s'applique > Le droit de paternité recouvre le droit moral au respect du nom de l'auteur ainsi que le droit d'attribution, lequel permet à l'auteur d'être identifié et de proclamer la filiation de son œuvre.
C'est à dire que tu as le droit de revendiquer ton oeuvre. Attention à bien attendre que ta créa commandé par le client soit déjà divulguée au public.
Concernant l'utilisation du logo séparément, il est normalement protégé et déposé par le client, en théorie tu n'as pas le droit de l'utiliser, mais en pratique tout le monde le fait. Surtout que tu ne l'utilises pas de façon commerciale, c 'est à dire que tu ne vends pas un produits avec le logo apposé dessus...ce qi serait de la contrefaçon. Tu peux toujours leur demander l'accord, mais tu t'embarques dans des négociations compliquées ... dans les faits, tu ne risques pas grand chose, à part qu'ils te demandent de l'enlever de ton site...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :