Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

[aide / avis]Différences entre le gabarit envoyé et celui parti en prod

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
DavidPollet_
Rang 1
Rang 1

[aide / avis]Différences entre le gabarit envoyé et celui parti en prod

Message par DavidPollet_ » mar. 21 juin 2016 06:33

Salut,

J'aimerais avoir votre avis. J'ai travaillé pour une startup qui propose des gabarits prêt à l'emploi.
Je leur ai fait un gabarit, je l'ai aussi "converti" en CSS puis leur ai livré.

Avant de partir en production, il y a eu des retouches qui ne me plaisent pas.
Ce qui m'embête, c'est que je voulais mettre ce design dans mon folio parce que ça montre que je suis capable de faire autre chose que des sites vitrines. :/

Est-ce que vous pensez que je peux montrer mon travail initial malgré tout ?

Merci d'avance !

Atelier-Masala
Rang 3
Rang 3

Re: [aide / avis]Différences entre le gabarit envoyé et celui parti en prod

Message par Atelier-Masala » mar. 21 juin 2016 16:12

Salut,
Tu as tout intérêt à montrer ta maquette initiale, si tu la trouves plus valorisante. Tu peux préciser que la version de ton portfolio est celle qui a été livrée au client. Avec cette mention, cela aidera peut-être le visiteur à comprendre les différences portfolio / site en ligne.

Laurent-Siffert
Rang 3
Rang 3

Message par Laurent-Siffert » mar. 21 juin 2016 17:45

Tu présentes TON travail dans ton book. Si il a été modifié par la suite, tant pis. Moi je montre le projet le plus abouti que j'aie pu présenter.
Ne montre pas quelque chose qui ne te plait pas, ou qui ne te correspond pas. Donc montre ta maquette préférée, que tu pourras argumenter lorsque tu présenteras ton dossier.

DavidPollet_
Rang 1
Rang 1

Message par DavidPollet_ » mer. 22 juin 2016 19:16

Salut et merci pour vos réponses !
Donc ça vous choquerait pas de voir dans un portfolio un message du genre : "Je vous montre ça étant donné que depuis la livraison, il y a eu des modifications effectuées par une personne tiers" ?

C'est ça qui me pose un problème. Après que les modifs soit bien ou pas, c'est un autre problème. ^^

makma
Rang 4
Rang 4

Message par makma » mer. 22 juin 2016 20:53

Non, les intégrateurs font de la m*erde, c'est pas ton problème. Tu as livré un boulot qui a été validé par ton client,, c'est tout ce qui compte. tu ajoutes la mention qui va bien et basta. Apres si t'es aussi intégrateur , forcément c'est plus la même chose.

DavidPollet_
Rang 1
Rang 1

Message par DavidPollet_ » dim. 26 juin 2016 08:08

Salut merci pour ta réponse. :)

ASTN
Rang 6
Rang 6

Message par ASTN » lun. 27 juin 2016 13:01

Vous pensez qu'elle est indispensable cette mention? Je trouve que ça ne fait pas très pro, en gros on balance sur le client ("ses équipes ont fait de la merde") et on se justifie alors qu'on en a pas besoin.

Personnellement j'ai une ligne dans mes CGV qui dit que je peux utiliser les travaux effectués dans le cadre du projet (donc visuels finaux, ou pas) à des fins prospectives.

Il m'arrive régulièrement de mettre des projets dont j'ai changé quelques éléments (modifications pour lesquelles je ne suis pas d'accord avec le client notamment) dans mon portfolio, comme on te l'a dit, il ne faut jamais montrer quelque chose qui ne te plaît pas.
Et ce, sans mention.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » lun. 27 juin 2016 16:25

Il y a un problème avec les modifications faites sur notre travail de départ (ex site web ou autre), parce que par exemple la personne qui l'a commandé dira que c'est notre production. Ensuite dans l'esprit des gens et des futurs contrats qu'on pourrait avoir, on est l'auteur de. Surtout si on n'est pas vraiment d'accord, ça pose problème. Certains travaux, aussi, on ne sait pas toujours ce qu'ils deviennent.

Sinon, je montre le travail initial dans le book, sans rien préciser. Si le commanditaire ou recruteur constate une différence, je l'explique à l'entretien. Par contre les modifications, faites par une autre personne, je ne les prends pas à mon compte.

DavidPollet_
Rang 1
Rang 1

Message par DavidPollet_ » mar. 28 juin 2016 08:20

Salut,
Voilà c'est plutôt ça qui me gène. "Devoir" montrer mon travail avec une justification "genre je montre cette version parce qu'il y a eu des modifs".
D'un autre côté, je n'ai pas l'intention de dire "des modifs qui ne me plaisent pas". Même si elles m'avaient plu, j'aurais eu le même cas de conscience. Je ne m'attribue pas un travail que je n'ai pas fait.

Ils ont pas tout saccagés. Ils ont juste virer beaucoup de blanc et atténuer le contraste entre certains éléments.

Je pense m'orienter vers une courte étude de cas avec juste des images et des vines où autres pour les micro-interactions.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion