Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Dezeus_
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : mer. 20 mars 2019 15:32

Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Dezeus_ » mer. 20 mars 2019 15:37

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 25 ans et je suis en pleine recherche pour intégrer prochainement une formation pour une reconversion professionnelle. J'ai actuellement un BTS MUC (rien à voir) et je souhaite aujourd'hui me réorienter/spécialiser dans les métiers du numérique, et plus particulièrement du développement/design.

Les formations ne sont pas évidentes à trouver, et les prix varient énormément. J'ai été aux portes ouvertes d'une école ce trouvant à côté de chez moi, la formation à l'air sérieuse et l'école est plutôt bien reconnue. J'aurais voulu avoir des avis sur ce type de formation, si le contenu permet d'être compétent et performant sur le marché de l'emploi afin de trouver du travail par la suite.

Aperçu du contenu de la seconde année :

Design d’interfaces web et mobiles avec Sketch / Adobe XD
Prototypage avec InVision
Démarche UX
Techniques de créativité, design thinking, séances d'idéation
Projets de communication graphique print avec InDesign. Data Visualisation
Culture visuelle et design graphique. Sémiologie et analyse de l'image (graphisme, édition, publicité)
Stratégies de contenu web : architecture et hiérarchie de contenu
Storytelling photo : narration, reportage, prise de vue, editing, retouche
Storytelling vidéo : scénarisation, préparation amont, tournage et montage avec Premiere
Motion design, animation avec After Effects et Edge Animate
Intégration responsive HTML5 et CSS3, frameworks (Bootstrap), méthodes de positionnement avancées (Flex, Grid)
Développement web JavaScript, PHP et MySQL
Templating de boutiques avec Prestashop / WP Woo
Référencement naturel et payant : AdWords, emailing, web analytics, display, affiliation et tracking…
Community management : communication, animation, modération
Marketing digital
Sémiologie de l'Internet : usages et vies numériques
Visites d’entreprises
Anglais : digital marketing (consumer, behavior, communication management, marketing and advertising), contemporary issues

La formation ce déroule sur 3 ans, la troisième année est en alternance.

L'année n'est pas donnée, c'est pourquoi j'aurais voulu avoir des avis de personnes ayant suivi ce parcours ou le connaissant, qui pourraient me conforter dans mon idée, ou me mettre en garde sur celui-ci par rapport à la qualité de la formation, au diplôme obtenu et aux débouchés possibles. Est-ce une orientation intéressante et permettant d'être crédible sur le marché de l'emploi par la suite ?

Merci :)

pierrel1
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : mer. 20 mars 2019 16:32

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par pierrel1 » mer. 20 mars 2019 16:36

Salut à toi !

Je ne connais pas personnellement cette formation mais le programme a l'air complet.
De toute manière, si vraiment tu es passionné par le design, tu apprendras et progresseras par toi-même en pratiquant à côté.

Fin moi c'est comme que ça se passe, les formations restent des formations... L'expérience pratique est plus importante.

Même so je ne t'ai pas directement répondu, j'espère que mon commentaire te sera utile.

Bon courage à toi :)

Dezeus_
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : mer. 20 mars 2019 15:32

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Dezeus_ » mer. 20 mars 2019 19:07

Merci de ta réponse :)

En effet, je suis vraiment motivé à reprendre les études pour travailler dans ce domaine. J'ai déjà participé à la création d'un site avec WordPress, je me forme beaucoup au html/css/javascript, je suis des cours en ligne pour Photoshop, Illustrator, InDesign... Afin de pratiquer et de m'améliorer au maximum dans cette optique.

Comme je l'ai dis, l'inscription dans cette école représente un coût assez élevé pour moi et je ne veux pas me tromper si je m'y inscrit, c'est ce qui me fait hésiter et ce pourquoi je demande des avis sur les débouchés et la crédibilité que j'aurais sur le marché de l'emploi à la fin de celle-ci.

Une autre option qui ce présente à moi, mais qui pour le coup n'a plus grand chose à voir avec le web design, est d'intégrer une licence professionnelle en e-commerce et marketing numérique, qui ce fait par alternance et est donc payé par l'entreprise accueillante, ce qui n'est pas négligeable car je toucherais en plus un pourcentage du smic chaque mois.

Le choix n'est pas évident :|

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18320
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Yamo » jeu. 21 mars 2019 11:41

Bonjour,

Effectivement cette formation a l'air très complète... peut-être un peu trop.
J'entends par là qu'elle prétend former à des dizaines de domaines très différents les uns des autres, correspondant à des métiers eux aussi très différents : UI, motion design, captation vidéo, développement et intégration, SEO, marketing... personnellement ça fait genre 18 ans que je bosse dans le domaine et je ne maîtrise pas le tiers des compétences listées ici, alors que j'ai un profil plutôt polyvalent.
Ce qui "m'inquiète" le plus, c'est surtout ce mélange entre création graphique, développement et marketing : on touche là à trois expertises vraiment différentes, trois branches de métiers complémentaires mais pas du tout similaires, qui j'imagine mal pouvoir apprendre de front en 3 ans, alors qu'une seule d'entre elle représente déjà des années d'étude.

Par conséquent, tous ces domaines ne seront forcément abordés que de façon très synthétique, j'imagine mal une expertise se développer dans ces conditions. Or si je présume que ce type de cursus très large peut convenir à un jeune étudiant qui a envie de découvrir un peu tout ce qui se fait dans le numérique avant de se spécialiser au fil des ans, je ne sais pas si ça convient à quelqu'un de 25 ans qui devrait déjà, à ce stade des choses, avoir une idée plus précise de la branche qu'il vise (design graphique ? développement ? marketing ?).

Après peut-être que c'est justement prévu avec l'année d'alternance, qui servira en bout de formation "large" à trouver une boîte pour se spécialiser dans une branche, auquel cas j'imagine que c'est cool et que je m'inquiète pour rien.
Ce qui me semble certain dans tous les cas, c'est que les cours qui te seront donnés ne feront que survoler ces différentes disciplines, et qu'il te faudra fournir énormément de travail personnel hors de l'école pour développer une expertise dans l'une de ces branches. Si tu y es prêt alors j'imagine que tout est possible.

Sinon par curiosité, je veux bien le nom de l'école.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Dezeus_
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : mer. 20 mars 2019 15:32

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Dezeus_ » jeu. 21 mars 2019 17:44

Merci beaucoup pour cette réponse complète Yamo, c'est super d'avoir l'avis de quelqu'un étant déjà dans le milieu.

En effet, le programme est très complet, beaucoup plus que dans la plupart des autres formations que j'ai pu voir, et sur le site ils indiquent comme métiers visés : Webdesigner, Infographiste, UX designer, Intégrateur, Designer front-end, Community manager. Donc très vaste, peut-être trop comme tu le dis ?

Après je n'ai pas le volume horaire de chaque thème, j'imagine qu'effectivement beaucoup sont "survolés"

Pour ce qui est de l'auto-formation, je suis déjà dans cette démarche et je compte bien me donner à 300% si j'entre dans cette école. Je m'engage à titre personnel car je dois faire un prêt etc, alors non je ne me contenterais pas des cours dispensés mais j'approfondirais au maximum tout ce qui nous sera donné de voir et je mettrais toutes les chances de mon côté pour sortir de ces années le mieux formé possible.

Voilà le contenu de l'année 3 :

Design d’interfaces web et mobiles avec Sketch / Adobe XD / Photoshop / Illustrator
Culture visuelle et design graphique. Sémiologie et analyse de l'image (graphisme, édition, publicité)
Projets de communication globale et digitale
Storytelling photo : narration, reportage, prise de vue, editing, retouche
Storytelling vidéo : scénarisation, préparation amont, tournage et montage avec Premiere
Intégration responsive HTML5 et CSS3 : accessibilité, ergonomie et bonnes pratiques
Développement avec PHP, MySQL et JavaScript
Projet éditorial avec WordPress
Gestion de projet et méthodes agiles
Droit : propriété intellectuelle et industrielle, droit à l’image, droit des marques, droit d’auteur
Sémiologie de l'Internet : usages et vies numériques
Marketing digital et prospection client (CRM)
Référencement naturel et payant : AdWords, emailing, web analytics, display, affiliation et tracking…
Création d’entreprise : statut, comptabilité, trésorerie, dispositifs existants (pépinière, couveuse, incubateur, accélérateur)
Community management, crowd sourcing, founding, communication de crise
Visites d’entreprises
Anglais : legal purposes


L'école s’appelle Excelia, et la formation est le "Bachelor Web Design et communication graphique". Je sais que c'est une école qui est assez réputée et qui possède un gros réseau d'entreprises partenaires.

Si tu as l'occasion d'aller faire un tour sur le site je serais très intéressé par ton avis et de savoir si, selon toi, c'est une bonne formation ou non.

Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18320
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Yamo » jeu. 21 mars 2019 19:34

Ok, je ne connais pas cette école (tant mieux parce que celles que je connais c'est souvent pour de mauvaises raisons).
Bon courage alors !
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Dezeus_
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : mer. 20 mars 2019 15:32

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Dezeus_ » jeu. 21 mars 2019 19:48

Que penser des formations certifiantes de type RNCP accessibles aux demandeurs d'emploi ?

Car j'ai vu qu'il existait une formation "designer web" donnant un RNCP de niveau 3 (équivalent bac+2) pas loin de chez moi et qui peut être financée par la région ou pôle emploi. Mais j'imagine que le niveau en sortie n'est pas le même que si l'on fait un bachelor sur 3 ans..?

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18320
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Yamo » jeu. 21 mars 2019 23:17

Les formations professionnelles, disons que si tu as les moyens de faire autre chose, c'est mieux.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Depassage
Rang 4
Rang 4
Messages : 69
Inscription : mar. 16 janv. 2018 14:47

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Depassage » ven. 22 mars 2019 10:46

Il y a d'autres formations avec des programmes comme cela. J'ai déjà vu bien pire.
C'est même un argument commercial, regardez tout ce que vous allez savoir faire. Même si c'est très éloigné de la réalité car celui qui ne s'y met pas sérieusement dans ce genre de cursus ne sait pas faire grand chose à la fin. Il faut voir les cours comme de la banalisation ensuite tu as généralement des projets/stages/travail perso pour approfondir le domaine qui t'intéresse. Il ne faut pas oublier de faire des choix lorsque l'on fait ce genre de formation car c'est impossible de tout connaître, même au bout de 10/15 ans de métier tu ne connaîtras pas tout.

Il vaut mieux faire les 3 ans si tu en as la possibilité. Ce n'est pas trop de temps pour apprendre un des métiers que peut t'ouvrir ce genre de formation.

Si tu n'as pas de droits au chômage ne compte pas sur pole emploi.

Dezeus_
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : mer. 20 mars 2019 15:32

Re: Besoin d'avis sur Bachelor Web Design et communication graphique

Message par Dezeus_ » ven. 22 mars 2019 11:25

Merci de vos réponses,

Oui je suis d'accord pour le côté argument commercial vis à vis de la quantité de sujets abordés dans ces formations.

Je sors de mon rendez-vous pôle emploi, ils pourraient me financer à hauteur de 3000/4000€ sous réserve que mon dossier soit accepté, si je choisis de faire une formation pour demandeur d'emploi.

J'ai appelé une autre école qui propose justement une formation de web designer pour demandeur d'emploi, ils m'ont dit que suite à cette formation je pourrais accéder à leur troisième année de Bachelor qui ce fait par alternance. C'est une solution qui pourrait être intéressante, ça me permettrait à l'issu d'avoir un bachelor "Créatif multimédia" ainsi que la possibilité de passer l'examen de licence professionnelle dans une école partenaire.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion