Bonjour à tous,
actuellement freelance, j'ai proposé un devis à un client en novembre 2016 pour la refonte de deux de ses sites auquel nous rajouterions une partie catalogue pour présenter ses pièces en destockage. Je devais également réaliser un référencement naturel sur lequel aucun contrat de positionnement n'a été signé (d'ailleurs aucun contrat n'a été signé). Plus de 6 mois après la validation orale du devis, le développement était bien sûr terminé mais je n'avais toujours pas de contenu car le client n'avait pas le temps. Je l'ai relancé à plusieurs reprises à ce propos en lui demandant également à quoi correspondait les pages de son ancien site pour les faire pointer correctement sur le nouveau. Fin avril 2018 nous avons fini par mettre le site tout en prévenant que sans contenu, google mettrait des pénalités au nouveau site pour le référencement. Début mai il se réveille alors en me disant que son site n'apparaît pas sur google lorsqu'il inscrivait certains mots clés. Je lui rappelle alors que nous sommes toujours en attente de son contenu pour les meta de chaque page : aucune réponse. Début mai il appelle une agence de sa région afin de réaliser une expertise à près de 3000 € sur son site Internet et confirmer ce que je lui disais depuis le début : le référencement est mal fait (il est effectivement fait à minima car j'attends toujours son contenu) et les redirections ne sont pas faites.
Aujourd'hui il me demande un dédommagement car selon lui son chiffre d'affaire a baissé depuis 2 mois 1/2 et la mise en ligne du nouveau site (sur ce point j'ai des contacts dans son usine et le chiffre d'affaire n'a pas baissé du tout mais bon...). Me concernant mon chiffre d'affaire a réellement baissé car j'ai été à sa disposition pendant 1 an 1/2 pour toucher 2850 € / site (il en avait 2 à mettre en ligne).
Bref je suis un peu perdu car il ne veut rien entendre malgré les citations de tous les échanges que nous avons eu et que je lui ai fourni pour lui rappeler que nous sommes toujours en attente de son contenu. Il a ainsi lancé une procédure auprès de son service juridique.
Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ?
Un grand merci à vous !