demande d\'accompte avant de commencer ?

demande d\'accompte avant de commencer ?
Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Répondre
Avatar du membre
Corius
Rang 3
Rang 3
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : NINGBO

demande d\'accompte avant de commencer ?

Message par Corius » mar. 18 janv. 2005 16:12

Salut tout le monde !

Je voudrais savoir si vous êtes nombreux à demander un accompte au client avant de commencer un boulot ? et pour ceux qui en demande un, est-ce que ça dépend du tarif du boulot ? c'est-à-dire, est-ce que si le tarif est inférieur à une certaine somme vous bossez sans accompte, et au-delà de cette somme avec accompte ?
je pensais par exemple demander un accompte de 20% à partir d'une tarification supérieure à 600€... ça vous paraît bien, nul, pas assez, trop, ... ? J'ai un peu peur que ça fasse fuir certains clients de devoir payer avant, mais c'est une façon de se protéger un peu contre les impayés.

Merci.
CORIUS
Artiste indépendant
Infographiste Web et Multimedia
http://www.corius.fr

Avatar du membre
Cupdo84
Rang 4
Rang 4
Messages : 58
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : VAUCLUSE

demande d\'accompte avant de commencer ?

Message par Cupdo84 » mar. 18 janv. 2005 16:40

Salut,

au départ je me suis posée aussi la question. Puis je me suis dit qu'il vallait mieux se protéger. Bosser pour "zéro" ça ne fait jamais plaisir.

Donc je ne fais des travaux que sur devis (sauf si je connais vraiment bien la personne) et sur le devis je mets en clause d'acception le versement de 50% d'acompte.
Comme ça, les gens qui ont payé l'acompte acceptent le devis et donc la réalisation des travaux. Si ils reviennent sur leur décision, tant pis pour eux !
Bien sur, pour des sommes importantes, je réduis ces 50%.

Personne n'a rien eu à redire jusqu'à présent, certains même le demandent avant que je le dise !

Voilà pour mon expérience perso :-)

Bye
---
Manue

matsa
Rang 2
Rang 2
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : POITIERS

demande d\'accompte avant de commencer ?

Message par matsa » mer. 19 janv. 2005 15:22

Salut,

Pour ma part, je demande un acompte que pour les clients "institutionnels" ou pour les budgets un peu élevé. Dans ces cas, je demande 30% d'acompte à la commande. La majorité des clients connaisse bien cette façon de fonctionner car il en est ainsi pour la plupart des métiers.
Si c'est un boulot de potes (mais payé) ou un petit budget, je ne demande pas d'acompte.
C'est clair que l'acompte est un gage de sécurité. Le client qui a déjà payé une partie du travail risque moins de te laisser tomber en cours de projet. Je ne pense pas que cela puisse faire fuir un client... ou alors c'est qu'il n'était vraiment pas sérieux.
Sinon, je fais également signé un contrat à mon client. J'ai rencontré de nombreux graphistes qui ne le faisaient pas. Personnellement, je trouve cela rassurant autant pour toi que pour ton client.

Enfin voilà...

Thomas

TVHLand
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : BAGNOLET

demande d\'accompte avant de commencer ?

Message par TVHLand » mer. 19 janv. 2005 20:47

Bonjour,

en tant qu'illustrateur et auteur, l'avance est un gage de sérieux du client. Et accepter l'avance engage l'auteur. Donc c'est naturel d'avoir une avance et même conseillé pour l'illustrateur et le client. Par contre l'avance doit etre ecris sur le contrat. 33% à la signature du contrat, 33% à la remise du travail, 34% à la publication. Je n'accepte pas de travaux si ses conditions ne sont pas acceptés.

TVH

Message édité par : TVHLand

Message édité par : TVHLand

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :