Devenir web-designer sans diplôme ?

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Aeown
Nouveau
Nouveau

Message par Aeown » lun. 22 juil. 2013 01:49

Hello' world. Pour me présenter rapidement, je m'appelle Loïc, j'ai actuellement dix-sept ans, et, je vis à Marseille. Je vais allé droit au but :

Je suis actuellement en deuxième année de bac pro photographie (à la rentrée prochaine, tout du moins), j'aimerais, plus tard, devenir web-designer. Malheureusement, je ne suis plus motivé par les études,je n'y arrive plus. Aller en cours, pour moi, c'est comme aller sur la chaise pour un condamné à mort .. Plus de motivation, plus d'envie, donc, les notes ne suivent plus ..

J'en appelle donc à vos expériences : peut-on devenir web-designer sans aucun diplôme (hormis le brevet, qui, on le sais tous, ne sert à rien).

Pour vous faire une idée de mon niveau, voici un blason que j'ai réalisé (le singe n'est pas de moi, je dessine très mal, mais je m'entraine, tous les jours, je progresse petit à petit, mais le niveau est faible).

Voici le blason :

http://d16.e-loader.net/dYbFGjdT3i.png

Je sais qu'un web-designer ne fait pas forcément des blasons, mais ça peut s'assimiler à un logo, et j'ai que ça sous la mains, les designs que j'ai fait jusqu'à présent ne me conviennent pas.

Merci de vos réponses,

Loïc

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Devenir web-designer sans diplôme ?

Message par Yamo » lun. 22 juil. 2013 08:41

Bonjour,

Il y a deux questions à se poser en fait, toi tu n'en poses qu'une :

1. Peut-on être webdesigner sans diplômes ?
Oui on "peut", dans la théorie, comme tout en fait. Néanmoins d'un point de vue plus réaliste c'est nettement moins possible aujourd'hui qu'il y a 10 ans (où les autodidactes étaient plus répandus) pour la bonne raison qu'il y a vraiment beaucoup de diplômés et que fatalement à la course à l'emploi on sera désavantagés par rapport à eux. Les diplômes ne suffisent évidemment pas à trouver un travail, mais servent à ce que son CV se retrouve sur la bonne pile et soit lu par les recruteurs plutôt que de partir directement à la poubelle. En outre les diplômes sont également importants lorsqu'il faut négocier un salaire ou une augmentation. Sans eux,on risque de plafonner beaucoup plus vite.

2. Peut-on être webdesigner sans compétences ?
Là, c'est clairement non. La concurrence est très rude, et pour parler franchement seuls les très bons peuvent prétendre à s'en sortir, les autres crèvent plus ou moins la dalle, et c'est une tendance qui ne fait que s'affirmer au fil des ans.
Les compétences aujourd'hui tu ne les as absolument pas. Le logo que tu nous montres n'a rien de professionnel et le dessin n'est même pas de toi, donc si c'est le seul truc que tu trouves montrable ça peut en dire assez sur ton niveau général.
Alors c'est tout-à-fait normal d'en être là à 17 ans évidemment, tu n'as même pas encore vraiment commencé. Mais les études supérieures (associées à un énorme travail personnel) sont justement là pour te former, te faire acquérir ces années de compétences dont tu vas avoir besoin.
Du coup je ne vois pas vraiment de bonne raison de se passer de ce cadre dans les années qui viennent. Pour moi si ta passion pour le graphisme est réelle envisager des études dans ce domaine devrait au contraire d'enthousiasmer.

Bref... C'est déjà assez dur pour ceux qui ont fait de bonnes études de trouver du travail aujourd'hui. Je ne pense vraiment pas que quiconque puisse te dire sensément que tu peux t'en passer, ni encore moins arrêter à 17 ans.

Là dessus, si les études trop théoriques t'ennuient, j'aurais tendance à te conseiller une filière en alternance. Dans l'absolu, je connais quelques jeunes graphistes qui passent ou sont passés par ça et c'est vraiment très bien. Probablement à mon avis une des meilleures méthodes pour s'insérer dans notre secteur professionnel aujourd'hui, en permettant justement aux étudiants d'aller très vite sur le terrain.

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » lun. 22 juil. 2013 10:00

Puisque tu vas droit au but, je vais y aller aussi pour te faire gagner du temps. Les diplômes de base de nos jours (brevet des collèges,bac, etc) ça ne vaut plus rien. En conséquence, si tu ne les as pas, tu vaux encore moins que rien professionnellement parlant. En conclusion, accroches toi dans la dernière ligne droite, décroche ton bac pro avec de bons résultats et après tu aviseras.

crashbdx
Rang 9
Rang 9

Message par crashbdx » mar. 23 juil. 2013 09:27

J'irai même encore un peu plus loin, pour avoir fait une formation en alternance d'un an de concepteur web, qui se prétendais niveau bac +2 etc, je crois que tout le monde a eu son diplome, sorti de la j'étais tout bonnement débutant ayant survolé un peu tout comme tout le reste du groupe, il m'a fallut plusieurs années de travail personnel sérieux avant de pouvoir prétendre à un poste en agence (et encore quelques années en agence ensuite pour prétendre devenir freelance), donc conclusion, même avec des diplôme, ça dépends lesquels et le travail que l'on à fourni soit même à côte.

crashbdx
Rang 9
Rang 9

Message par crashbdx » mar. 23 juil. 2013 09:36

Je sais qu'un web-designer ne fait pas forcément des blasons, mais ça peut s'assimiler à un logo, et j'ai que ça sous la mains, les designs que j'ai fait jusqu'à présent ne me conviennent pas.

tu sais je crois que tu te réponds à toi même, le "blason" que tu présentes, donc la moitié n'est pas de toi, donc en gros il reste une forme une typo et 3 effets photoshop... 90% des débutants en sont la aujourd'hui.
"ca peut s'assimiler à un logo" dans le monde professionnel il n'y a pas de "ca peut s'assimiler a"... c'est un logo ou s'en est pas un.
"J'ai que ça sous la main" tu n'as donc quasiment, voir jamais, rien fait de concret et sérieux.
"les designs que j'ai fait jusqu'à présent ne me conviennent pas" si ils ne te conviennent pas à toi, comment pourraient ils convenir à un client ? donc tu n'est clairement pas prêt... et n'a pour ainsi dire pas même vraiment commencé.

A partir de la si tu compte te débrouiller seul, c'est possible, mais il va te falloir plusieurs années à te former tout seul, et donc que maman et papa accèptent de payer pendant tout ce temps, mais c'est très difficile 100% seul, il faut beaucoup de détermination, de motivation, de temps, d'argent etc

Ou alors comme dit Yamo, et c'est ce que j'ai fais, tu te diriges vers l'alternance, tu devras quand même fournir énormément de travail personnel mais aura des bases une une structure d'apprentissage à suivre, ce qui n'est pas du tout négligeable.

LeCanard
Rang 8
Rang 8

Message par LeCanard » mar. 23 juil. 2013 11:41

Pour être passé par l'alternance également je confirme : c'est très bien.
Après tout dépend aussi des structure dans lesquelles tu vas te retrouver (école et entreprise), il va falloir bien choisir.
Dans tous les cas ça te permettra de prolonger un peu tes études (indispensables à mon avis à 17 ans) tout en pratiquant dans un environnement professionnel.
C'est un chouette compromis qui m'a beaucoup apporté même (ou surtout) après 5 ans d'études.

Aeown
Nouveau
Nouveau

Message par Aeown » mar. 23 juil. 2013 13:09

Bonjour tout le monde.

Merci pour vos réponses des plus constructives.

Pour mettre les choses au clair : je sais que je n'ai pas le niveau pour devenir web-designer, (si à ce niveau, je me considère web-designer, Franck Ribery est professeur de français. ^^).

Évidemment, je n'ai rien à montré, vu que pour l'instant, mon usage de Photoshop c'est limité à quelque web-design/logo très mal fait et à de la retouche photo.

Concernant les études, je vais surement pas pouvoir aller au delà de mon bac pro pour des raisons personnelles (puis, j'ai plus de motivation, non plus, comme dit sur le premier post'). En plus de ça, le seul lycée où il font un BTS communication visuelle à Marseille, je pourrais pas y aller (problème avec des profs de là bas, avec l'administration, toussa ..), sinon, il faudrait que je me tourne vers une école privé à 5/6K€ l'année et j'ai vraiment pas les moyens. A la limite, je pourrais espérer me payé un an là bas ..

Je me suis peut être très mal exprimé, mais ma question, concrètement, c'était : Sans diplôme, mais avec de la motivation et un apprentissage autodidacte (avec des livres, internet, des expérimentations personnelles ..) peut-on espérer avoir des clients ?

Je sais que les temps sont rudes, que j'ai que dix-sept ans que je connais rien de la vie (quoi que ... la maladie, je connais, enfin, je connaissais, sans trop vouloir raconter ma vie) m'enfin ... web-designer, c'est vraiment le boulot de mes rêves. Je sais qu'il n'est pas tout rose (en moyenne, la moitié du temps de travail se limite à de la recherche et à démarcher des clients .. En freelance, tout du moins).

Je commence tout juste à me former (communication graphique, en ce moment). J'ai un petit programme chargé, et je pensais justement qu'ici, des gens avait eu le même parcours (enfin, qu'ils étaient web-designer sans diplômes, ou sans diplôme en rapport avec le design).

Loïc

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mar. 23 juil. 2013 13:51

désolée d'en remettre une couche, mais je suis aussi passée par l'alternance. Il y a des formations ou tu es au moins 50% du temps en entreprise et tu es payé ! certes au lance-pierre (un pourcentage du smic). Mais être payé pour se former, c'est plutôt pas mal. Quand aux cours et aux relations avec les profs, j'ai trouvé que ça n'avait rien à voir avec les études ou le lycée. ça s'apparente plus à de la formation d'adultes (à laquelle on a accès quand on est salariés). On avait d'ailleurs partagé une partie de notre formation avec des adultes en formation. y'a pas forcément de devoirs et pas le même rapport avec les formateurs. en plus les cours sont tellement orienté sur ce qu'on a envie de faire qu'on est plus motivés. C'est pas le lycée !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 23 juil. 2013 14:17

Je me suis peut être très mal exprimé, mais ma question, concrètement, c'était : Sans diplôme, mais avec de la motivation et un apprentissage autodidacte (avec des livres, internet, des expérimentations personnelles ..) peut-on espérer avoir des clients ?
D'accord donc effectivement tu avais mal formulé ta question cas tu n'avais pas encore parlé de freelance.

Du coup avec le freelance, ben pour être clair c'est encore pire.
Non effectivement, si tu es freelance, les clients vont pas te demander tes diplômes non. Par contre ils vont te demander des compétences et un professionnalisme qui ne se trouvent pas dans une pochette surprise ni dans ta motivation, mais plutôt à l'école dans un premier temps et surtout en entreprise dans un second.

Les lignes ont bougé ces dernières années, et même si on voit de plus en plus de jeunes se lancer en freelance dès leur sortie des études, poussés par un très rude marché du travail, tout le monde s'accorde encore à dire que c'est beaucoup plus difficile et risqué que pour ceux qui ont au moins quelques années d'expérience professionnelle en entreprise/agence dans les pattes.
Alors pour quelqu'un qui n'aurait même pas fait les études en question...
je pensais justement qu'ici, des gens avait eu le même parcours (enfin, qu'ils étaient web-designer sans diplômes, ou sans diplôme en rapport avec le design).
Oui je connais des gens qui ont fait leur trou sans diplômes, ça a existé, et tu pourrais sûrement en trouver aussi en cherchant bien. Mais comme je le disais plus haut je pense sincèrement que c'est fini ça, on est plus en 2002. Le métier n'a plus rien à voir, l'époque des bidouilleurs autodidactes est en bonne partie révolue dans le monde de la communication visuelle.

Je suis désolé car j'ai bien conscience de ne pas te dire ce que tu voudrais entendre, mais ton projet comme tu le décris me paraît totalement irréaliste. On ne s'en sort pas aujourd'hui en tant que graphiste freelance sans études supérieures ni expériences salariée. Ça fait trop de handicaps, par rapport au contingent énorme de profils beaucoup plus qualifiés - et au moins aussi motivés que toi, tu sais - pour qui tout n'est déjà pas facile pour autant.

Si encore tu étais un génie inné du graphisme qui à 17 ans nous présentait des travaux incroyables de technique, de culture et de maturité on aurait à la rigueur pu imaginer un truc fou, mais en l'occurrence c'est pas le cas et rien dans ce que tu nous dis ou montres ne laisse penser que tu puisses être le genre de mec rare qui plane au-dessus de la mêlée.

Je pense que tu n'as pas vraiment bien pris la mesure de la difficulté de ce métier, qu'on parle de compétences comme de concurrence.
Ce manque de repère est lui-aussi normal quand on a 17 ans, et c'est bien pour ça que c'est pas l'âge pour prendre des décisions très grave comme arrêter les études et se lancer dans l'inconnu n'importe comment.

Les études te font chier ? Ben soit tu te forces et tu apprends à les aimer et à en tirer le meilleur parti, soit tu t'orientes vers autre chose, parce que comme ça je pense que ça marchera pas, tout simplement.

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » mar. 23 juil. 2013 14:19

Aeown a écrit :Sans diplôme, mais avec de la motivation et un apprentissage autodidacte (avec des livres, internet, des expérimentations personnelles ..) peut-on espérer avoir des clients ?
D'accord donc maintenant tu parles de freelance...

Déjà premier point, sache que dans la vie rien n'est impossible. Si tu veux devenir webdesigner et que tu t'en donnes les moyens pour le faire, tu peux y arriver. Maintenant, il faut bien que tu comprennes que tu pars de loin, de très loin, peut-être de trop loin :
- tu es démotivé par l'école, soit. Je fais partie des gens qui ont une vision assez mauvaise du système éducatif français donc je pense qu'on peut s'en passer. MAIS, dans le domaine de la communication visuelle il y a des choses à savoir, à connaître, à apprendre que tu ne trouveras pas dans les livres, internet, etc. c'est la culture de l'image. Et ça tu l'apprends plus facilement à l'école ou en entreprise.
- tu parles de te mettre en freelance et de trouver des clients alors que tu ne connais même pas le métier. Je sais qu'il y a des gens ici qui se sont mis en freelance dès la sortie de l'école mais c'est vraiment des cas très rare et, pour ma part, ça n'est pas une voie à suivre. Comment veux-tu traiter avec un client (agence, annonceur) alors que tu ne connais pas comment fonctionne une entreprise ? Être webdesigner indépendant ça n'est pas juste 3 boutons à pousser dans Photoshop.

Mon conseil : Tu n'aimes pas l'école, soit, je peux comprendre. Mais ça ne dispense pas de te former correctement au métier en ayant un MINIMUM de base sur la culture de l'image et l'histoire de l'art. Je sais qu'il existe des formations par correspondance qui seront, à mon avis, plus adapté à ta situation. Tu peux travailler de chez toi et te former en ayant une base de cours et d'apprentissage solide. De plus, tu pourras compléter ça avec la lecture de bouquins techniques ET généraux (pas forcément sur le design, l'important est de trouver l'inspiration partout).

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :