D'accord donc effectivement tu avais mal formulé ta question cas tu n'avais pas encore parlé de freelance.Je me suis peut être très mal exprimé, mais ma question, concrètement, c'était : Sans diplôme, mais avec de la motivation et un apprentissage autodidacte (avec des livres, internet, des expérimentations personnelles ..) peut-on espérer avoir des clients ?
Oui je connais des gens qui ont fait leur trou sans diplômes, ça a existé, et tu pourrais sûrement en trouver aussi en cherchant bien. Mais comme je le disais plus haut je pense sincèrement que c'est fini ça, on est plus en 2002. Le métier n'a plus rien à voir, l'époque des bidouilleurs autodidactes est en bonne partie révolue dans le monde de la communication visuelle.je pensais justement qu'ici, des gens avait eu le même parcours (enfin, qu'ils étaient web-designer sans diplômes, ou sans diplôme en rapport avec le design).
D'accord donc maintenant tu parles de freelance...Aeown a écrit :Sans diplôme, mais avec de la motivation et un apprentissage autodidacte (avec des livres, internet, des expérimentations personnelles ..) peut-on espérer avoir des clients ?