Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Devis pour 1 mois de travail ?

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
wendy78
Nouveau
Nouveau

Devis pour 1 mois de travail ?

Message par wendy78 » mar. 21 juin 2016 07:07

Bonjour,

Une agence me demande un devis pour créer une application de site marchand pour un client.
Les seules données que j'ai : le secteur, les prestations demandées :
l'audit d'une appli existante, les wireframes à réaliser et le design.

L'agence a estimé à 1 mois de travail environ le taf et la deadline c'est fin aout.

Ma question est : je mets quoi sur mon devis comme presta. ou mentions particulières sachant que je ne sais pas si 1 mois suffira et que je n'ai aucune donnée pour estimer précisément la charge de travail ?
Je n'ai pas envie que l'agence me reproche que mon taf n'est pas terminé dans les délais, (fin aout)

merci mille fois de votre aide, je débute en free. et pas évident de ne pas tomber dans certaines pièges.. j'aimerais les éviter ;-)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Devis pour 1 mois de travail ?

Message par Yamo » mar. 21 juin 2016 09:33

Plusieurs choses très importantes sont à mettre en place ici.

1. Tout d'abord c'est toi le prestataire, toi qui est chargé de la conception/réalisation de ce travail, et donc toi et toi seul qui dois déterminer le délai nécessaire à cette mission.
Le client a tout à fait le droit de te dire "nous avons besoin de notre site pour telle date", ça c'est une chose, mais il n'est absolument pas légitime pour te dire "ça doit prendre tant de temps à faire". Si ses dates sont compatibles avec tes estimations, tant mieux. Mais si ça n'est pas le cas, si tu penses que le temps de réalisation dépassera leur date ou a de gros risques de le faire, tu dois le dire et à partir de là ce sera à eux de s'adapter. Par exemple en revoyant leur deadline, ou en réduisant la portée du projet, ou en le découpant en plusieurs phases etc.

2. Vu que c'est à toi de déterminer le temps nécessaire à la réalisation de cette mission, tu dois demander et obtenir tous les détails nécessaires à cette estimation. Le client doit te livrer un cahier des charges complet du site avant que tu ne puisses sérieusement commencer à estimer le travail. Si le client ne dispos pas de ce CDC il le fait. Si le CDC n'est pas complet tu lui poses toutes les questions nécessaires à le compléter. Si le client ne sait pas faire de CDC tu peux l'aider à le réaliser, sachant que cette mission de consulting peut être reportée sur la facture ensuite.
Un site marchand n'est jamais une simple affaire. Des dizaines (voire des centaines) de points doivent être éclaircis avant de pouvoir commencer à estimer la charge de travail nécessaire. Tout ça doit être fixé dans un document qui servira de référent pour toute la suite du projet.
J'ajoute que si un tel CDC est indispensable pour estimer le planning de réalisation d'un projet, il n'est tout autant pour estimer son coût, et donc ton devis.
En résumé donc : on ne dresse jamais de devis ni de planning pour un projet dont on n'a pas préalablement éclairci tous les détails techniques avec le client.

3. L'engagement ferme sur des délais est encore une autre affaire. En plus des deux points précédents (partir d'un CDC complet, estimer soi-même les délais), un engagement de livraison nécessite une autre obligation : que le client lui aussi s'engage sur ses délais.
En effet, un projet de ce type c'est souvent un échange. Entre les recherches, les retours, les validations, les modifications, la recette et tout le reste, le client a un job à faire. Un job que tous les clients ne font pas toujours sérieusement ni surtout dans les temps.
C'est pourquoi il est exclu pour un prestataire de s'engager par exemple à livrer un projet à telle date si le client de son côté de s'engage pas à livrer ses éléments, ses retours, ses validations, dans des temps raisonnables.
Pour obtenir ça, on met donc en place un rétro-planning de l'ensemble du projet, qui listera toutes les étapes de celui-ci et détaillera précisément non seulement tes interventions (livraison des maquettes, retouches, etc) mais aussi toutes celles du client. Ça se fait par exemple via un diagramme de Gantt.
Ce planning une fois établi doit être signé par le client en même temps que le devis, et si une date de livraison finale est imposée, il doit être spécifié que tout retard côté client entraînera un retard logique de l'ensemble du projet qui ne pourra être de ta responsabilité.

De façon générale il est ici question de l'équilibre des engagements, et ça dépasse largement la seule notion des plannings et des délais : si on s'engage sur quelque chose le client doit s'engager de son côté à échelle équivalente. C'est la règle.

Donc je résume, pour accepter de s'engager sur une date de livraison auprès d'un client il faut :

1. Obtenir un cahier des charges précis du projet, complété au maximum par toutes les questions qu'on jugera bon de poser.
2. Estimer soi-même le délai nécessaire avec la réalisation du projet en partant de ce cahier des charges.
3. Mettre en place un rétro-planning qui fixera autant les obligations du client que les siennes, et qui fera partie intégrante du devis.

Dans ces conditions il est envisageable de s'engager, sinon non.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

wendy78
Nouveau
Nouveau

Message par wendy78 » mar. 21 juin 2016 10:10

Je te remercie énormément Yamo pour la qualité de tes explications (comme tjs) néanmoins :
le client (l'agence donc) me dit que le projet est confidentiel à ce stade, donc pas je n'ai pas de CDC et de visibilité !

Ma question est :
Est-ce qu'il y a moyen de faire un devis pour dire que X jours de graphiste coûteront tant.. (donc la durée je suis d'accord, que ça sera au pif !) sans donner l'impression que je m'engage à avoir fini à telle ou telle date ??
Est-ce qu'il faut que je le spécifie par mail, que je dise par exemple :

- Sous réserve de l'analyse du CDC à me fournir avant de démarrer le projet, voici une base de devis...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 21 juin 2016 10:34

le client (l'agence donc) me dit que le projet est confidentiel à ce stade, donc pas je n'ai pas de CDC et de visibilité !
Et bien dans ce cas il te fait signer une NDA (contrat de confidentialité) et comme ça il t'envoie les documents. C'est fréquent avec certaines agences et ça prend 5 minutes.

Encore une fois je suis désolé mais on ne peut pas chiffrer un projet dont on n'a pas tous les détails. Donc si le mec veut que tu lui envoies ton estimation de temps ou de prix il faut que lui t'envoie les éléments nécessaires à la faire, y'a pas 36 solutions ! :)

Imagine je vais voir un architecte en lui disant "Bon je veux une maison, genre jolie, je peux pas vous donner plus de détails car c'est confidentiel mais il me faut un prix et une date", il me répond quoi à ton avis ?
Est-ce qu'il y a moyen de faire un devis pour dire que X jours de graphiste coûteront tant.. (donc la durée je suis d'accord, que ça sera au pif !) sans donner l'impression que je m'engage à avoir fini à telle ou telle date ??
Ben, tu pourrais à la rigueur faire un devis pur X jours de travail oui, sans mentionner de projet ni de délai particulier. En gros ça voudrait dire que tu peux te mettre à leur disposition pendant X jours pour telle somme. Mais honnêtement, c'est une façon bien bancale de commencer un tel projet.

À ce stade des choses, on ne peut pas rester dans le domaine de "l'impression". Un projet en cours de prod peut toujours comporter des complications (retards, soucis techniques etc). Si à l'inverse il y a bien une étape qui peut être totalement maîtrisée, c'est celle du cahier des charges, du devis, de l'élaboration du planning. Et il est d'autant plus important de bien mener cette étape là car justement c'est grâce à que les problèmes ultérieurs seront bien mieux gérés. Donc tout doit être clair, c'est indispensable.
- Sous réserve de l'analyse du CDC à me fournir avant de démarrer le projet, voici une base de devis...
Fais très attention avec ça. Maintenant qu'on parle tarif, deux autres choses (encore) très importantes ici :

1. Un devis t'engage légalement. Donc je sais pas ce que tu appelles "une base de devis" mais si ça ressemble à un devis, c'est un devis. Et les règles pour émettre ce genre de document sont celles que j'explique plus haut.
2. Même sans parler de devis formel ou d'engagement contractuel, une des règles de base de la négociation c'est qu'une fois qu'un prix a été lancé, on n'ira jamais au-dessus, il ne pourra que baisser.
Donc si tu commences à dire "ce sera à peu près 10 000€" et que tu te rends compte en voyant enfin le brief qu'en fait ça coûterait plutôt 20 000€, ça sera extrêmement difficile pour toi de remonter la barre.
Voilà pourquoi une des tactiques très classiques du client qui négocie avec un prestataire est d'obtenir un prix, même informel, le plus vite possible, et d'envoyer ensuite les détails, quand le mal est fait et que la note ne peut plus gonfler ou presque. Je ne dis pas que c'est ce que ton clioent fait en ce moment mais c'est en tout cas très fréquent.

Donc ne te piège pas toi-même, n'envoie pas de devis ni même d'estimation à ce stade des choses.

Tout ce que tu peux faire, à la rigueur, c'est de lui envoyer une fourchette indicative (et bien large) du genre de prix que tu pratiques pour des prestations de ce type, en précisant clairement que ce ne sont que des indications basées sur des projets antérieurs et que toute estimation du projet de ton client nécessitera l'étude d'un CDC complet.

Quand on cherche un client la tentation est grande de se mettre en 4 pour réussir sa négo, quitte à brûler les plus élémentaires règles de prudence. Il faut résister et rester sérieux car un projet gagné sur de mauvaises bases (prix trop faible, limites pas claires, détails manquants, etc) vire presque invariablement à la catastrophe pour le prestataire.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » mar. 21 juin 2016 13:27

Pour ma part, je fais des devis arrêtés pour la conception graphique (maquettes, identité visuelles) mais pour la phase d'étude & conception ergonomique (zoning) je me mets toujours d'accord avec le client sur le fait que le temps passé peut varier car c'est l'étape où l'on soulève les questions et qu'on émet ou confronte des hypothèses. Mes clients sont donc généralement ok pour un devis de base, ajusté à la fin au temps passé si ça dépasse de trop (type >10% sur une étude de plus de 4 jours).

Je parle bien sûr du cas où les clients ne me fournissent pas un cahier des charges de 20 pages mais plutôt un brief de 2 pages que je questionne et essore jusqu'à la moëlle avant de mettre en forme leurs hypothèses et les remettre en question les doutes que le brief n'avait permis d'anticiper.
Par rapport aux cahiers des charges de 50 pages que je me suis parfois farci, je trouve que tout le monde y gagne.

Pour en revenir au sujet, tu peux fournir une estimation ou un devis pour la phase de wireframes mais pour ma part, pour la conception graphique, je ne fournis qu'une estimation indicative tant que les wireframes n'ont pas été établis.

Pour résumer mon point de vue : le brief ou cahier des charges sert de base à la phase de zoning, qui sert de base à la phase de conception graphique. On ne peut pas faire de devis précis pour une phase sans avoir achevé la précédente, juste une estimation.

HDready
Rang 4
Rang 4

Message par HDready » mar. 21 juin 2016 15:23

Salut,
En fait quand le cahier des charges du client n'est pas assez précis, c'est moi qui estime ce dont il a besoin et je le décris TRÈS PRÉCISÉMENT sur le devis. Afin que le client comprenne bien sur quoi porte ma proposition et les limites de mon intervention.
Et si au cours du projet il demande des trucs en plus de ce qu'il y avait écrit sur le devis, j'édite un avenant pour rajouter ce qui manque.
Par exemple si j'ai un CDC ou un story qui tiens sur 3 lignes, j'indique que l'estimation a été faite par rapport au story du XX/XX/XXXX nommé XXX.pdf et que la prestation comportera les éléments suivant xxx, xxx et xxx.
Le client n'est pas clair ? Tu peux toujours faire un devis précis sur ce que tu as compris de sa demande. Quand il recevra le devis ça lui fera peut-être réaliser qu'il te faut plus de détails.
En général pour éviter les problèmes je devise toujours un peu large, quitte à facturer à la baisse si le projet s'est bien passé.
Dernière modification par HDready le mar. 21 juin 2016 16:20, modifié 1 fois.

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » mar. 21 juin 2016 15:30

Itou.

wendy78
Nouveau
Nouveau

Message par wendy78 » mar. 28 juin 2016 12:04

Merci à tous, vous êtes top !!
Le client m'a envoyé un doc de confidentialité à signer ;-)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion