Est-ce-que ma prétention salariale paraît raisonnable ?

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Répondre
adinx
Rang 3
Rang 3

Message par adinx » lun. 21 janv. 2013 18:38

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter parce que j'ai fait un entretien d'embauche et on me demande mes prétentions salarial pour un CDD sachant que nous sommes deux à avoir été sélectionné.

C'est pour une petite agence de 7 personnes sur Lyon. Le poste, c'est principalement de l'animation flash, du web et un peu d'intégration.

J'ai 6 ans d'expérience. J'ai travaillé en intérim/CDD dans trois grosses boites et je suis en free depuis 2 ans. En free, j'ai réussi à travailler pour des grosses agences et des clients renommés (mais trop irrégulièrement à mon goût). Donc, je pense que j'ai un plutôt bon CV.

Ce sont eux qui sont venus me chercher car j'ai fait, de mon propre chef, un petit jeu en Flash sur iPad et que c'est la compétence qu'ils recherchent.

Le CDD pourrait amener sur une création de poste, la boite m'intéresse beaucoup et je suis un peu fatigué du free, donc ça ne me dérangerait pas d'être légèrement en dessous en termes de tarifs.

Je pensais demander 35k brut, mais je me demande si ce n'est pas trop. Est-ce-que ça vous paraît déconnant ?

Évidemment que la technique "vous êtes deux, donnez-moi vos prétentions et on tranchera" est utilisée pour que je fasse une proposition assez basse, mais j'avoue qu'elle est plutôt efficace sur moi. Du coup, je suis en stress.

Merci beaucoup de vos retours.

PRCI
Rang 8
Rang 8

Re: Est-ce-que ma prétention salariale paraît raisonnable ?

Message par PRCI » lun. 21 janv. 2013 19:11

Salut,
adinx a écrit :Le CDD pourrait amener sur une création de poste
Dans ce cas, pourquoi l'agence en question ne propose-t-elle pas directement un CDI ? Autrement dit, qu'est-ce qui motive le CDD ? N'oublie pas que l'octroi d'un CDD obéit à des cas très précis délimités par le Code du Travail.

Pour le reste, vu qu'il y a de la polyvalence dans l'air, ne descends pas en-dessous de 35 k€. Je me demande même si tu ne pourrais pas monter à 38 k€ (voire 40, si les salaires lyonnais s'alignent sur les salaires parisiens).

sweet
Rang 4
Rang 4

Re: Est-ce-que ma prétention salariale paraît raisonnable ?

Message par sweet » mar. 22 janv. 2013 22:19

Hello,

Pour ma part je serais malheureusement moins optimiste que PRCI.

Pour contextualiser, je suis de Lyon, et que j'ai un peu la même expérience professionnelle que toi. J'ai fait quelques agences, et j'ai changé de boîte il y a pas longtemps, j'ai quitté une petite agence de 6 personnes (dans laquelle j'avais durement négocié mon salaire à 24 k brut annuel car ils payaient la personne que j'ai remplacé 20 k, no comment… J'ai été augmentée par la suite, mais j'ai dû faire mes preuves), donc je suis longtemps restée en veille sur les différentes annonces.

Tout ça pour dire que je pense que 35 k c'est assez "rare" (sauf poste de DA dans des agences locales plutôt en bonne santé ou réputées), surtout pour un profil créa (j'ai remarqué qu'ils préférent payer du développeur, plus difficile à trouver…). Pour trouver ce genre de salaire, je suis allée voir ailleurs qu'en agence, du coup…

Mais après j'ai envie de te dire "qui ne tente rien n'a rien", surtout que tu es sur un segment où il y a quand même moins de créas qu'ailleurs (en l'occurrence, le Flash). J'espère vraiment que tu pourras passer les 30 k.

Je pense qu'un salaire "standard" pour ce type de poste (petite agence à Lyon), serait de 28 - 30 k.

Désolée pour la note un peu pessimiste de mon post, mais "basé sur des faits réels" malheureusement.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :