Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Joomla vs Wordpress?

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Répondre
Thirly
Rang 1
Rang 1

Joomla vs Wordpress?

Message par Thirly » mar. 18 oct. 2016 21:03

Salut tout le monde,

Tout est dans le titre, je voudrais connaitre vos avis concernant les 2 fameux cms Joomla et Wordpress,
Lequel vous préférez ? Moi je travail depuis 2005 sur Joomla.

Merci d'avance de vos avis
Agence web à BXL

philouseb
Rang 7
Rang 7

Re: Joomla vs Wordpress?

Message par philouseb » mer. 19 oct. 2016 07:56

Bonjour,
C'est un choix très personnel, les deux sont de bons CMS... Cela dépendra de l'utilisateur et du milieu dans lequel il se sent le mieux....
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 19 oct. 2016 11:06

Je ne travaille que sur WP... j'ai commencé dessus, c'etait bien, donc pas de raison de changer et de reinvestir de l'energie à appréhender un autre CMS.

Thirly
Rang 1
Rang 1

Message par Thirly » mer. 19 oct. 2016 14:49

Merci de vos retours,

Je pense basculer vers WP pour les projets qui nécessitent un Référencement avancé sans délaisser Joomla.
Les responsables de google comme Matt Cutts conseil WP pour le seo.
Agence web à BXL

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Message par Grafimages » mer. 19 oct. 2016 16:50

Petit retour d'expérience : il y a quelques années(vers 2008-2009),pour une refonte d'un site de photo, j'ai voulu tester un CMS et j'ai donc essayé Joomla.
Ca a été une prise de tête sans nom pour arriver partiellement à ce que je voulais faire.

Je me suis donc tourné vers WP : le tout a été bouclé en une journée.
J'ai surtout apprécié l'ergonomie de l'admin et la facilité de prise en main.

Du coup, depuis, c'est WP :)
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » mer. 19 oct. 2016 18:11

Sinon l'avenir c'est plutôt les générateurs de sites statiques type Jekyll / Kirby / etc.
C'est léger, c'est facile à prendre en main pour les non-développeurs, l'admin est super clean pour les clients et ça évite de se cogner des bases de données à plus savoir qu'en foutre.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 19 oct. 2016 19:23

J'avais regardé mais mes clients, qui gèrent leurs sites derriere, sont bien incapables d'écrire quoi que ce soit en markdown... quelques fois ils n'arrivent même pas à faire des articles corrects en wordpress avec un éditeur type visual composer... pourtant, un bloc texte, un bloc image, un bloc separateur c'est pas la mort.... c'est dire...

Thirly
Rang 1
Rang 1

Message par Thirly » mer. 9 nov. 2016 15:29

Merci de vos retours,

C'est vrai que les deux CMS sont bien, j'ai opté de travailler avec les deux.
Je reçois ces derniers temps des projet de Référencement, pour ce genre de projets je privilégies Wordpress qui est bien pensé SEO.
Agence web à BXL

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » jeu. 10 nov. 2016 14:58

Bonjour, entre les 2, je vote pour WordPress, sans hésiter une seule seconde.

Avant (vers 2010), je trouvais Joomla plus puissant que WordPress (et moins que Drupal) mais, depuis, les choses se sont inversés et WordPress a clairement dépassé son retard en terme de fonctionnalités.

Sans parler de la communauté qui est très importante (et sympa) en France alors que, pour Joomla, ben c'est un peu la dèche...

Enfin, et non des moindres, c'est beaucoup plus facile de former un client à WordPress qu'à Joomla étant donné l'usine à gaz de leur interface d'administration.

Argo-design
Rang 6
Rang 6

Message par Argo-design » jeu. 10 nov. 2016 17:00

Même réponses que mon comparse au dessus (Philippe)

Je bossais sur Joomla et au fur et à mesure je me suis rendu compte que c'était trop complexe pour mes clients (et même parfois pour moi), une fois du coup j'ai testé Wp et ça été tellement plus simple.

Maintenant c'est Wp sans hésité.

Je commence à regarder Jekyll Kirby et autres pour que ça soit moins prise de tête (surtout les clients qui changent leur contenu 3x dans l'année).

Voili voilou :)
D.A Graphiste & Webdesigner - Strasbourg | Follow me on Twitter

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion