Litige avec une cliente à problèmes

Litige avec une cliente à problèmes
Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Re: Litige avec une cliente à problèmes

Message par mschtzlr » ven. 18 nov. 2011 18:56

Mais il me semble que lorsque les deux parties ont signé un contrat que ce soit le prestataire ou le client, et qu'il s'agit d'un acompte et non pas d'une autre forme d'avance permettant d'annuler la prestation (je me souviens plus le terme exact), celui ci doit aller jusqu'au bout non ?
Non, il est possible de "rompre" un contrat liant un prestataire à son client, la seule façon où elle est obligée de payer c'est quand une facture a été éditée et envoyée avec des détails de paiement clairs (délais, etc ...), donc quand la tâche est finie.
Si tu veux aussi pouvoir te blinder encore plus, fais des Procès Verbaux de vente, c'est un doc qui dis ce que tu as fait, et que ça a été accepté par le client en l'état, validé signé par le client biensûr. En thoérie, dans les projets complexes comme ça qui demandent des modifications dans le temps (genre un background special noel), c'est quasi indispensable pour éviter d'avoir des news du client 2 mois après pour un truc qu'elle a rêvé pendant la nuit. Pareil quand il s'agit de presta techniques, faire un PV de vente + établir une garantie en cas de bug, qui oblige le client à revenir vers toi dans les 2 mois suivant la livraison en cas de bug (même de ta part), sinon passé ce délai => devis.

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » ven. 18 nov. 2011 19:02

ou tu peux aussi t'asseoir sur ton devis et lui dire de se tourner vers un autre prestataire tout en lui rappelant qu'elle ne peut décliner tes propositions à cause d'une notion qu'on appelle droit d'auteur ou qu'elle accepte simplement que toi aussi tu as d'autres obligations (je ne sais pas tu pourrais avoir planifié des vacances) et que ce retard est autant de sa faute que de la tienne et que c'est pour ça que toi tu feras en sorte de lui faire pour jeudi alors que tu as aussi autre chose à faire.

et je pense qu'à un mois de noël elle va t'accorder ce petit délai

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » ven. 18 nov. 2011 19:14

"J'estime sincèrement que je n'ai pas été plus embêtante qu'un client lambda. Je vous paye pour une prestation et c'est normal que le nouveau design dsoive me plaire, que je sois exigeante."
Oui, exigeante dans le périmètre établi par le devis signé et validé par elle même.

Sors lui l'exemple du gars qui se fait faire une maison, à la base il veut 3 pièces, et puis il se rend compte une fois que c'est fait qu'en fait il aura pas de place, et il en veut une de plus, ca va pas être gratos. Puis il se dit que son toit, il le préfère avec des tuiles blanches plutôt que grises une fois que c'est fait, pareil, ce sera pas gratuit. Là bizarrement ca va lui paraitre logique, pourtant on parle de la même chose.

Sinon comme le dit volunteer77, joue sur le cas de la cession des droits, qui n'est effective qu'à paiement integral de la prestation, et que tant que c'est pas payé, elle n'a aucun droit de l'exploiter, que c'est de la contrefaçon et que si elle fait un peu trop sa mariole, ça peut mal se passer pour elle.

LaDeuz
Rang 4
Rang 4

Message par LaDeuz » ven. 18 nov. 2011 19:17

merci pour vos réponses bien pratiques.

@mschtzlr : tu es sûr qu'on peut rompre après versement d'acompte ? je suis quasiment sûre d'avoir lu le contraire quelque part ? :wut:

On est bien d'accord, tu parles de rompre sans remboursement d'acompte ?

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » ven. 18 nov. 2011 19:23

tu lui offres une boite d'exomil pour Noël !!!

sérieux, ça craint ton histoire :-)

des clients comme ça, faut vraiment les éviter...
(en plus, ce ne sont pas les meilleurs payeurs, ils ont toujours l'impression que c'est trop cher !!)

tu lui donnes ton délai technique soit jeudi pour mettre en ligne et basta comme client...

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » ven. 18 nov. 2011 19:26

oui, je n'en suis jamais arrivé là, mais en agence j'ai déjà vécu le cas d'un client du même genre, jamais content, toujours des modifs, des mises à l'épreuve "c'est votre boulot, trouvez moi la solution, ça j'aime pas", des mails intimidants, des rappels d'anciens mails, du genre "j'attends toujours, cf mails ci dessous" blablabla. C'était un gros client de l'agence, du moins un gros projet, ca a été compliqué, on a fait venir une agence pote du boss qui on vécu la même situation, mais qui eux on décidé de rompre le contrat. Biensûr tu ne rembourses pas l'acompte, ça va sous le sens, et tout ce qu'elle a payé d'ailleurs, c'est juste que tu bloques le projet au stade actuel, tu romps le contrat, ciao au revoir. Au niveau paperasse je sais pas comment ça se passe, mais c'est tout à fait possible.
des clients comme ça, faut vraiment les éviter...
Oui, sauf que c'est pas toujours facile à griller avant la vente, le client peut même jouer le jeu du client cool. La solution n'est pas là, sinon tu te fermes potentiellement à des bon clients. Moi je dis que du moment où tu sais être strict, pro, et que tu cadres bien les choses (aucune zone d'ombre dans le devis et dans la comprehension du projet, ni dans ta façon de fonctionner), ça évite pas mal de problèmes. De toute façon, si le client est vraiment un enculé, il va sentir que toi, te faire enculer, c'est pas possible, du coup il va aller voir un autre pigeon.

olivierF
Rang 6
Rang 6

Message par olivierF » ven. 18 nov. 2011 19:28

est-ce que tu as rédigé des CGV? Je suis déjà tombé sur ce genre de client, et pour m'éviter ce genre de désagréments j'ai précisé sur les miennes mes devoirs et obligations (délais, mener la prestation à terme...) et également celle de l'annonceur (sources exploitables, respect des délais de validation, respect du cahier des charges...), ça cadre la prestation et ça rassure les clients sérieux. Comme l'ont dit les collègues, faire valider chaque étape de fabrication, c’est se protéger du pétage de plomb du client qui change d'avis tous les quatre matins, et comme ça tu maitrise ton planning et la rentabilité de ta presta. Si le client veut vraiment tout changer, c'est une autre presta, autre devis, etc. Je ne les fais pas systématiquement signer, c'est peut-être un tort, parfois je fais au feeling.
Tu peux trouver des modèles de CGV sur le net, en les adaptant à toi, ... par contre je me pose une question, les CGV sont-elles soumises au droit d'auteur?...
Sinon, la remarque de Yamo est d'une grande vérité, les clients les plus pingres sont les plus chiants (et les moins pros), je n'ai pas d'explication mais c'est comme ça !...

LaDeuz
Rang 4
Rang 4

Message par LaDeuz » ven. 18 nov. 2011 19:38

@olivierF : merci pour les conseils. Non je n'ai pas rédigé des CGV, mais désormais je les fournirai avec le devis.

#mschtzlr : C'est exactement ça ! quand je te lis, j'ai l'impression que tu parles de ma cliente !
jamais content, toujours des modifs, des mises à l'épreuve "c'est votre boulot, trouvez moi la solution, ça j'aime pas", des mails intimidants, des rappels d'anciens mails, du genre "j'attends toujours, cf mails ci dessous" blablabla.
Côté réputation avec un client de ce genre c'est pas terrible nan ? j'ai comme l'impression qu'elle est disposée à me pourir :x

Juridiquement elle ne peut pas se retourner contre moi du fait que je suis partie avec l'acompte sans lui livrer quoi que ce soit ? :shock:

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » ven. 18 nov. 2011 19:58

Juridiquement elle ne peut pas se retourner contre moi du fait que je suis partie avec l'acompte sans lui livrer quoi que ce soit ?
Non, d'où le principe de l'acompte. Un acompte ca sert avant tout à vous sécuriser et à vous engager. La livraison quoiqu'il arrive n'arrive qu'après le paiement du solde, ou alors après envoi de la facture, donc dans tous les cas, il n'y a aucune raison valable pour qu'elle aie ton travail. De plus les droits ne sont cédés qu'à paiement de ceux ci, donc de la facture. Comme on est pas à ce stade, elle ne peut pas exploiter ton travail, donc n'a encore aucune raison de l'avoir. Bref, ta réponse est non, c'est logique.
Pareil encore cet exemple de maison, tu achètes une maison, tu la bloques et paie les arrhes, si jamais tu te désistes après ça, ok, mais les arrhes ne sont pas remboursés.

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » ven. 18 nov. 2011 20:00

LaDeuz a écrit :Juridiquement elle ne peut pas se retourner contre moi du fait que je suis partie avec l'acompte sans lui livrer quoi que ce soit ? :shock:
Ce que tu appelles "l'acompte", c'est un versement pour provisionner les frais que tu pourrais avoir lors du déroulement du projet. Avec ton mois de boulot facturé 3 jours, ça me ferais sourire qu'on te demande de le rembourser... Tu le conserves et tu passes à autre chose.

Petite précision : Suivant l’article L. 114-1 du Code de la consommation, les sommes versées d’avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat. Précision d'importance puisque contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement.

"kthxbye" comme on dit.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :