Une cliente m'a contacté pour relooker sa boutique (prestashop), intégrer des modules et les configurer, et faire la mise à jour de prestashop....pour un tarif équivalent à 3 jours de travail.
J'ai accepté pour la dépanner, mais....je la sentais pas, j'aurais dû me fier à mon instinct.
C'est le genre de cliente qui va vous envoyer des tonnes de mails avec "il est normal de faire des tests jusqu'à ce que je sois satisfaite, n'est ce pas ?", "je vous dis ça pour pas que vous ayez l'impression que je suis directive" " j'ai trouvé votre mail très froid et court"..bref quelqu'un de pas du tout professionnel qui relève plus du chichi de crêpage de chignon de collègues de bureau qu'autre chose.
Cela va faire un mois que la prestation est en cours...et pour cause, elle m'envoie des mails à rallonge au moins une fois par jour sur le style qu'elle voudrait, me faire par de ses attentes qui sont noyées dans des propos sans aucun intérêt "je vais chercher mes enfants" blabla etc...
Je fais les modifications, je lui soumets, rien à faire, son fond devait être vert à l'origine, il a fini couleur mauve etc...
Ne sachant plus quoi lui proposer comme couleurs, je lui ai demander de me définir clairement ses besoins...après 4 jours de réflexions, elle me renvoie un mail long comme mon bras avec ses états d'ame en m'expliquant qu'elle ne sait pas quelle couleur choisir et qu'elle préfère que je lui propose une maquette avec d'autres couleurs. Je lui ai expliqué professionnellement que la prestation n'était pas "open bar", mais elle l'a très mal pris en me disant que je n'étais pas professionnelle et qu'un professionnel fait en sorte de satisfaire sa clientèle.
Elle change d'avis en fonction des sites qu'elle visite : elle m'a dit qu'il était tout à fait normal qu'elle aie satisfaction, qu'il était normal de faire des tests "et qu'elle irait jusqu'au bout".
Bien évidemment elle en a aussi profité pour essayer d'ajouter des modifications non prévues dans la prestation.
Je l'ai à chaque fois renvoyé vers le devis en lui expliquant aussi que je travaille avec elle à perte depuis déjà un moment, mais elle ne veut rien entendre et ne comprends pas pourquoi elle devrait me payer davantage.
Noël approchant elle décidé en cours de prestation de modifier le fond de sa boutique pour un fond de Noel alors qu'au départ son fond devait être vert...
Je lui ai dit que ça lui serait facturé, ça a été difficile de négocier mais elle a fini par céder.
Aujourd'hui nous sommes Vendredi, elle vient de valider la maquette après un mois de combat parce que je lui ai dit "stop, hors de question que je continue à faire des tests couleurs, sauf si vous payez".
Elle a fini par céder, mais maintenant, elle veut que la boutique soit en ligne soit pour aujourd'hui, soit pour lundi !
Je lui ai expliqué que j'avais d'autres rendez vous aujourd'hui que c'est la veille d'un week end, et que ça ne m'était pas possible avant la semaine prochaine, elle me fait donc une crise en m'expliquant que je m'étais engagée à mettre en ligne sa boutique dans les meilleurs délais ! (sauf que le fait qu'elle ne sache pas ce qu'elle veut nous a fait perdre énormément de temps et qu'elle ne veut pas le reconnaître).
Je lui ai proposé de mettre en ligne sa boutique jeudi prochain (j'ai par ailleurs des obligations avec des clients qui paient...), mais elle me dit qu'il ne s'agit pas d'un délais raisonnable pour elle car les fêtes approchent à grand pas, et qu'elle veut que son site soit mis en ligne maintenant !
(Je précise qu'il y a un bien un devis d'établi clairement, un questionnaire sur ses besoins, mais qu'elle n'en tient pas compte).
Que me conseillez vous ?
merci d'avance pour vos conseils