metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?
Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
STPo
Rang 8
Rang 8

Re: metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

Message par STPo » mar. 24 juin 2014 17:14

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » mar. 24 juin 2014 17:21

Kins a écrit :En même temps si on doit parler de son background perso: toi aussi Philippe, c'est assez simple pour toi puisque tu as un boulot de salarié (donc avec un revenu fixe) il me semble.
Il n'y avait aucune attaque perso mais un constat sur ta situation qui est encore plus compliquée que celle des autres freelances. C'est pour ça que j'essayais de te dire que de te plaindre ne te fera pas plus avancer, bien au contraire. C'est à toi de savoir les moyens que tu es prêt à accorder à ta réussite.

Et puisque tu parles de ma situation, c'est un ancien client démarché en porte à porte en freelance qui m'a intégré à sa structure, après 3 années de collaboration réussie :)

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mar. 24 juin 2014 17:28

GraphikoPhil a écrit :
Kins a écrit :En même temps si on doit parler de son background perso: toi aussi Philippe, c'est assez simple pour toi puisque tu as un boulot de salarié (donc avec un revenu fixe) il me semble.
Il n'y avait aucune attaque perso mais un constat sur ta situation qui est encore plus compliquée que celle des autres freelances. C'est pour ça que j'essayais de te dire que de te plaindre ne te fera pas plus avancer, bien au contraire. C'est à toi de savoir les moyens que tu es prêt à accorder à ta réussite.

Et puisque tu parles de ma situation, c'est un ancien client démarché en porte à porte en freelance qui m'a intégré à sa structure, après 3 années de collaboration réussie :)
De ma part pas de critique non plus hein, mais simplement expliquer qu'il y a certains qui ont les moyens directs d'être plus zen que d'autre hein... ne le prends pas mal! Je comprends que ce sont les efforts qui apportent cela.

Mais on peut aussi raler sur certains fait, défendre certaines idées et surtout essayer de défendre le fait qu'il y a quand même des trucs qui vont pas.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mar. 24 juin 2014 17:29

STPo a écrit :À lire alors : http://forum.kob-one.com/post331470.html
mouais! ^^ bizarrement ça remonte le moral looool

cino
Rang 5
Rang 5

Message par cino » mer. 25 juin 2014 14:32

lkjc a écrit :
cino a écrit :D'expérience, je peux dire que les boîtes ne veulent plus de sites internet mais juste une page Facebook ; cela dit y a encore des territoires et des expériences à créer et explorer dans la création pour mobiles/tablettes, c'est là qu'il faut s'orienter.
D'expérience on ne m'a jamais demandé ça : c'est un site ou un site + un FB, mais jamais un FB seul.
On ne doit pas vivre sur la même planète.
De plus les clients n'ont en general pas besoin de toi pour monter leur FB, ou alors c'est vraiment des nouilles...
Mon vécu c'est ceux qui te le demandent le font pour avoir une cohérence graphique avec leur site.
Je sais pas, j'ai vu de très près les grands comptes se départir au maximum de leurs sites internets pour se replacer plutôt du côté réseau social ; et ils font appel aux agences pour faire le community management, les opérations de réseaux sociaux et leurs headers de page...
J'ai vu des agences voir fondre leurs effectifs web (et ironiquement c'était le pôle print qui reprenait la main parce qu'Adobe InDesign propose désormais de faire du web/mobile).
J'ai l'impression qu'on est de moins en moins dans l'époque de Flash où on se triturait le cerveau à proposer de l'expérience utilisateur hors-norme et qui donc mobilisait des grosses équipes pour monter des sites. La rationalisation de l'expérience utilisateur et la crise ont un peu calmé les velléités de faire des gros sites...

Mais pour les PME ça doit être différent effectivement... Si vous me dites que y a encore du taf c'est cool.

hAhU
Rang 5
Rang 5

Message par hAhU » mer. 25 juin 2014 15:08

Peut etre aussi que les grands comptes ont les moyens de se payer des pros qui font de l'analytique a fond et qui se rendent compte que les sites whizzz wooow ou tu perds enormement de temps a trouver ce que tu cherches ne fonctionnent plus dans un monde ou les gens ont pas que ca a faire vu qu'il y a plethore d'offres (donc je zappe) et que tu consultes en plus sur mobile (ptit ecran et peu de puissance). Donc un site simple tres cible, couple avec les reseaux sociaux semble beaucoup plus efficace aujourd'hui. En plus, c'est moins cher et ca optimise le seo.

R0mainT
Rang 5
Rang 5

Message par R0mainT » mer. 25 juin 2014 15:41

STPo a écrit :Tout dépend de votre cible, de votre positionnement et de la nature de votre boulot.
Ça fait 10 ans que je bosse et je n'ai JAMAIS vendu UN SEUL site clés en main à base de thème de CMS pré-fait. Je ne fais que du sur-mesure (que ce soit en créa ou en code) et je trouve plein de boîtes prêtes à payer pour ça : donc oui, ça existe, plein, et ça ne s’essouffle pas.
Amen ! En 3 ans d'activé dans ma boîte, je n'ai jamais vendu un seul CMS. On réalisé tout avec nos petites mains ! :D
D'ailleurs, j'ai un "concurrent" qui vend que des thèmes WP à ses clients par catégorie, en changeant les couleurs et images ...

cino
Rang 5
Rang 5

Message par cino » mer. 25 juin 2014 16:28

hAhU a écrit :Peut etre aussi que les grands comptes ont les moyens de se payer des pros qui font de l'analytique a fond et qui se rendent compte que les sites whizzz wooow ou tu perds enormement de temps a trouver ce que tu cherches ne fonctionnent plus dans un monde ou les gens ont pas que ca a faire vu qu'il y a plethore d'offres (donc je zappe) et que tu consultes en plus sur mobile (ptit ecran et peu de puissance). Donc un site simple tres cible, couple avec les reseaux sociaux semble beaucoup plus efficace aujourd'hui. En plus, c'est moins cher et ca optimise le seo.
On est complètement d'accord

Transat
Rang 5
Rang 5

Message par Transat » mer. 25 juin 2014 19:11

En 3 ans d'activé dans ma boîte, je n'ai jamais vendu un seul CMS. On réalisé tout avec nos petites mains! D'ailleurs, j'ai un "concurrent" qui vend que des thèmes WP à ses clients par catégorie, en changeant les couleurs et images ...
Je crois que STPo voulait dire qu'il n'a jamais vendu de thème pré-fait, pas qu'il n'a jamais utilisé de CMS. Personnellement, je n'ai pas besoin d'être développeur pour me rendre compte qu'il est préférable d'utiliser un CMS souple et léger comme WordPress (pour ne citer que lui) plutôt que de réinventer la roue à chaque fois. (d'ailleurs les boîtes qui n'utilisent pas de CMS du marché ont souvent leur propre solution maison, hein). Je préfère me concentrer sur création sur mesure d'un thème ex-nihilo, personnalisé. Et en effet, il y a encore plein de clients qui son prêts à payer pour ça. Plein.
Vous êtes un créatif et votre client vous a déjà concocté une sélection de thèmes WordPress «insérez votre logo ici» tout prêts à bidouiller un peu pour qu'il rentre dans le cahier des charges? Fuyez, ou mourrez d'ennui.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 25 juin 2014 19:23

Transat a écrit :
En 3 ans d'activé dans ma boîte, je n'ai jamais vendu un seul CMS. On réalisé tout avec nos petites mains! D'ailleurs, j'ai un "concurrent" qui vend que des thèmes WP à ses clients par catégorie, en changeant les couleurs et images ...
Je crois que STPo voulait dire qu'il n'a jamais vendu de thème pré-fait, pas qu'il n'a jamais utilisé de CMS. Personnellement, je n'ai pas besoin d'être développeur pour me rendre compte qu'il est préférable d'utiliser un CMS souple et léger comme WordPress (pour ne citer que lui) plutôt que de réinventer la roue à chaque fois. (d'ailleurs les boîtes qui n'utilisent pas de CMS du marché ont souvent leur propre solution maison, hein). Je préfère me concentrer sur création sur mesure d'un thème ex-nihilo, personnalisé. Et en effet, il y a encore plein de clients qui son prêts à payer pour ça. Plein.
Vous êtes un créatif et votre client vous a déjà concocté une sélection de thèmes WordPress «insérez votre logo ici» tout prêts à bidouiller un peu pour qu'il rentre dans le cahier des charges? Fuyez, ou mourrez d'ennui.
heu WP est chouette mais n'est pas léger hein...
Le truc c'est de proposer aussi WP quand les clients en ont réellement besoin hein!

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :