metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?
Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Transat
Rang 5
Rang 5

Re: metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

Message par Transat » mer. 25 juin 2014 19:37

C'était un exemple. Mais comparé à Drupal ou Joomla il me semble que WP reste léger, oui.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 25 juin 2014 19:55

Transat a écrit :C'était un exemple. Mais comparé à Drupal ou Joomla il me semble que WP reste léger, oui.
Joomla, j'aime pas du tout... je suis aller jamais loin.
Drupal, la lourdeur dépend de ce que tu en fais...
WP la base commune est lourde.

Une chose reste vrai => grand site complexe tu ira plus vite vers drupal normalement.

Lol on sort du sujet ^^

xirt
Rang 7
Rang 7

Message par xirt » sam. 28 juin 2014 15:28

STPo a écrit : Ça fait 10 ans que je bosse et je n'ai JAMAIS vendu UN SEUL site clés en main à base de thème de CMS pré-fait. Je ne fais que du sur-mesure (que ce soit en créa ou en code) et je trouve plein de boîtes prêtes à payer pour ça : donc oui, ça existe, plein, et ça ne s’essouffle pas.
100% d'accord, à part une ou deux exception, je ne fais que du sur mesure, avec un framework php que j'ai développé (et qui me permet de générer le backoffice très rapidement, et il répond à 100% des clients qui l'utilisent (en gros 95% de mes clients). Et j'ai toujours répondu positivement aux demandes (parfois farfelues) de mes clients.

Et avec un tel outil, le dev front/back d'un site sur mesure ne coute pas plus cher qu'un site fait avec WP, qu'il faut mettre à jour, ainsi que les plugins, et éventuellement le thème s'il n'est plus compatible.

taskone
Rang 4
Rang 4

Message par taskone » lun. 4 août 2014 09:49

Je viens de tomber sur ce sujet, et je voulais réagir.

Les clients qui ne veulent pas, ou qui n'ont pas les moyens de payer... ça existe et ça existera toujours.

Je me souviens d'une fois, un prospect voulait un site web pour sa future société de "home staging". Sa demande était plus ou moins la suivante :

- Webdesign 100% personnalisé (qui devait être réalisée en collaboration avec un artiste, le prospect ayant des demandes spécifiques auxquelles je ne pouvais répondre : dessin aquarelle pour mettre en scène les futurs logements de ses clients)

- Plus d'une dizaine de pages, avec possibilité de mettre à jour le contenu du site

- Un site responsive design

- Une strat SEO + SMO

- Environ 5 noms de domaines à réserver + hébergement

Mon devis était de plus de 7.500€, ce qui n'est pas très cher face à toutes ses demandes (je ne compte pas les forfaits mensuels pour le SEO / SMO). Son budget était de 600€. Pas 600€ pour le site, mais 600€ pour toute sa stratégie de communication. La discussion s'est vite arrêtée.

En face de cela, j'ai des concurrents qui peuvent se permettre de facturer plus de 30.000€ des sites internet basiques. Certes, le design est personnalisé (avec une très forte inspiration issue des sites de templates...) et le tout fonctionne sous WP... non pas parce que c'est l'outil le plus adapté au projet... mais parce qu'il est plus simple à utiliser pour les clients. Un CMS est simple à utiliser à partir du moment où il est maîtrisé... bref argument bien nulle à ch*** car dans les 3/4 des cas on remarquera que le CMS utilisé n'est pas adapté pour faire telle ou telle chose... normale car le CMS initial n'a pas été sélectionné correctement... au final le client devra payer des suppléments... voire changer de CMS... je te laisse imaginer les frais.

Bref, tout ça pour dire que si tu n'as que des clients à moins de 1.000€, alors que tu voudrais avoir des clients à 10.000€, ce n'est pas la faute de tes clients... mais de ta faute : tu ne t'adresses pas à la bonne cible.

Le jour où tu trouveras un client important (en terme de renommée et donc de budget), que tu seras capable de lui faire une offre plus intéressante qu'une grosse agence web pour un résultat identique... et qu'il voudra bien te laisse ta chance... je te garantie que tu n'auras plus que des gros clients par la suite, car tout le monde voudra bosser avec toi (bon, je simplifie quand même). Le principe du bouche à oreille en encore plus amplifié entre les grosses structures.

Ah oui, un dernier détail... pour revenir sur les agences qui facturent 30.000€ des sites basiques... il faut arrêter avec l'argument type : "oui mais, c'est une agence web... elle ne paye pas les mêmes taxes que toi, et a en plus des salaires à verser ou des loyers à payer...". Je n'ai jamais dit le contraire... mais une agence qui facture 30.000€ pour un site normal, ce n'est pas une agence qui va bosser un mois complet rien que sur ce projet. Au final, au cours du même mois, l'agence fera entre 3 et 5 projets différents. En clair entre 90.000€ et 150.000€ de CA. Alors, certes elle a des taxes mais on est bien loin des 7.500€ de CA que toi tu toucheras pour un mois de boulot.

A+

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 4 août 2014 10:23

Bon super mais en fait moi je n'arrive même pas à rencontrer les petits... alors je ne vois vraiment pas comment je pourrais rencontrer les grands... :D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 août 2014 10:30

Non mais toi Kins, c'est encore différent des autres. C'est que tu es allé te perdre en Allemagne et que tu refuses de parler la langue. Forcément, là, c'est encore plus compliqué.
Tu aurais 10 ans d'expérience que ce serait (quasi) pareil.
Donc bon, je rejoins un peu l'avis de lkjc, amandoné, faut arrêter de se plaindre ^^
Word.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 4 août 2014 10:57

Yamo a écrit :
Non mais toi Kins, c'est encore différent des autres. C'est que tu es allé te perdre en Allemagne et que tu refuses de parler la langue. Forcément, là, c'est encore plus compliqué.
Tu aurais 10 ans d'expérience que ce serait (quasi) pareil.
Donc bon, je rejoins un peu l'avis de lkjc, amandoné, faut arrêter de se plaindre ^^
Word.
??? heu et qu'est ce que ça à voir...? Il y en a des centaines qui ne vivent pas en France et qui arrivent tout de même a avoir une bonne clientèle (française ou autre)... faut arrêter.

Tu vas pas me dire que tous ceux qui habitent à l'étranger sont condamnés à crever sur place quand même.?

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » lun. 4 août 2014 11:11

Kins a écrit : Tu vas pas me dire que tous ceux qui habitent à l'étranger sont condamnés à crever sur place quand même.?
Je ne sais pas. En même temps on a plus de nouvelles de Crashbdx... :D (spéciale joke pour les plus anciens du forum)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 août 2014 11:25

??? heu et qu'est ce que ça à voir...? Il y en a des centaines qui ne vivent pas en France et qui arrivent tout de même a avoir une bonne clientèle (française ou autre)... faut arrêter.

Tu vas pas me dire que tous ceux qui habitent à l'étranger sont condamnés à crever sur place quand même.?
Oh non ce n'est pas du tout ce que je suis en train de dire.

Ceux que je connais qui habitent à l'étranger ont soit :
- Constitué d'abord un réseau de clients français avec lesquels travailler à distance pour conserver leur activité, au moins au début.
- Appris rapidement la langue de leur pays d'accueil histoire d'être un minimum pertinents sur leur nouveau marché.

Ou les deux. Et pour la plupart s'en sortent très bien.

Toi apparemment, aucun des deux, et tu galères.

Qu'est-ce que ça a à voir ? Ben, tout. Enfin tout, ce n'est qu'une partie du grand tout qui t'empêche d'avancer.

Depuis à peu près ton inscription ici il y a plus d'un an les discussions sur tes soucis de travail sont toujours à peu près les mêmes. Tu te plains de pas avoir de clients, et demandes comment font les autres, quel est leur "secret", car pour toi il y en a forcément un. Les autres te répondent "On fait comme ci et ça, c'est difficile mais normalement ça marche" et tu rétorques "ah oui mais moi c'est pas pareil / c'est pas possible / j'ai pas de réseau pour démarrer comme vous / j'ai pas besoin / c'est trop compliqué / c'est le secteur qui est mort". Puis tu recommences à te plaindre.

C'est comme ça depuis ta toute première intervention, je m'en souviens comme si c'était hier, avec ton "Moi j'ai pas besoin de seuil de rentabilité, parce que je suis en Allemagne".

Pour donner le change, tu appliques certains conseils mais si possible de travers, ou pas assez, ou pas assez longtemps, pour pouvoir revenir et nous dire "ça marche pas".

Ce sujet-même où je suis en train de parler, il y a de fortes chances qu'il finisse pareil que les autres, avec toi qui réponds "Ouai mais vous dites toujours ça mais c'est pas ça le problème, moi je ne fais que poser des questions" puis qui en ré-ouvre un nouveau dans 1 mois pour te plaindre encore.

Comme dit plus haut, c'est triste mais à moins d'une réelle évolution dans ta façon de voir les choses, tu en seras très certainement au même point ou presque dans 10 ans, à te demander comment on fait tous ces petits jeunes arrivés 5 ans après toi pour trouver des clients alors que toi tu parles même pas leur langue. À moins que tu n'aies tout simplement abandonné le freelance, ce qui serait peut-être la meilleure solution à ce régime...

Mais il est encore trop tôt pour le dire, un sursaut est toujours possible. Comme tu le dis, tu débutes.
Le pire c'est que je suis sûr qu'il y a un coup à jouer pour un bon designer français en Allemagne, en jouant sur sa particularité. D'ailleurs j'ai un ami qui a fait exactement ce chemin-là. Il était parti avec un peu plus de bagage par contre, notamment salarié il me semble. On te l'a déjà suggéré mais c'est peut-être ce qui te manque à la base.

taskone
Rang 4
Rang 4

Message par taskone » lun. 4 août 2014 11:46

Les clients allemands des particularités sympathiques :

- Ils payent facilement et toujours dans les temps... je ne pense pas qu'ils connaissent le principe de la lettre de relance (lol)

- Ils veulent de la qualité et sont donc prêts à mettre le prix

Je vis en Alsace, à 15 min d'Offenbourg. Les langues et moi ça fait deux... je ne parle pas allemand, je comprends l'anglais mais je n'ai pas un niveau de malade.

Cela ne m'empêche pas de travailler avec des allemands... car en règle générale ils parlent très bien le français (surtout près de la frontière). Dans le pire des cas, je travaille avec un collègue franco-allemand, ce qui règle les soucis.

La seule chose qui compte... c'est d'y croire...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :