metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?
Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Kins
Rang 7
Rang 7

Re: metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

Message par Kins » lun. 4 août 2014 12:35

Yamo a écrit :
Ceux que je connais qui habitent à l'étranger ont soit :
- Constitué d'abord un réseau de clients français avec lesquels travailler à distance pour conserver leur activité, au moins au début.
- Appris rapidement la langue de leur pays d'accueil histoire d'être un minimum pertinents sur leur nouveau marché.

Ou les deux. Et pour la plupart s'en sortent très bien.
Alors oui, je pense en effet que d’avoir un réseau à la base est salvateur. Je le dis depuis le début.
La langue est un problème : non pas pour baragouiner qq mots simplement pour être cohérent. Les Allemands ne sont pas tendres => si pas parfait, tu peux te brosser. Et c’est la même chose pour la langue.

Yamo a écrit :
Depuis à peu près ton inscription ici il y a plus d'un an les discussions sur tes soucis de travail sont toujours à peu près les mêmes. Tu te plains de pas avoir de clients, et demandes comment font les autres, quel est leur "secret", car pour toi il y en a forcément un. Les autres te répondent "On fait comme ci et ça, c'est difficile mais normalement ça marche" et tu rétorques "ah oui mais moi c'est pas pareil / c'est pas possible / j'ai pas de réseau pour démarrer comme vous / j'ai pas besoin / c'est trop compliqué / c'est le secteur qui est mort". Puis tu recommences à te plaindre.
C'est comme ça depuis ta toute première intervention, je m'en souviens comme si c'était hier, avec ton "Moi j'ai pas besoin de seuil de rentabilité, parce que je suis en Allemagne".
Ha bon… ben il me semble que tu te souviens mal, car je n’ai pas dit d’où je venais dès le départ, de plus, je n’ai jamais dit que la cause de ce non besoin de seuil de rentabilité venait du fait que j’habitais en Allemagne… mais bon pas la première fois (entre ce qu’on a dit, ce que voulait dire, etc enfin tu connais la fin).

De plus, je n’ai JAMAIS dit que ce n’était que la faute des autres/d’éléments extérieurs à moi. Je me suis aussi posé la question (ici aussi d’ailleurs) si je faisais les choses convenablement. Et si certaines choses me semblent à retravailler je le fais. Par contre, il y a aussi certaines choses qui sont impossibles à faire.
Je voudrais aussi dire, que je ne vois pas quand je me suis plains ces dernières semaines/mois… mais bon le temps sur internet est une drôle de donnée…

Ici, on parle de cms et comment cela affecte notre clientèle… je crois avoir bien répondu. J’ai eu plusieurs exemples.

Je répondais au dernier post simplement en disant que oui certainement il faut viser plus haut mais que si tu rencontres personnes ce genre de conseil sert peu… y a t il du mal à ça???

Yamo a écrit :
Pour donner le change, tu appliques certains conseils mais si possible de travers, ou pas assez, ou pas assez longtemps, pour pouvoir revenir et nous dire "ça marche pas".
Je ne donne pas le change… je suis pragmatique, direct, terre à terre : moi je ne prends personne en traitre : j’applique vos conseils => je vous dis lequel j’applique et vous dit le résultat. Je suis désolé de vous le dire mais bcp de vos conseils ne fonctionnent pas vraiment en tous les cas au début (la première année). Certains par contre sont très précieux. D’autres je les gardes précieusement quand ça sera le moment de les utiliser = je prends ce que j’ai à prendre, j’expérimente certains.

Et puis excuse-moi, mais tu es mal placé pour critiquer, depuis le temps que tu ne m’en donnes plus des conseils. A chaque fois que tu réponds ou réagis à mes sujets, c’est pour critiquer, te calmer tes nerfs, parfois être simplement méchant ou limite injurieux… (je ne dis pas que tu le fais aujourd’hui).
Yamo a écrit : Ce sujet-même où je suis en train de parler, il y a de fortes chances qu'il finisse pareil que les autres, avec toi qui réponds "Ouai mais vous dites toujours ça mais c'est pas ça le problème, moi je ne fais que poser des questions" puis qui en ré-ouvre un nouveau dans 1 mois pour te plaindre encore.
Depuis combien de temps je n’ai pas ouvert de posts sur ma situation personnelle… et combien de posts sur ma situation personnelle ai-je ouvert en entier depuis un an ??? Non la vérité, c’est que tu n’as pas supporté certains trucs que j’ai dit avec mon autre compte et que je me suis pas présenté directement et depuis tu me le fais payer cher… je te l’ai déjà dit, tu n’es pas obligé de lire/réagir à ce que j’écris…
Yamo a écrit : Comme dit plus haut, c'est triste mais à moins d'une réelle évolution dans ta façon de voir les choses, tu en seras très certainement au même point ou presque dans 10 ans, à te demander comment on fait tous ces petits jeunes arrivés 5 ans après toi pour trouver des clients alors que toi tu parles même pas leur langue. À moins que tu n'aies tout simplement abandonné le freelance, ce qui serait peut-être la meilleure solution à ce régime...
C’est en effet très possible que j’abandonne… En effet, je ne sais pas parler allemand d’une façon qui me permettrait d’avoir des clients. Je ne le cache pas… mais ma recherche de client ne se passe pas qu’en Allemagne.
Yamo a écrit :
Le pire c'est que je suis sûr qu'il y a un coup à jouer pour un bon designer français en Allemagne, en jouant sur sa particularité. D'ailleurs j'ai un ami qui a fait exactement ce chemin-là. Il était parti avec un peu plus de bagage par contre, notamment salarié il me semble. On te l'a déjà suggéré mais c'est peut-être ce qui te manque à la base.
Suggéré quoi ? Etre salarié ??? Je l’ai été en Belgique. Puis 6 ans de galère… mais c’est une autre histoire.

En même temps là on est assez loin du sujet.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 4 août 2014 12:36

taskone a écrit :
La seule chose qui compte... c'est d'y croire...
:shock: j'y ai cru... maintenant je me débats ^^

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 août 2014 13:01

A chaque fois que tu réponds ou réagis à mes sujets, c’est pour critiquer, te calmer tes nerfs, parfois être simplement méchant ou limite injurieux…
Oui, généralement juste après que tu aies posté sur un sujet sans rapport un de tes si récurrents "Ah bon, je croyais pourtant que ça marchait comme ci et comme ça, on m'aurait menti ? *sous-entendu* LOL"

Le pire c'est que je pense que tu es persuadé de ce que tu racontes.

Bref.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 4 août 2014 13:05

Yamo a écrit :
A chaque fois que tu réponds ou réagis à mes sujets, c’est pour critiquer, te calmer tes nerfs, parfois être simplement méchant ou limite injurieux…
Oui, généralement juste après que tu aies posté sur un sujet sans rapport un de tes si récurrents "Ah bon, je croyais pourtant que ça marchait comme ci et comme ça, on m'aurait menti ? *sous-entendu* LOL"

Le pire c'est que je pense que tu es persuadé de ce que tu racontes.

Bref.
^^ Tu vois que tu ne lis que la moitié du tiers du quart et que tu comprends pas ce que je dis (ou tu interprète n'importe comment)...il n'y a encore que cette phrase que tu vas retenir... moi je t'ai tout lu pourtant.

Je te connais pas Yamo, on m'a dit du bien de toi en réel... mais sur ce que je te connais ici, cela dépend de tes jours. Et aujourd'hui ça pas l'air d’être le jour...

Et puisque c'est la même chose dans les deux sens. Je pense réellement que tu me connais très mal aussi.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 août 2014 13:10

^^ Tu vois que tu ne lis que la moitié du tiers du quart et que tu comprends pas ce que je dis (ou tu interprète n'importe comment)...il n'y a encore que cette phrase que tu vas retenir... moi je t'ai tout lu pourtant.
Je lis tout. Je ne réponds qu'à ce qui vaut la peine, c'est différent.

Si tu ne t'appliquais pas si souvent à remettre en question le crédit des conseils donnés ici aux autres au motif que pour toi ça ne marche pas, ça fait longtemps que j'aurais arrêté de perdre mon temps à te répondre, crois-moi sur parole.

Sur ce sujet comme tant d'autres, tu fais ta victime. On a l'habitude.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 4 août 2014 13:13

Yamo a écrit :
Je lis tout. Je ne réponds qu'à ce qui vaut la peine, c'est différent.

Si tu ne t'appliquais pas si souvent à remettre en question le crédit des conseils donnés ici aux autres au motif que pour toi ça ne marche pas, ça fait longtemps que j'aurais arrêté de perdre mon temps à te répondre, crois-moi sur parole.

Sur ce sujet comme tant d'autres, tu fais ta victime. On a l'habitude.
Et c'est là que tu te trompes de nouveau => je ne fais pas ça pour vous embêter, je fais ça car c'est vécu. Quand toi tu dis: "ben ça je l'ai fait mais ça fonctionne pas" est ce que tu as toujours qqn derrière qui te fais des posts comme tu le fais toi avec moi??? Encore une fois, je ne prends personne en traitre: je le dis assez souvent, je débute (ça fait quand même plus d'un an)...

Mais maintenant je comprends, en fait ce qui vous embête c'est de ne pas toujours avoir raison...

Moi je dis simplement "ben écoute, j'ai essayé et pour moi ça ça n'a pas marché"...
Mais je dis aussi "ben ça ça a bien fonctionné". Bien entendu quand on a un gros égo on ne retient que la première phrase.

Oou vois tu que je fais ma victime??? Je n'ai rien dit ou écrit qui peut le faire croire. J'admets même mes torts... faut faire quoi de plus?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 août 2014 13:33

Mais maintenant je comprends, en fait ce qui vous embête c'est de ne pas toujours avoir raison...
Voilà, c'est exactement ça, tu as percé notre secret.

Bravo.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 4 août 2014 13:48

Yamo a écrit :
Voilà, c'est exactement ça, tu as percé notre secret.

Bravo.
ok donc on peut revenir au sujet de base... les cms est ce que ça tue le métier?

taskone
Rang 4
Rang 4

Message par taskone » lun. 4 août 2014 14:00

Kins a écrit : ok donc on peut revenir au sujet de base... les cms est ce que ça tue le métier?
Les cms, non
Les prestataires ulta-lowcost (1and1 MyWebSite, Wix...), oui plus ou moins dans le sens où c'est des clients potentiels qui peuvent se dire que c'est une solution pas cher et pas mal... mais ils remarquent rapidement que ces solutions ne sont pas fiables et durables... et au final ils se dirigent vers de vrais prestataires. Après une chose est sûre ces prestataires visent des clients qui n'ont pas de budget ou qui ne comprennent pas l'importance d'avoir un vrai site... ça te laisse tous les autres clients... d'une certaine mesure ça permet de faire le tri !

A+

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 août 2014 15:01

ok donc on peut revenir au sujet de base... les cms est ce que ça tue le métier?
Mais non.

Ce qui a tendance à réduire le champ d'intervention de notre métier (et non sa mort, on parle pas d'un poulet), c'est la régression créative induite par le recul technique paradoxal provoquée par l'explosion des devices mobiles.

Je parle de recul technique paradoxal parce que la révolution représentée par l'apparition en force de la navigation sur mobile a causé une régression notable des capacités d'affichage (puissance graphique + résolution des écrans) des terminaux de navigation.

On évolue actuellement dans une sorte de régression de l'innovation graphique, aggravée de surcroît par la "crise" financière qui rend les annonceurs extrêmement frileux.

Tout ça pour dire que graphiquement on a fait un bon de 10-15 ans en arrière, qui me rappelle furieusement le web de 1995, sauf que cette fois on a pas Flash pour nous sauver la mise étant donné qu'il a été saboté par Adobe.

En dernier lieu, il faut ajouter à ce phénomène conjoncturel un problème structurel qui est le manque relatif de culture graphique en France à tous les niveaux de la société et de l'industrie, notamment chez les décideurs, quant on compare tout ça à ce qui se passe dans d'autres pays occidentaux.

Le meilleur signe de cette disparité a été fourni par la crise elle-même : en France, quand une activité est en difficulté, le premier budget coupé est le design. Dans les pays anglo-saxons ou scandinaves, en cas de crise le design est le domaine où on injecte le plus de fonds.
Regardez Apple : cette entreprise et sa résurrection des années 2000, basées principalement sur le principe de mettre le design au centre de l'innovation, sont érigées en modèles économiques, et pourtant personne n'a le réflexe de faire pareil en France.
Tout ça traduit un manque de considération total en France pour ce que peut apporter le design dans l'industrie et l'innovation.
Quand on entend nos représentants de l'industrie pleurer sur le fait que l'innovation se fait systématiquement ailleurs, on en a là une des causes principales selon moi : le design en est absent, alors qu'on a une foule de designers très bien formés.

Voilà pourquoi aujourd'hui les designers graphiques - surtout en France - ont beaucoup de mal à faire leur trou ou à conserver leur place dans le marché.

Les CMS ne sont pas un problème pour le designer, bien au contraire : en réglant (dans une certaine mesure) la question technique et budgétaire des petits et moyens projets, ils permettent en théorie au design de s'exprimer plus facilement, avec plus de moyens.
Sauf que pour toutes les raisons que je viens d'expliquer, ça ne se passe pas comme ça.

D'ailleurs on en a la preuve évidente sous nos yeux :
Si les CMS "remplacent" une profession, c'est bien plus celle de développeur que celle de graphiste (puisque le principe du CMS est de proposer une plateforme pré-développée accueillant le design et le contenu des utilisateurs) Or, qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui ? Que les métiers du développement et de l'intégration ne se sont jamais aussi bien portés dans le web.
C'est parce qu'aujourd'hui comme je l'ai dit plus haut, on est au cœur d'une révolution technique où le culturel est mis de côté, voire renvoyé dans ses cordes, au profit de contraintes techniques (devices mobiles) et commerciales (repli marketing) écrasantes qui favorisent la standardisation comme valeur refuge.

Du coup il ne nous reste guère qu'à faire le dos rond en attendant que ça évolue enfin, peut-être à la faveur de la création d'un nouvel environnement de création/développement à peu près similaire à ce qu'était Flash à son époque, accompagné d'une évolution des mentalités et des besoins.

Je ne parle pas d'un recul du progrès (je suis pas Pascal Nègre), mais juste d'une mise à niveau des évolutions techniques avec les aspirations culturelles des designers et bientôt de leur public.
Sans ça, on est pas prêts de se marrer à nouveau.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :