Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Répondre
Esnetroh
Nouveau
Nouveau

metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

Message par Esnetroh » dim. 22 juin 2014 11:27

Bonjour

Je viens de partager une expérience, et connaitre vos avis a ce sujet. Webdesigner (webmaster) et infographiste je voulais me lancer dans l'aventure freelance.

Afin de tester mon projet et développer mon réseau , malheureusement assez restreint, je me suis présenté a la couveuse des entreprises de ma région. .

Le jury de la couveuse est compose de membres de la CGPME qui sont eux a leur tour les chefs des entreprises des différents secteurs et parmi il y a des agences web….

Mon projet étant présenté comme bien monté etc., on m'annonce a la fin, de passage dévant leur jury, que je n'ai aucune issue au jours d'aujourd'hui, si je veux me lancer dans ce domaine, il faut que je me mets a acheter les Template de Wordpress et faire les sites multilingues (mon passé de cadre export), car les métiers de webmaster, développeur et infographiste sont mortes et ne servent plus a rien. :cry:

Alors, voila, bien je veux savoir, si je me suis fais boulé, car je suis un concurrent dangereux, pour ceux qui sont la et ne veulent pas "lâcher leur morceau de pain" ou c'est vraiment un métier en voie de disparition, avec l'apparition de CMS, Template pas cher ou gratuits et tout ce tas de freebies disponibles a tous. Merci pour partager vos avis.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

Message par lkjc » dim. 22 juin 2014 12:41

ma cible c'est PME et depuis 3 ans j'ai du vendre 95% de CMS.
2 raisons :
Les clients veulent ( 50% des cas) mettre à jour eux mêmes et ça leur coute moins cher que du dev à la main.
Ceux pour qui j'avais fait du flash il y a 4 ans, sont revenus vers moi un peu furax car " je comprends pas c'est pas compatible, ça charge pas sur telephone et tablette...) ils oublient juste que le premier ipad est sorti il y a 4 ans ....
je pense que c'est dû à ma cible, les grosses sociétés continuent à passer par des developpeurs purs

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » dim. 22 juin 2014 14:43

Les petites, les grandes et les moyennes entreprises aiment le cms même si ça leur sert à rien.

De plus en plus, ils préfèrent passer un peu de temps sur themeforest plutôt que de faire une vraie recherche d'identité visuelle ou de stratégie visuelle ou communicationnelle; choses couteuses et dont ils se foutent éperdument car finalement ce qui compte c'est que ce soit "zoli"...

Le fait aussi des "collègues" font des sites tout bien comme il faut (laisse moi rire) à 500 euros clés en main et c'est trop bien tellement tu as une identité de la mort qui te correspond (et aux 1000 autres qui ont le même thème que toi) à fond et qui est une application fine de ton identité...

Désolé mais quand on apprendra aux gens d'être 1) honnête avec leur client 2) ne pas vendre des capacités ou savoir faire qu'ils n'ont pas 3) arrêter de confondre présence et identité... le métier ira un peu mieux.

Jusque là c'est mort.

Je sais ce que je dis plus haut va me retomber dessus, mais c'est comme ça que je le vis au quotidien de part ma petite expérience de nouveau sur le marché=> marre :omg: :x :evil:

claude72
Rang 5
Rang 5

Message par claude72 » dim. 22 juin 2014 17:49

Je sais ce que je vais dire va (aussi) me retomber dessus, mais ta réflexion me rappelle un article que j'avais lu il y a une bonne dizaine d'années au sujet de PowerPoint...

Pour résumer, l'auteur* explique que lorsqu'un utilisateur lambda fait une présentation PowerPoint, à partir d'un plan bien précis (défini par lui ou par d'autres), généralement sa 1re page colle au plan car dans la banque de données microsoftienne et américaine de clip-art livrés avec PowerPoint pour "égayer" les présentations, l'auteur arrive à trouver le-s bon-s clip-art qui colle-nt avec cette 1re page...
... mais qu'au fur et à mesure qu'il avance dans sa présentation il ne trouve plus exactement les clip-art dont il a besoin, alors n'ayant ni les compétences, ni le courage de rechercher d'autres zigouigouis plus originaux et plus adaptés à sa présentation, pour pouvoir quand-même continuer à utiliser uniquement ceux qu'il a sous la main même si ils ne sont pas exactement adaptés à ses pages, petit à petit il modifie de plus en plus le contenu original pour adapter ses pages et son texte à des clip-art existants correspondants de moins en moins à l'idée de départ, sacrifiant à la facilité et à son incompétence dans le domaine simplement pour continuer à utiliser les clip-art fournis par Microsoft.
Au final la présentation n'a plus grand-chose à voir avoir l'idée de départ, mais elle convient quand-même car elle reprend des éléments connus et familiers à tous, puisque vus dans toutes les autres présentations du même genre, faites de la même manière, par le même genre d'utilisateurs, avec le même PowerPoint, et ses mêmes clip-art !!!

* Edit : "Devenez beau, riche et intelligent, avec PowerPoint, Excel et Word" de Rafi Haladjian, écrit en 2003, et facile à trouver sur le Web !

Et ça me rappelle aussi ce que j'ai vécu et vu autour de moi (autant chez les confrères imprimeurs que chez les graphistes) dans le Print avec Publisher : de la même manière, ce pseudo-logiciel de mise en page (dont le slogan sur la boîte de la version 98 annonçait - déjà - pompeusement : "La PAO professionnelle à votre portée") livré depuis quelques années dans toutes les suites bureautique de Microdaube, est accompagné de milliers de modèles tous prêts de brochures, cartes de visites, en-têtes, flyers, newsletters et beaucoup d'autres documents courants à destination des entreprises, des artisans, des collectivités locales (et des particuliers), documents dans lesquels l'utilisateur (même le plus nul) n'a plus qu'à remplir des champs prédéfinis où les polices, les tailles de caractères, les styles et même les couleurs sont aussi déjà prédéfinis (par les "graphistes" (américains) de Microsoft) pour créer de "superbes documents originaux"...
... semblables aux milliers d'autres "superbes documents originaux" édités par les milliers d'utilisateurs qui ont choisi le même thème de base en se foutant complètement d'avoir "une vraie recherche d'identité visuelle ou de stratégie visuelle ou communicationnelle" "car finalement ce qui compte c'est que ce soit "zoli""...
Et aussi que ça leur coûte le moins cher possible...

Tout ça bien-sûr au détriment des graphistes Print qui ont vu de plus en plus disparaître leurs clients professionnels...
... et aussi au détriment des imprimeurs qui ont vus disparaîtres nombres de petits travaux d'entreprise comme les cartes de visites et les papiers à en-tête (qui sont maintenant imprimés en interne sur des imprimantes ou des copieurs connectés) et qui pour des travaux plus importants ont vu les fichiers pros de plus en plus remplacés par des fichiers Publisher pourris.
Dernière modification par claude72 le lun. 4 août 2014 19:12, modifié 3 fois.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » dim. 22 juin 2014 19:16

En tous les cas c'est TRES difficile de rester plus ou moins droit dans cette histoire.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » dim. 22 juin 2014 19:22

Kins a écrit : Désolé mais quand on apprendra aux gens d'être 1) honnête avec leur client 2) ne pas vendre des capacités ou savoir faire qu'ils n'ont pas 3) arrêter de confondre présence et identité... le métier ira un peu mieux.
Tu peux faire du CMS en tout honnêteté : je suis totalement transparente avec les clients.
Ils ont le choix entre du développement personnalisé et un wordpress. De plus, tu peux parfaitement te démarquer avec le wordpress de base, des plugings et un peu de code.
Quand un client te dis "je veux mettre à jour moi-même" tu n'as pas trop de choix, tu lui vend un CMS et le plus simple possible : un WP de base. D'autant plus que tu ne peux facturer des mises à jour en étant à la MDA
Le template themeforest c'est bien, mais s'il n'est pas mis à jour, ton client revient vers toi à un moment ou un autre car il n'est plus compatible et tu te retrouves avec des bugs. Donc, faire simple, prendre la base et bosser autour

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » dim. 22 juin 2014 19:36

Ne le prends pas mal: mais encore une fois je ne parlais pas de ceux qui disent
" je sais que vous avez 500 euros de budget, ce que je peux vous proposer, c'est une installation WP qui vous permettra d'avoir au moins une présence" mais de ceux qui disent: "moi mon tarif pour votre site web unique et personnalisé avec étude communicationnelle, une application de votre id visuelle, ..." et de ceux qui vendent un site wp alors qu'ils sont pas DU TOUT web designer ou ceux qui passent par WIX, etc...

Pour tout te dire moi aussi si on me demande de faire un cms, je passerai probablement par WP (sauf budget de la mort)... mais je ne vendrais pas un truc pour ce que ne ce n'est pas! (en même temps, je vise pas réellement ceux qui veulent juste une présence internet)

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » dim. 22 juin 2014 19:38

Attention, peut être que je me trompe hein... peut être que je devrais faire totalement autrement et me dire que tant pis: laisse tomber ta conscience pro et vend autre chose.

Si vous trouvez que c'est la cas faites le moi savoir (mais bon j'ai une haute opinion de l'honneur)

cino
Rang 5
Rang 5

Message par cino » dim. 22 juin 2014 19:41

J'avais tapé un long truc argumenté mais j'ai réussi à le perdre avant de l'envoyer, bref :

D'expérience, je peux dire que les boîtes ne veulent plus de sites internet mais juste une page Facebook ; cela dit y a encore des territoires et des expériences à créer et explorer dans la création pour mobiles/tablettes, c'est là qu'il faut s'orienter.

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » lun. 23 juin 2014 07:44

lkjc a écrit : De plus, tu peux parfaitement te démarquer avec le wordpress de base, des plugings et un peu de code.
Bah oui, je dirais même avec beaucoup de code, tu peux faire des trucs de fou.
Je bosse régulièrement avec un client. La base est toujours wordpress pour le back office et le dev et lorsque tu regardes le front, tu n'imagines même que ça puisse être du WP. Ça permet de faire ce qu'on veut, il n'y a pas de limites, sauf que le client est plus à l'aise avec le back office pour gérer son contenu. Perso, pour le design, je ne pense pas WP. Après le développeur se débrouille pour intégrer le tout.
Du coup, j'ai quand même du boulot. WP ne m'a pas tué :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion