Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel type d'écran (WQHD, UHD "retina") pour un webdesigner ?

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
interieur
Nouveau
Nouveau

Quel type d'écran (WQHD, UHD "retina") pour un webdesigner ?

Message par interieur » lun. 7 nov. 2016 19:54

Salut ! : )

J'ai changé de machine récemment, passant ainsi d'un écran full HD classique à un écran retina 15" (MacBook Pro). À l'usage l'écran retina est vraiment très agréable : l'affichage est très précis, les caractères sont nets... Maintenant que j'ai essayé je suis assez séduit.

Je voudrais acheter un écran externe pour travailler plus agréablement, et je ne sais pas quelle option choisir :
• écran 27" WQHD "classique", avec une très grande surface d'affichage (2560 x 1440) pour mettre des palettes et des machins partout ;
• écran 27" UHD, avec une surface d'affichage réduite (équivalent 1920 x 1080) mais "retina" donc plus agréable à utiliser.

Ce qui me dérange (beaucoup !) avec le retina, c'est que lorsque j'affiche une image de 1024 x 768 px dans Photoshop, elle est minuscule. Et pour un webdesigner, j'ai peur que ce soit assez perturbant (par contre pour traiter des photos c'est vraiment génial.) Il y a toujours la solution de créer ses formats en taille double et de les réduire avant de les transmettre au client, mais il arrive (souvent) qu'on me donne des éléments à insérer qui ne sont pas très grands (ni vectoriels, évidemment).

Je n'ai pas encore eu à travailler avec mon ordinateur, du coup j'ai un peu de mal à m'imaginer comment ce sera. Y a-t-il des webdesigners ici qui travaillent avec des écran retina ? Comment est-ce que vous faites ?

Merci de vos réponses. : )

Ziell
Rang 7
Rang 7

Re: Quel type d'écran (WQHD, UHD "retina") pour un webdesigner ?

Message par Ziell » mar. 8 nov. 2016 03:04

L'écran Hi-DPI ("Retina" chez Apple) c'est agréable mais il reste judicieux de conserver un écran pas trop luxueux comme moniteur externe quand on bosse dans le web afin de ne pas se déconnecter de ce que peuvent voir les bouseu... les personnes qui ont encore des écrans moisis, dans le domaine de l'éducation notamment (même si je doute que beaucoup d'écrans en circulation aient encore une densité d'écran inférieure à 96ppi )

Perso j'ai un MBP Retina 15", un iPad Pro et un iPhone 6 qui ont tous une densité d'écran de 144ppi ou supérieure. Du coup pour mon moniteur externe j'ai un Apple Thunderbolt Display (2650x1440p) qui me permet encore de tester le rendu des polices Light ou Regular et des éléments fins sur un écran avec une densité d'écran pas très élevée, c'est aussi important pour pouvoir tester des assets en taille normale (vs. ceux en @2x).
Si tu choisissais un UHD (c'est-à-dire 4K), tu vivras vraiment dans une tour d'argent : avec uniquement des écrans en 144ppi ou plus (je crois que pour un 27" 4K on est +/- sur du 150dpi).

Là je vais bientôt revendre mon écran Apple pour en acheter un avec les mêmes caractéristiques chez Acer mais compatible avec le PC fixe que je viens de monter (pour jouer, donc j'ai pris un écran 144Hz). J'ai gardé la même résolution (WQHD) car c'est extrêmement pratique pour travailler sur une maquette web, et tu as largement de quoi mettre deux fenêtres de navigateur en grand, côte à côte.
Franchement il n'y a aucun intérêt à avoir un bureau de seulement 1920x1080 sur un 27" : par rapport au 1440x900 de ton laptop, le 1920x1080 ne t'apportera que +60% de surface de travail, là où un WQHD t'offrirait +183% de surface de travail en plus soit presque 3 fois plus.
Le rendu sur un 27" en WQHD est déjà assez propre et lisse car 1/ la densité de pixels est de 109ppi, pas « Retina » mais supérieur aux <100ppi qui nous ont sali les yeux toutes ces années et 2/ tu le regardes d'un peu plus loin qu'un écran de laptop 13" donc naturellement tu as une vue d'ensemble et te trouves moins les yeux rivés sur le pixel.

Dernier point même si c'est évident, si tu as un écran en 4K il faut que ton ordi suive car c'est plus gourmand en ressources pour la machine auquel il est branché.

Bref, reste en WQHD. Je pense que le seul intérêt d'un écran 4K aujourd'hui c'est uniquement pour le jeu, parce qu'on a une vue d'aigle sur son 32", qu'on a trop d'argent et qu'on veut justifier son achat de SLI de GTX1080.

interieur
Nouveau
Nouveau

Message par interieur » mar. 15 nov. 2016 23:14

Merci de ta réponse. : )

Je suis d'accord avec le côté "ne pas s'éloigner trop de ce que voient la plupart des utilisateurs". Pour la surface d'affichage le WQHD est extra c'est sûr, mais je rencontre un autre problème : mon bureau est très court (à peine 65cm de profondeur), du coup j'ai peur que l'écran soit tout simplement trop grand. Du coup je me demande si un simple 24" en 1920 x 1200 ne serait pas plus adapté à mon poste de travail actuel.

Tu as déjà travaillé sur le MBP retina ? Le fait d'avoir les images en taille réelle dans Photoshop ne t'a pas dérangé ?

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » mer. 16 nov. 2016 00:06

Selon la façon dont je m'assois, je suis entre 60 et 70 cm de mon nouvel écran 27" WDHD (mon Apple Thunderbolt Display avait un peu plus de recul), ça me convient.

Je bosse sur un Macbook Pro Retina 15", oui.
Quand j'ouvre une maquette 72dpi dans Photoshop sur l'écran du MBPR, je fais Cmd + instinctivement et c'est réglé, je ne suis pas sûr de comprendre ton problème ?

interieur
Nouveau
Nouveau

Message par interieur » mer. 16 nov. 2016 00:19

Oui c'est réglé mais... c'est tout moche, du coup (pour les éléments non vectorisés j'entends). : )
Mais c'est la solution logique oui.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion