Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Question sécurité Joomla

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
xirt
Rang 7
Rang 7

Question sécurité Joomla

Message par xirt » lun. 31 mai 2010 10:29

C'est sûr qu'on ne s'improvise pas "installateur" de Joomla ou autre CMS. Même si sur le papier, c'est "facile". Dès que le modèle de base ne colle pas avec les demandes du client, et si tu ne t'y connais pas un minimum, ça sera très compliqué.

personnellement, je n'aime pas les CMS usines à gaz type Joomla, Drupal, etc . Vu que le code est open source, toutes les failles sont identifiables et exploitables par les petits malins, donc faut faire les mises à jour pour les corriger.
Et si tu veux être un peu pro, il faut faire ces mises à jour sur les sites de tes clients, parce que s'il y a une merde à cause d'une faille de sécurité, le client t'en tiendra pour responsable, ou du moins pensera que tu as mal fait ton boulot, vu qu'il n'y connait pas grand chose. Et là c'est ton image de pro qui en prend pour son grade.

(C'est pour ça que code tous mes backoffices moi-même, je n'y mets que ce qui est nécessaire en fonctionnalités, et ils sont plus faciles à sécuriser car moins complexes que les usines à gaz. Le code n'est pas visible ni téléchargeable, donc si failles il devait y avoir, elles ne sont pas visibles.
intégrateur / développeur

sites web dynamiques, backoffice, applications web

houba
Rang 8
Rang 8

Question sécurité Joomla

Message par houba » lun. 31 mai 2010 10:47

je ne suis pas d'accord avec xirt. Je dirai que plus le soft est ouvert plus il y a de personnes pour signaler les failles aux développeurs.

Ce qui est par contre plus pertinent, c'est que plus un soft est populaire plus il y aura de script d'attaque pour lui.

Et avec un site php, des scripts existent pour tester les failles php (url, session, formulaires..). Alors qu'il soit coder main ou pas, c'est la même (voir pire, car 12 dév valent plus que un seul).

houba

Message édité par : houba / 31-05-2010 10:49
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

milooze
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par milooze » lun. 31 mai 2010 11:09

Pour répondre à Yosh :
J'ai aussi posté la même demande sur le forum de Joomla.
Il est vrai que je découvre Joomla ! tous les jours. Et heureusement !
Est-ce que vous n'avez pas débuté un jour ? Et le fait que je cherche des réponses pour justement répondre au mieux aux demandes des clients, n'est pas une preuve de professionnalisme ? j'en connais qui ne se posent pas autant de questions, croyez-moi ! Vous devez le savoir également !

Sinon, en bref : qu'est ce que je dois faire pour avoir un niveau de sécurité satisfaisant pour le client et comment mettre en place des procédures régulières (ou à quoi former le client et à quelle extension, par exemple) lorsque le client ne souhaite pas de maintenance après la livraison du site ?

milooze
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par milooze » lun. 31 mai 2010 12:24

Il faut donc que
- je crée des compte utilisateurs avec des mots de passe super compliqués
- je forme mon client à faire des sauvegarde régulières au fur et à mesure des ses mises à jour

Pensez-vous donc que Crawlprotect et Crawltrack sont indispensables lors de la livraison du site au client ? Je peux peut-être les rediriger vers un expert en sécurité Joomla !?
Mais pour l'instant, je n'ai pas de contact sur la région Toulousaine.

J'en profite donc pour faire un appel à mes amis "Joomlaistes" ou experts en sécurité.

yosh
Rang 11
Rang 11

Question sécurité Joomla

Message par yosh » lun. 31 mai 2010 13:58

Est-ce que vous n'avez pas débuté un jour ?

Si.

Est-ce que j'ai déjà vendu à un client une prestation que je ne maitrisais pas tout en me formant à l'arrache et en tatonnant à coté en sachant qu'il pourra payer les pots cassés ? Non.

Ça c'est du professionnalisme.

Si tu veux faire de la veille tu le fais si possible sans engager un projet client, ou alors il est clairement averti. Je suis sûr que tu n'aimerai pas que ton électricien te vende une prestation tout en demandant sur des forums si c'est du 110 ou du 220 dans les prises françaises.

milooze
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par milooze » lun. 31 mai 2010 14:23

Des réponses à mes questions ?

xirt
Rang 7
Rang 7

Question sécurité Joomla

Message par xirt » lun. 31 mai 2010 14:35

apparemment non...

les forums Joomla seront sûrement plus adéquat

Message édité par : xirt / 31-05-2010 14:44
intégrateur / développeur

sites web dynamiques, backoffice, applications web

milooze
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par milooze » lun. 31 mai 2010 15:57

Oui, je pense aussi.
Merci pour vos réponses.
N'hésitez pas à me contacter si vous connaissez une personne dans la région toulousaine qui pourrait m'assister ou vers qui je pourrais envoyer mes client, pour cette question de sécurité.
Merci.

mcambou1
Nouveau
Nouveau

Re: Question sécurité Joomla

Message par mcambou1 » mar. 16 juil. 2019 12:19

Nos experts travaillent au quotidien sur la question de la sécurisation préventive ou curative sur les sites joomla (et wordpress aussi). Le sujet est vaste et très sérieux. Sécuriser un site internet nécessite un travail quotidien, le maintenir à jour n'est malheureusement pas suffisant (mais si vous le faite c'est déjà énorme!). Les outils type crawltrack ou autre sont eux aussi de vraies passoires donc à éviter, il y a plus simple et plus rigoureux à faire.
Marc

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion