Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

refus d'assumer le bon de commande par le client

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
yosh_yo
Rang 1
Rang 1

refus d'assumer le bon de commande par le client

Message par yosh_yo » mar. 4 juin 2019 18:17

Bonjour à vous,
j'ai cherché un peu dans le forum mais n'ai pas trouvé de situation qui corresponde exactement à la mienne.
Je vous remercie d'avance pour le temps passé à me lire.

Je vais faire court :
le bon de commande est signé, j'ai déjà travaillé avec cette société, ils sont très content de la qualité de mes rendus, hors il mettent toujours du temps à me répondre.

Sur notre dernier projet, le bon de commande est signé, le projet devait être terminé pour fin mai.
J'ai réalisé la charte graphique ainsi que les illustrations de l'interface. Soit 2 jours et demi de travail effectué sur les 10 jours convenus dans le bon de commande signé.

Sauf qu'ils ont mis 3 semaines et demi à réagir, par leur faute le projet a pris trop de retard. La deadline est donc dépassée. ils ne veulent donc plus me payer les 10 jours de travail convenu mais seulement 2 jours et demi et réaliser le reste en interne "plus vite que moi".

Les maquettes leur plaisent la qualité leur plait tout leur plait.

Ils veulent donc annuler le premier bon de commande à 2400 euros, que je leur en refasse un nouveau moins cher sur seulement 2 jours et demi de travail. Finir le travail en interne "pour aller plus vite" car "je met leur société en péril" car "j'ai mis trop de temps à leur répondre", et que les développeurs en interne sont en rush, et doivent recevoir les graphisme dès vendredi prochain.

Ce qui est donc archi faux, vu que la perte de temps est de leur fait. je leur ai fait un mail en ce sens en recadrant, en disant que je ne suis pas d'accord, que la somme convenu est de 2400 euros, et que je ne referai certainement pas de devis ni ne leur fournirai les maquettes ni ne le cèderai les droits dans ces conditions.

Je n'ai pas fait d'acompte ils n'ont pas voulu la première fois, il m'ont très bien payé sur le premier projet.

La sortie de leur évenement est fin juillet. ils me disent qu'ils n'ont plus le temps, en gros c'est à moi d'assumer toute leur organisation en interne et d'assumer financièrement en revoyant le devis signé par leur soins.
J'ai blindé mes CGV.

Quels sont les axes sur lesquels je peux m'appuyer pour leur faire quand même payer le devis de 2400 euros ?
Je ne veux pas être payé moins que ce qui était convenu sous prétexte qu'ils s'organisent mal et mettent 10 ans à me répondre tout en me disant que c'est de ma faute. (évidement j'ai toutes les preuves donc c'est très bien).
merci à vous par avance

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: refus d'assumer le bon de commande par le client

Message par Yamo » mer. 5 juin 2019 08:49

Bonjour,

J'ai l'impression que tu connais déjà la réponse à ta question : un devis signé est un contrat qui engage les deux parties. Si tu as fait signer un devis pour une presta de 10 jours, tes clients sont théoriquement obligés de te le payer et toi de livrer le travail commandé.
Il est évidemment possible d'annuler ce contrat pour en faire un autre, mais il faut que les deux parties soient d'accord pour ça, ce qui n'est apparemment pas ton cas. Comme en plus tu nous dis avoir des CGV solides, il semble que tu sois totalement fondé, sur un plan légal, à exiger de terminer la prestation telle que convenue et à te faire payer pour ça.

La question est : es-tu en mesure de finir toi-même ce travail dans les délais ? SI oui, alors la meilleure solution me semble qu'ils arrêtent de tergiverser et te laissent bosser le plus rapidement possible pour boucler la prestation et comme ça tout le monde est content. À ta place, je leur ferai valoir que cette solution sera toujours largement moins pire pour eux que d'avoir à tout refaire à zéro...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

yosh_yo
Rang 1
Rang 1

Message par yosh_yo » mer. 5 juin 2019 11:40

Merci Yamo pour cette réponse, c'est du coup ce que je leur ai répondu.

Puis un truc important que j'ai complètement occulté dans la panique : le brief n'était pas complet et jusqu'à hier ils supprimaient des élements pour en remettre d'autres, les textes pas prêts, l'emplacement des boutons qui changent, ils ont pris des décisions de changer des interfaces sans me prévenir ni même me contacter pour que je fasse les modifs alors que c'était calé, rien de vraiment terminé dans leur brief pour pouvoir me charger d'un retard.

J'ai (encore) accès à toutes les discussions en interne sur ce projet, ils ont rien branlés pendant au moins 2 semaines. bref. j'ai tout coffré, les mails, j'ai même un beau "bonjour je n'était pas joignable pendant 1 semaine et demi... blabla pardon"

ils vont faire les morts et refaire le truc dans leur coin sans jamais me payer, et ça durera clairement plus de 2 semaines de travaille de leur côté, ça dénote bien de leur intention de toper ma charte et mes illustres pour rien.

C'est tout l'inverse en fait, ils ont le temps, ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient tenter d'éviter de me payer et le faire en interne, récuperer mon taff qui leur plait, toute l'ambiance est posée (en interne leur webdesigner fait des trucs assez moches).

Reste juste que je suis très déçue car je m'éclatait sur ces projet mi illustr mi interface.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 5 juin 2019 12:14

Oui alors attention par contre, s'ils récupèrent ton travail et se base dessus (même en le modifiant) pour l'exploiter sans te payer, c'est un délit de contrefaçon. Ils sont au courant de ça ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion