Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Se déclarer très jeune ...

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
MaxoLTD
Nouveau
Nouveau

Message par MaxoLTD » dim. 25 juin 2006 02:15

Tout d'abord bonsoir à tous.

Je me présente : Maxime Ollier, j'habite dans le Nord Pas-de-Calais et je trouve ce site tout simplement génial :=!

Mon premier post sera une question qui vous paraitra peut être stupide, mais il faut une première fois à tout ...

Ayant 17 ans et 9 mois précisèment, j'ai toujours pensé que si on était mineur on ne pouvait rien faire professionnellement :-(

Je fais du graphisme et du webdesign depuis 2 ans et demi, j'ai travaillé avec des amis qui sont de bons graphistes, j'ai potassé des livres pour me former à la programmation web, j'ai pris des cours pour apprendre les rudiments du print. Pas de formations dans de grandes écoles donc, mais un style qui plaît et des clients potentiellements interessés. Et des compétances minimum dans ce que je fais :-)

Je voulais savoir s'il était possible de facturer un travail en étant mineur, si un mineur pourrait se déclarer à un quelconque organisme pour être réglo et pouvoir travailler légalement.

Je ne souhaite pas damer le pion à vous créatifs professionnels, ne voyez donc pas ma question d'un mauvais oeil, mais seulement facturer quelques devis...

Car j'aimerai dès la majorité atteinte entrer dans une petite agence et par la suite me mettre indépendant. Dans cette optique, je souhaite m'équiper et me préparer comme il faut ( ordinateur convenable - pack de promotion papier complet - hebergement de mon futur portfolio ... ). C'est la raison pour laquelle je souhaiterai me faire un peu d'argent, de contacts et de réfèrences.

En espérant que vous aurez réponse à mon interrogation et que vous ne prendrez pas mes objectifs pour de la jeune concurrence mal placée, merci d'avance !

8-)
Maxo ltd

Emmanuel-B
Rang 5
Rang 5

Message par Emmanuel-B » dim. 25 juin 2006 12:34

Attend 3 mois et la vie sera beaucoup plus facile non ? Quand on veut être un pro on peut attendre 3 mois surtout que je pense que tu n'es pas à la rue. Sinon, il te faudra certainement des tas d'autorisations parentales et je pense que cela ne fait pas vraiment sérieux vis à vis des clients. En attendant, fais ton site et montre nous tes oeuvres, cela te servira aussi pour tes futurs clients. :=!

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

Message par GoulvenBARON » dim. 25 juin 2006 12:46

Oui, c'est ce que je me disais aussi, si tu as 17 ans et 9 mois, je ne vois pas l'intéret de faire des demarches maintenant alors que se sera 10 fois plus simple dans seulement 3 mois.
Sinon moi je travaile avec un developpeur qui a ... 19 ans, il a commencé à bosser à 18 ans en portage.
Aujourd'hui il dégage un salaire plus que correct, donc c'est possible.
Ta démarche de comencer en agence est tres bonne.
Sinon, moi ce que je peux te suggérer si tu tiens vraiment à commencer le plus tot possible pour investir dans ton matos : passe un deal avec tes premiers clients, propose leur des prestations en échange du matériel. Il me semble que comme ça ni toi ni eux n'etes dans l'illégalité.
C'est à faire bien sur avec des clients de type "relation", que tu connais déjà.
Bon courage en tout cas, et de toute maniere, personne ne t'accuseras de concurence déloyale si tu pratiques des tarifs cohérents avec les prix du marché et ton expérience.
Et sinon oui, on sera content de voir tes boulots ! (et les tiens aussi Emmanuel d'aileurs :b )

Message édité par : goulven / 25-06-2006 13:25

anonymous

Message par anonymous » dim. 25 juin 2006 15:06

Je sait pas du tout si celà est possible mais oui montre nous ton book :=!

MaxoLTD
Nouveau
Nouveau

Message par MaxoLTD » dim. 25 juin 2006 15:10

Et bien merci pour vos conseils, c'est vrai que la patience est une vertue mais je sait qu'au fond de moi j'aurai envie de tout préparer à l'avance et d'avoir mon matos et ma promo le jour de mes 18 ans... C'est ma nature que voulez vous :-D

Mais, administrativement, sachant que mes parents sont d'accords, est-ce possible de se déclarer quelque part et/ou d'avoir un statut permettant de pratiquer des tarifs normaux et de faire de vrais factures ?

D'ailleurs est-ce qu'on peut avoir un numéro de SIRET en étant mineur ? Enfin est-ce que je pourrai faire ce que je prévois ?

C'est important pour moi... Merci d'avance pour vos reponses...
Maxo ltd

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

Message par GoulvenBARON » dim. 25 juin 2006 16:06

age légal du travail en France : 16 ans
http://www.job4saisons.com/conseils/contr_18.jsp
pour devenir indépendant, il faut avoir 18 ans http://www.belgopocket.be/fr/030_List2_ ... css_ID=c02
" Age minimum et accès à la profession

Pour exercer une activité indépendante, vous devez être âgé de 18 ans (sauf pour devenir artisan: l'âge minimal est de 16 ans, pour autant que les parents ou le tuteur l'autorisent au préalable). L'accès à certaines professions est réglementé. Pour exercer une profession réglementée, vous devez remplir les conditions légales en matière de connaissances de gestion et de connaissances professionnelles. Lors de votre inscription à la Banque-Carrefour via un guichet d'entreprises agréé, vous devez prouver ces connaissances par la possession d'un titre (diplôme) ou par la pratique professionnelle. "
Voilà, comme tu le vois, le mieux pour toi est de patienter 3 mois.
Tiens nous au courant !

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

Message par GoulvenBARON » dim. 25 juin 2006 16:20

oups, mon deuxieme lien concerne la Belgique ...
Plustot que d'avoir des infos pas fiables, le mieux est donc que tu demandes directement à ton centre des impots, eux seuls pourront te donner une info officielle.
sinon je persiste, si tu attend trois mois (c'est rien, en plus l'été je doute que tu trouve beaucoup de contrats), tout sera bien plus simple pour toi comme pour tes clients. (1) inscription à l'ANPE ! commence par là ...

AchilleVII
Rang 3
Rang 3

Re: Se déclarer très jeune ...

Message par AchilleVII » ven. 29 avr. 2016 14:07

Bonjour,
Attends 3 mois, et durant ces 3 mois renseigne toi sur les statuts possibles en tant que majeur AE, MDA etc.. et crée ton portfolio en ligne par exemple
Ca devrait t'occuper pour les 3 mois à venir.
En tous cas bravo pour ta motivation et bon courage :)

NicolasC
Rang 6
Rang 6

Re: Se déclarer très jeune ...

Message par NicolasC » ven. 29 avr. 2016 15:00

Depuis près de 10 ans, je crois que c’est bon maintenant ;)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion