Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Taux horaire et devis

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Cryt
Rang 4
Rang 4

Taux horaire et devis

Message par Cryt » mer. 21 nov. 2018 13:28

Bonjour à tous,

Dans le cas où il est difficile d'estimer la durée d'un projet, il peut être intéressant de facturer à l'heure. Mais du coup comment rédiger un devis ?
Si je ne sais pas combien d'heures il me faudra pour un projet je ne peux pas non plus établir de devis... Ou alors il faut faire plusieurs devis pour X heures ?

Vous arrive-t-il de facturer à la demi-heure / au quart-d'heure ?

Est-ce qu'il est possible de faire un devis avec plus de jours / d'heures que son estimation pour être le plus large possible et ensuite "rembourser" les heures qui n'ont pas été travaillées ? C'est une bonne pratique ?

Merci :)

Dnicolas
Rang 6
Rang 6

Re: Taux horaire et devis

Message par Dnicolas » mar. 27 nov. 2018 16:17

Hello Cryt,

- A mon sens, il est contre-productif de facturer en dessous d'une heure.
Le temps de te mettre à ton ordi, d'ouvrir le projet de se remettre dedans... alors imagine au 1/4 h.
D'autant plus que l'heure solo est plus élevée qu'une heure à la 1/2 journée qui est plus élevée qu'à la journée.
Alors à moins que ton 1/4h de travail se chiffre en milliers d'euros je ne vois pas l'avantage ni pour toi ni pour ton client.

Personnellement je facture généralement à la 1/2 journée minimum, sauf de rare exception.

- Tu peux tout à fait réaliser ton devis avec 4 jours de travail, sachant de ton côté que tu n'y passeras que 3 jours.
Libre à toi ensuite de facturer 3 jours ou 4, pour "rentabiliser/rembourser" des précédents projets ou tu aurais fait un jour de plus, sans le facturer.
En suivant ce principe libre à toi de factuer 1 heure en n'y passant que 10 minutes.

- Pour les projets difficiles il faut estimer ta durée effective de travail + les retours tu définis une quantité 3, 5 pour des petites modifications.
Au-delà ou pour des retours plus approfondis tu factures en 1/2 ou journée.

Nicolas.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 27 nov. 2018 16:26

Moi aussi je facture à la demi-journée au minimum.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Cryt
Rang 4
Rang 4

Message par Cryt » mar. 27 nov. 2018 16:35

Coucou Nicolas,
"D'autant plus que l'heure solo est plus élevée qu'une heure à la 1/2 journée qui est plus élevée qu'à la journée."
Ah ? Étant à 300€/j je comptais facturer l'heure à 37,5€ (300/8). Pourquoi facturer plus cher les heures ?

Vous partez du principe que chaque heure commencée est due ?

Faites-vous apparaître votre durée estimée sur le devis ou bien vous en informez juste le client oralement ?

Que dire si un client nous demande combien de temps on a passé sur une tâche et que celle-ci à été sur-évaluée ?

Dnicolas
Rang 6
Rang 6

Message par Dnicolas » mar. 27 nov. 2018 16:56

Cryt a écrit :
mar. 27 nov. 2018 16:35

Ah ? Étant à 300€/j je comptais facturer l'heure à 37,5€ (300/8). Pourquoi facturer plus cher les heures ?

Vous partez du principe que chaque heure commencée est due ?

Faites-vous apparaître votre durée estimée sur le devis ou bien vous en informez juste le client oralement ?

Que dire si un client nous demande combien de temps on a passé sur une tâche et que celle-ci à été sur-évaluée ?

Car en 1/2 journée tu peux difficilement enchainer avec un autre projet. (peut être plus en graphisme qu'en photo, mais tout de même)
Et tu verras qu'une heure de travail + l'attente de ton client + le retour ça va vite faire 2h30, 3h.. Donc presque une 1/2 journée. :D

Si tu as passé moins de temps sur le projet, ce n'est pas vraiment le problème de ton client. Tu bosses vite et bien.
Tu n'es pas son salarié donc ce qui le regarde c'est le rendu de ton travail, il ne dois pas te payer à l'heure ! Car sinon cela peut basculer vite en salariat déguisé.

Si tu as des scrupules, ce qui est tout à ton honneur (mais attention à ne pas basculer dans le drame de l'indépendant ayant peur des factures trop élevées) profite de ton temps supplémentaire pour archiver les dossiers de ton client, faire un backup, la facture.

Cryt
Rang 4
Rang 4

Message par Cryt » mer. 28 nov. 2018 15:53

Ok super, merci Nicolas :)

Ilonel
Nouveau
Nouveau

Message par Ilonel » mer. 5 déc. 2018 08:20

Bonjour

Merci pour ce sujet car je voulais également poser ces questions.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion