Dominique BLANC

Interview Graphiste freelance GAILLAC 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

J'accompagne les entreprises dans leurs projets de communication visuelle. Je pratique le design graphique et l'illustration. Mes spécialisations sont la conception de leur identité visuelle et la valorisation de cette identité sur des supports print.
Parallèlement, je suis illustratrice en tant qu'artiste. C'est une activité qui permet d'exposer régulièrement mes dessins et ma papeterie artisanale (que je fabrique).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui la plupart de mes clients sont dans le secteur culturel, médico-social, artisanal et le secteur des professions libérales.
Globalement mes projets ont souvent un lien avec l'HUMAIN, la NATURE, l'ÉCOLOGIE, l'ARTISANAT, la CULTURE et l'ART. J'aime beaucoup la dynamique et diversité qui existent autour de ces thématiques. Je souhaite travailler avec de nouveaux clients en lien avec ce qui vient d'être cité ^_^ Et puis dans le secteur de la santé, du textile, et celui de la haute technologie ! Le spectre est assez large finalement.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Mon métier de graphiste et illustration provient d'une reconversion professionnelle. J'ai appris à la fois seule et en collaborant avec d'autres professionnels, tant sur le plan technique, que conceptuel, et enfin en suivant des formations courtes et en pratiquant beaucoup !
Auparavant, j'ai travaillé dans le secteur de l'accompagnement, de la formation et d'encore plus loin celui de la gestion. De cette ancienne vie, j'ai gardé et continué à pratiquer l'écoute active, le sens de l'analyse et du diagnostic, à travailler de manière organisée et rigoureuse, de proposer des processus créatifs - des documents de travail lorsque c'est nécessaire si le client ne sait pas trop comment structurer son projet par exemple. Et bien sûr je garde cette attention sur la qualité de nos échanges.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Logiciels :
la suite Adobe CS6, par ordre d'importance d'utilisation : Illustrator, Indesign, Photoshop.
Puis, Bridge et Lightroom et Acrobat Reader.

Matériels :
APN Canon 600D pour certaines commandes de clients qui veulent des photos, soit de leurs produits, soit pour un support de com.
Pour l'illustration : Feutres, Pastels secs, Encre de Chine, Crayons, Graphites... Des papiers de différentes textures.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Ce qui m'inspire

La Nature, la Danse.
La photographie et la linogravure (pratiquées en loisirs) 
La bande-dessinée,
La gravure, l'estampe.
Les ornements (pratique de pattern = motifs)
Le street art,
Les spectacles de rue,
La sculpture,
Les métiers d'Art et d'Artisanat.

  • Les mouvements artistiques
Ukiyo-e (Edo - JAPON)
Art Nouveau (20è s)
Zentangle® (21ème s. USA)
Les dessins de l'époque Perse.