Jean-Bernard LALOUM

Interview Graphiste freelance Attainville 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis directeur artistique - graphiste concepteur . Créatif et responsable j'encadre et je réalise des projets de communication print et digital.
’ai développé un réel savoir-faire dans la conception et la gestion de supports de communication interne et externe, tels que le pilotage de nombreux rapports d'activité pour des organismes publics, l'élaboration d'identités visuelles, la promotion d'évènements autour de la biotechnologie, des métiers scientifiques et d'appels à projets ainsi que la réalisation de supports d'information.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille avec des organismes publics et des entreprises.
J'aimerai intervenir pour des agences de communication

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

L'avenir du print dans la société de communication actuelle et l'importance donnée aux nouveaux médias de communication.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai effectué une formation de graphiste concepteur de 4 années à l'ESAM Design. Cette formation m'a permis d'acquérir les bases indispensables au métier de graphiste. Typographie, dessin académique, histoire de l'art, design/ technique/environnement graphique…

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise la suite Adobe créative CS : Indesign, photoshop, illustrator, flash, dreamweaver.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Etape graphique, IDPURE
Website Awwwards, Tendances graphiques, La boite verte, Réforme et révolution…