Pierre Dupiat

Interview Graphiste freelance Carpentras 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustrateur et graphiste. Je peux réaliser pour vous des illustrations mais également des éléments 2D animés ou non pour un jeu video, je peux également réaliser des logo ou produire des éléments vectoriels.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Le plus souvent je travail pour des clients qui réalisent des jeux il m'arrive régulièrement de travailler pour des particulliers qui veulent que je réalise une illustration pour la faire imprimer, pour offrir par exemple.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est pas tres original, mais une de mes plus grosses préocupations sont mes tarifs. Malgré mes prix plutot bas dans la proffession j'ai toujours l'impression d'etre trop cher. J'ai du mal à boucler mes fins de moi et ca semble etre toujours trop cher pour certains clients.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Au final je pense que je suis assez polyvalent, j'ai eu l'ocasion de faire de l'illustration, de l'animation, du charadesign, du gamedesign et meme de la direction artistique avec le studio Niveau99. J'ai également suivis des formations en modélisation 3D, en matte painting et en webdesign.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis pas mal d'illustrateurs sur les réseaux sociaux. Il y a quelque temps il y a un boom de popuplarité pour certains illustrateurs entre autre grace au site deviant art. Des gens comme Loish ou Sakimishan on commencé à être tres présent sur les réseaux sociaux et je crois que ça à déclenché quelque chose pour le digital painting, Internet est devenu une galerie d'art ou n'importe qui peu exposer et vendre. Aujourd'hui plein de gaphistes diffusent leur oeuvres pas seulement des illustrateurs mais également des concept artist, ou des designer.

Tout ça est une énorme source d'nspiration pour moi.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Pour la plus part de mes travaux j'utilise photoshop j'ai également un tablette Huion de 21 pouces qui me permet de dessiner directement sur un écran

je maitrise également les logiciels illustrator, animate et presque toute la suite adobe, avec lesquels j'ai travaillé pendant plus de 5 ans chez NIveau99 

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Presque tous les jours j'ai ma petite routine d'inspiration je passe beaucoup de temps sur ArtStation, deviantArt, pinterest à chercher des sources d'inspiration. J'aime beaucoup profiter des expositions quand il y en a pres de chez moi. J'aime particulierement aller voir des tableaux de grand maitre comme le Caravage, Titien ou Delacroix