Manouk Haroutunian

Interview freelance Itteville 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste et animateur 2D : en quelques mots, je réalise non seulement toute illustration mettant en valeur vos projets et envies artistiques (Affiches, couvertures, logos, bandes dessinées personnalisées, jeux vidéos...) mais je peux donner davantage de vie à ces images en les animant afin de créer des vidéos pour vos chaines youtube, bandes-annonces, et autres contenus promotionnels !

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je n'ai pas de réelle démarcation concernant le type de client avec lesquels je travaille. J'ai la chance de côtoyer différents domaines de travail, allant de la jeune startup au particulier, en passant par des associations, le tout formant un équilibre qui me convient : cela me permet d'exploiter différents univers et styles graphiques me permettant d'affiner mes techniques pour convenir à vos recherches et besoins.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est maintenant un fait connu, mais de nombreux employeurs sous-estiment le métier de graphiste, en ayant peu conscience de la masse de travail qu'impliquent une grande partie des projets. Cela se traduit par une compétition qui malheureusement nivelle toujours plus les tarifs vers le bas.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Dessinant depuis toujours (ou presque), je me suis orienté vers un BAC avec option lourde arts-plastiques, suivi d'études à LISAA (L'institut Supérieur des Arts Appliqués).
Diplômé en 2010 en tant que graphiste et animateur 2D, j'ai par la suite exploité divers domaines artistiques me permettant de perfectionner mes techniques : 
Jeux vidéo, théâtre, cinéma, musique et bande dessinée m'ont permis d'enrichir ma créativité visuelle et narrative !

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

J'ai toujours été un mordu de bande dessinée, dabord classique (Astérix & Obélix, Gaston Lagaffe) puis orientée science fiction (L'incal) pour finir par l'heroic Fantasy (Trolls de Troy). L'artiste aux noms multiples Moebius/Giraud a longtemps été une grande source d'inspiration pour mes recherches.

Le cinéma a également été bénéfique pour mon travail, notamment au niveau de la narration, avec des découpages souvent inspirés de cadrages cinématographiques.
Les animations 3D des différents bestiaires du cinéma (Jurassic Park, Le Seigneur des anneaux...) m'ont permis d'en apprendre davantage sur l'animation également.


Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je procède généralement par étapes :

- Du dessin traditionnel, qu'il soit peaufiné ou sous forme de croquis préparatoire.
- Après scan, un passage sur photoshop.
- Si animation il y a, je monte ensuite les images sur After Effects (ou Spine).

Bien entendu, ces outils varient en fonction du projet en cours.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis toujours accompagné de musique, préalablement choisie pour coller au projet sur lequel je travaille. J'aime à créer une ambiance sonore de travail, cela crée automatiquement des idées, des couleurs, des personnages, et des scènes pour vos différents projets !