Interview Graphiste freelance Khanom 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je travail principalement comme freelance et je suis mandaté par des agences de communications, studios de graphisme en sous traitance.
Que ce soir pour des brochures, campagnes publicitaires (affiches, flyer publicité sur point de vente), réalisation d'emballages pour l'alimentaire, le médical. Création de billets de loterie, newsletter interactive (pdf), sites web "WIX".
Création de logo, pictogrammes, retouches d'images, détourage. Préapration de documents pour l'impressions avec sélection de couleurs spéciales (Pantone etc.)

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont pricinpalement des agence de communication, marketing et des studios de graphisme. Je suis ouvert é toute nouvelle clientèle, des clients direct petite-moyenne entreprises.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Le but de mon travail et de réaliser des travaux qui correspondent aux besoins des clients, cela dis je me permets parfois de donner mon avis sur la direction, car parfois lors de mandat direct les clients sont un peu perdu et veulent communiquer trop de choses en même temps, je crois que la base de mon métier et de réaliser des travaux visuels qui ont un fort imapct, qui délivrent des messages compréhensibles, rapidement, qui maruqe la mémoire des consomateurs.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai suivi une foramtion professionnel de 4 ans en Suisse à l'Ecole Romande des Arts Graphiques, Lausanne, j'ai obtenu mon diplôme de graphiste.
Ensuite j'ai travailé en agences pendant 10 ans avec une expérience dans la succursale chinoise. Puis j'ai décidé dans un projet avec ma petite famille de m'expartier en Thaïlande et d'offrir mes services professionels et de qualité à des tarifs économiques.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Ma première références et M. Winfried Geymeier chez qui jâi travailé plus de 10 ans et appris énormément de chose sur le métier. Au sein de son équipe j'ai eu la chance de travailler pour différents marché à travers le monde, la Russie, la Bulgarie, la Chine, le Japon, la scandinavie, le Maroc, Le Ghana, Nigeria, ce qui m'a appris à travailler avec des gens de cultures différentes avec des références culturelles complétement différentes.
J'ai également eu la chance de travailer avece Lars Wallentin, ancien cadre chez Nestlé et gourou du packaging.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Les outils références du marché, la suite d'Adobe, Illustrator, Photoshop, InDesign, Acrobat, After Effect.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Dans mon enfance mon père (archtiecte) m'a beuacoup influencé, fan de design industriel, Bauhaus, design scandinave, puis le futurisme italien, la culture psychadélique des années 60-70, l'asie avec les arts traditionnels japonais, chinois, thaïandais. Mais aussi les Manga, les comics américains, puis la musique, Rolling Stones, les heavy metal, Deeep Purple… le grunge avec Nirvana, ensuite le Reggae, un peu de Hip Hop. Niveau magazine, durant mon apprentissage, Etape graphique, Wallpaper.
De nos jours je me balade sur le net, Packaging of the World, Pinterest, behance.net, sinon les magazines de design et de mode locaux en Thaïlande.