Laurène Jacaria

Interview Webdesigner freelance COHADE 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis webdesigner, spécialisée dans les sites internets via Worpdress. Je fais également des logos, des affiches, des pubs, des cartes de visite, des chèques cadeaux, des flyers, des dépliants.

Une autre de mes prestations, je retouche des photos et je pratique le photo-montage.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour une varité de clients assez vaste. J'ai des agriculteurs, des restaurateurs, des commerçants. Cela varie énormément.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je propose mes services à prix raisonnable. En me lançant en free-lance, j'ai remarqué que les prix étaient plus ou moins expensifs, me suis lancée dans le discount et le bouche à oreille marche bien dans ma région. Je suis proche de mes clients et disponible. C'est important pour moi d'avoir un bon feeling avec ses clients. De les comprendre et de les conseiller aussi. Etre à l'écoute de leur demande est une façon d'avancer plus vite.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai suivi des cours à l'école EMWEB en tant qu'intégrateur / Développeur, je ne les ai pas terminé car je suis tombée enceinte et j'ai eu une grossesse assez difficile. De ce fait, j'ai suivi en auto didact, énormément de Tutos sur la création de site, de logo, de logiciels photoshop...j'ai tout appris par moi-même.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Mon premier client est un agriculteur, un éleveur et sa demande etait très particulière. Il voulait refaire son site dans le but de diviser deux sociétés et de vendre une partie. La partie n'était pas simple pour un premier client mais je suis toujours proche de lui, dans ses attentes et ses demandes.

Mes références sont que je suis, en générale, rapide et efficace une fois que le projet est validé.
Je n'ai pas vraiment de référent dans ce domaine, je fais confiance à ma façon de voir leschoses et de créer mes propres design.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise Photoshop, worpress et mamp en local, Acrobat Reader.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis très sensible aux photos, aux images, au design. C'est ce qui m'a permise de me lancer car j'ai ma propre vision des choses et je suis sensible à chaque personnage que je rencontre. Je travaille comme si c'était mes photos, mon site, mes créations personnelles. J'ai une passion pour le digital painting. J'adore même! Je visionne tout ce qu'il m'est possible de voir sur le digital painting, m'améliorer sur mon travail actuel. Je n'arrête jamais pour être meilleure.