Interview Webdesigner freelance Nantes 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste, webdesigner et webmaster. Je propose de nombreuses prestations print (affiche, flyer, plaquette, stand, kakémono, PLV, annonce presse), la création de logo et de charte graphique et des prestations web (webdesign, création de site vitrine sur Wordpress, webmastering, optimisation SEO au référencement...)

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Depuis mon installation en freelance, j'ai travaillé pour environ 250 entreprises différentes dans tous les domaines possibles.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce qui me préoccupe, c'est la montée en puissance des sites proposant du design prêt à customiser pour les personnes n'ayant aucune connaissance graphique. Alors que je crois que le rôle de conseil d'un graphiste est essentiel pour accompagner une entreprise dans ses projets de communication.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis Bac + 4 en Arts et Communication, j'ai réalisé mes stages d'études comme graphiste dans des studios de création et agences de communication. J'ai aussi suivi des formations en intégration / développement web. Ma force réside dans ma polyvalence avec un profil à la fois de designer créatif et de technicien web capable de coder pour créer un site internet.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

David Carson, Saul Bass...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop, Illustrator, Indesign, SublimeText, Wordpress, HTML5, CSS3

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Etapes Graphiques, Smashing magazine, les expos photos, les voyages...