Sandra Tinchant

Interview Graphiste freelance Nîmes 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Passionnée, curieuse, créative, je suis graphiste, webdesigner et illustratrice freelance. Diplômée des Beaux-Arts, j’aime peindre, dessiner, faire de la photo pour ensuite mixer tous ces arts dans mes projets graphiques.

Vous démarquer est ma priorité.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Le plus souvent pour des startup, PME, mais il m'est arrivé de travailler pour des particuliers, associations et artisans. J'aimerais vraiment collaborer avec des  labels de musique.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Graphiste est justement un vrai métier, avec de vraies études en amont. Certains tarifs /horaire dérisoires (de plus en plus courant) me font dresser les cheveux sur la tête et décrédibilisent notre métier. Voilà ce qui me préoccupe aujourd'hui...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je me suis très tôt intéressée à l'art en général, c'est pourquoi je me suis orientée vers un Bac Littéraire option Art et Histoire de l'art. Cherchant à me perfectionner davantage, j'ai suivi une année de Mise à niveau en Arts Appliqués pour juste après intégrer l'école des Beaux-Arts avec obtention 3 ans plus tard du DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques) option Arts. Cette formation artistique me sert énormément dans mon métier de graphiste, notamment dans la recherche constante de l'originalité dans mes projets.

Enfin, j'ai commencé à regarder de près les arts graphiques, ce pourquoi je me suis tournée vers une formation professionnelle avec à la clé un Certificat Professionnel de Graphiste PAO et de Webmaster.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

En tout premier, lors de mes études artistiques, j'ai vraiment "pris une claque" par le Pop Art et toutes ses figures emblématiques tel que Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou encore Keith Haring. Le peintre plasticien Marcel Duchamp m'a aussi beaucoup marqué. J'aime les artistes qui interrogent, dérangent, interpellent...

Le street art m'inspire aussi beaucoup dans mon travail, et comment ne pas parler du non moins célèbre Banksy, personnage incontournable, incisif et provocateur du Graffiti Art ?

Enfin, le cinéma tient une place très importante en matière d'inspiration, notamment l'univers de Jean-Pierre Jeunet, Tim Burton, Michel Gondry, Guy Ritchie, Ridley Scott, les frères Cohen pour ne citer qu'eux.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop, Illustrator, Indesign, WordPress mais tout part d'une feuille de dessin ;)

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Pinterest, Behance, From Up North, Art Spire, John's Graphisme, Advanced Creation, Street Art Magazine, la musique, la rue, le monde...