Marion DEGOULANGE

Interview Graphiste freelance Lyon 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste et maquettiste. Je produit des support d'identité visuelle tels que des chartes graphiques, des logos, des affiches, flyers et brochures commerciales ou encore des sites web que je réalise sur Wix à partir de mes maquettes.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Aujourd'hui je travaille essentiellement sur des projets associatifs pour des associations de type BDE ou de musiciens mais également sur des projets personnels pour enrichir mon book et apprendre de nouvelles techniques.

Je souhaiterais travailler pour de petites entreprises qui n'ont pas forcément de connaissance en communication, et où la communication est presque innexistante afin de tout créer. Faire naître une identité visuelle est selon moi la mission la plus intéressante dans le métier de graphiste.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travailles sur MacBook pro 15', avec les logiciels de la suite Adobe Creative Cloud : Photoshop, Illustrator et InDesign.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'aime m'inspirer de tout ce qui m'entoure, c'est pourquoi je sors beaucoup. Je pense qu'aujourd'hui on peut trouver de l'inspiration beaucoup plus facilement et ce grâce à une plateforme en particulier : Pinterest .

C'est, selon moi, la référence et surtout l'une des plus grandes bases de données visuelles (photographie, création PAO...).

Je fais un petit peu de veille sur la communication de certaines marques qui me plaisent, et qui sont d'ailleurs très présentes sur Pinterest sous forme de #.