Laurent Kohler

Interview Illustrateurs freelance strasbourg 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Architecte depuis 25 ans, je me dirige de plus en plus vers le Dessin. J'ai enseigné et enseigne encore d'ailleurs le Dessin. Quant au Dessin "pur", je le pratique de plus en plus, par passion. Et un dessin peut se décliner en nombreuses images, grâce aux logiciels... et c'est fascinant.
J'ai réalisé aussi de nombreux visuels (flyer, affiches, planches d'illustration...). Et des cartes postales "d'artiste" qui me convainquent du succès de mes images.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je souhaite concilier voyage et création iconographique...

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

- Diffusion des images au plus près du public concerné
- Conservation des archives

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je me suis formé tout seul pour ce qui concerne la création d'image, le dessin (que les écoles d'architecture avaient complètement abandonné alors). Spécificité ? Esprit libre j'espère... et curieux toujours.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Quelques amis issus de la Hear, Strasbourg.
Pour ce qui est d'un "dessin appliqué" (mode, publicité,  illustration...) je suis fan de Gruau, Gustafson, Savignac, Cassandre, Viramontes, Hiroshe Tanabe, et tant d'autres...
J'ai une grande admiration pour les mouvements "modernes" des années 1910-1930. Bauhaus, Constructivistes russes, futuristes etc.
Et quelques grands artistes du Dessin : les premiers dessinateurs (Chauvet, Lascaux...), Raphael, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Poussin, Rembrand, Watteau, Fragonard, Canaletto, Ingres, Delacroix, Princeteau, Degas, Daumier, Klee, Matisse, Picasso, Giacometti et tant d'autres...

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Papier et tous outils "classiques".
Photoshop, In-design, Illustrator, même Paint...
Et pour la modélisation "3D" : Sketchup

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis très gourmand d'images. J'ai constitué et continue d'ailleurs une "banque" d'image nommée "Musée" qui contient bientôt 60 000 fichiers, répartis en ? quelques centaines de dossiers, dont un appelé 21°, où bien souvent la technique est tellement mixte que "mixte" devient le critère. Est-ce de la photo, du dessin, de l'image numérique, le tout retravaillé, gratté, redessiné, puis scanné etc...
J'aime beaucoup l'idée d'aller des Auroch (Chauvet) au Bas-rock (d'aujourd'hui).
Quant aux réseaux sociaux... euh... source de milliers et milliers d'images, nouvelles, magiques, exclusives, trop souvent anonymes...