Interview Graphiste freelance Seine et Marne 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je travaille principalement sur des compositions graphiques et des illustrations digitales (web et print).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J’ai eu une variété de profils clients.

Actuellement, je suis en relation avec une oeuvre associative pour laquelle j’ai réalisé des projets graphiques pour leurs produits de promotion ou de lancement : livre, des couvertures de livres, landing page, bannières web, logo et chartes graphiques, flyers, kakémono, vidéos.

En effet, j’aimerais me diversifier et de ce fait explorer des projets graphiques de magazine, explorer les affiches de films ou de courts -métrage, communication graphique pour des marques innovantes, des salons et expositions, des projets d’enseignes et de signalétiques (extérieures et intérieures).

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Ce qui m’interpelle, c’est le souci de sortir des sentiers battus. Avoir la possibilité de pousser la création à son extrême. J’aime susciter des émotions puissantes chez les personnes, les interpeller et les amener à une réflexion profonde.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis un véritable autodidacte.

Ma trajectoire professionnelle, bien qu’étant atypique et non conventionnelle, a forgé en moi un caractère persévérant, déterminant pour les mises à niveau de mes compétences.

Ma formation a été spécifique en m’apportant les fondements de mon principal domaine de compétence , l’illustration et le graphisme.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Les référents de mon métier sont : De vinci, Gustave doré, Vermeer, Akira Toriyama, Stan Winston, Tod mac farlane, Kekai Kotaki, Emmanuel Lubezki, Patrick Clair, Pininfarina, Jonathan Ive.

Par ailleurs, mon intérêt pour l’art cinématographique constitue une source d’inspiration pour cultiver mon esprit créatif. Je suis un grand fan des réalisateurs Zack Snyder, Terrence Malick, Christopher Nolan, Steven Spielberg, James Cameron, Michael Mann, George Lucas, les frères Coen.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J’utilise principalement Photoshop Illustrator Indesign sans oublier mon carnet croquis. Je me forme sur première pro et after effect.

Photoshop est mon outil de base pour toute la partie création, illustrator pour les logos et certains types de dessins. Pour la mise en page et l’impression j’utilise Indesign. Je me forme continuellement sur Première pro et After effect.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Mes sources d’inspiration sont :

Behance, Pinterest, Befont, Youtube, National Géo, Science & Vie, Futura Science, les Arts books cinématographiques, Webdesignertrends, Awwwards, Viméo, Spartan digital painting, Deviant art.