ASBL K-LIFE Aide à la création (Image, son, montage)

Interview Réalisateur freelance Bruxelles 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis réalisateur passionné, mais j'ai d'autres activités pour vivre. Il m'arrive parfois de vouloir travailler avec des personnes pour partager des choses. Je travaille toujours en tant que pigiste, quand je dois travailler sur un CDD avec une chaine de télévision. Mais pour le moment je suis très ouvert à tout. Je découvre petit à petit le freelance. Je suis très flexible au niveau de mes tarifs. Mais je refuse tout abus.
Je fonctionne sous contrat SMart en Belgique.
Je travaille parfois en binome ou en trinome.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour des productions qui m'offrent des CDI, ou CDD, ou des RPI (le régime des petits indemnités). Je cherche souvent à être payé sous contrat SMart.
Je travaille parfois pour un particulier, une ASBL, un projet en partenariat avec une petite société, ... Je suis ouvert à tous les projets.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

On n'est parfois pas payé, et de temps en temps, il arrive que les gens ne sont pas correctes. Mais pour ma part, c'est très rare.
Le Freelance est encore peu connu en Belgique, mal considéré, un peu comme les indépendants.
Je cherche des contrats directement liés à la SMart.be ça évite des surprises. Donc si vous avez un gros budget, il faudra passer par la SMart. Pour des particuliers ou petites sociétés, je ne discute pas.

Il suffit de me contacter par mail, je répondrais peut être favorablement à votre demande.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis passé par l'INRACI, c'est mon point fort. Ensuite j'ai arrêté parce que c'était trop technique, je cherchais à travailler directement sur le terrain. Pourquoi ? Parce que vous pouvez être diplômé et être harchi nulle sur le terrain. Donc je devais apprendre sur le terrain, je brûlais les étapes, je ne voulais pas ressortir formater. Je suis une sorte de Jean-Luc Godard des temps modernes. J'apprends encore et toujours, la vie est un apprentissage. Mais être passé par l'INRACI a été une étape, et donc c'est mon point fort.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je préfère en parler avec vous par mail. C'est long à dire.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise Final Cut Pro 7, Adobe Premiere Pro CC 2018, After Effect, Photoshop, Adobe Audition. Je travaille sur mac et parfois sur pc.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je regarde souvent le site allociné, je vais voir les critiques du journal Le Monde qui sont parfois instructives. Je suis passionné par le foot, je regarde le journal Lequipe, ce monde là m'intéresse aussi. J'adore passer du cop à l'âne, mais j'adore me promener dans le bois , parce que marcher m'inspire beaucoup, se promener sur la plage de la mer du Nord me fait du bien. Regardez des films cultes (A bout de Souffle, la Soif du Mal, M, le maudit, Le Parrain, Doni Brasco, ...).