Amélie Rimbaud

Interview Graphiste freelance Nice 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

☺ Graphiste & Designer Web Freelance à Nice - Alpes-Maritimes, PACA / France je réalise de nombreux projets en Design Web, comme la Création de Sites internet, et la réalisation d'Identité de marque : construction de l'univers graphique global de la marque : logo, site, impressions, déco, visuels de boutique, signalétique, vidéo, photo...

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour des profils de clients différents : institutions, grandes entreprises, agences, PME, particuliers, associations…
Mais qui ont un point commun : le respect du travail de designer graphic, le professionnalisme et la sympathie !
Je souhaiterai travailler avec des acteurs locaux dans la gastronomie, les vins & spiritueux, parfums, artisanat d'art, créateurs....

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je me quesitonne en ce moment sur comment faire prendre conscience aux (futurs) clients de la valeur que peut leur apporter un travail global sérieux sur leur entreprise, leur marque. Au delà de faire de la pédagogie, que le client soit un collaborateur impliqué et non passif, dans le processus de création. Qu'il comprenne les enjeux et les atouts que notre métier de créatif apporte pour lui, plus qu'un simple investissement une prise de position. Je me questionne de ce faire à la dévalorisation de la profession, dans l'esprit collectif, par rapports aux plateformes qui proposent des tarifs non éthique, pour des projets kleenex. Le design a une vraie valeur ajoutée qui demande du temps et un investissement financier à la hauteur de la demande.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Née entre mer et montagne, proche des collines de mimosas et du sel méditerranéen, terre fertile d’artistes renommés, j’ai toujours eu un fort attrait pour le dessin, les arts et la création en général. Au lycée, je m’oriente vers un bac Littéraire options Arts Plastiques. La pratique artistique est pour moi une révélation, et l’histoire de l’art une réelle inspiration. Diplôme en poche, je pars la même année pour Aix-en-Provence, ville d’eau et d’Art, afin de commencer mes études supérieures en Licence Arts Plastiques.

Je poursuis en Master Art parcours Professionnel Création et gestion de l’image numérique, pour approfondir mes connaissances en PAO & Web, tout en continuant ma pratique artistique personnelle : photomontage, vidéo, dessin à l’encre… Pendant ce temps là, je travaille aussi  pour le Bureau de la Vie étudiante d’Aix-Marseille Université : afin d’organiser : évènements, ateliers artistiques, expositions & communication du bureau. J’obtiens par la suite mon diplôme et travaille quelques temps en imprimerie, avant de me lancer dans l’aventure freelance !

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Grande passionnée d'Histoire : de l'Art, du Graphisme, de la Photographie, je puise mes inspirations de ce que j'ai pu étudier, lire, voir, regardé. Au quotidien, je cultive cette curiosité qui permet de m'enrichir d'images, de concepts, d'histoires qui nourissent ma créativité. De Dûrer, à Léornard de Vinci, Picasso, Miro, Gaudi, Le Corbusier, Eliasson... Autant de visionnaires des arts platiques, que du graphisme, de la littéreature. La pluridisciplinarité est une forte pour entreprendre à voir plus loin ! Faire liste exhaustive serait trop longue.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'aime gribouiller sur un cahier, un carnet, uen feuille à carreau, une page blanche, au bic, au feutre, au crayon, à l'encre. Et je travaille le plus souvent avec mon Mac pour conceptiser mes idées, sur la Adobe Creative Suite : Photoshop, Illustrator, InDesign, Experience, Premiere Pro, ect...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Kob-One !
Kitdesurvie
Lesgraphisteries
Les sites des designers sont inspirants !
Pinterest
Instagram
Beaucoup de livres sur la typographie, la mise en page, l'histoire dans toutes ses formes, l'histoire des images, de la peinture, la photographie, des idées...
Etapes
Les musées, la rue, les galeries parfois