Interview Flash designer freelance Chapelle d’angillon 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis Graphiste et je suis assez polyvalant.

Je vous créer des maquettes d'affiches, flyers, dépliants, ... pour tout ce qui est "Print". J'ai déjà beaucoup travaillé dans ce domaine surtout dans l'événementiel.

Je suis aussi dans le Web, à la base je ne faisait que les maquettes donc tout ce qui est "Webdesign", mais je suis assez curieux et j'ai donc décidé d'apprendre par moi même à les intégrer, je me suis donc mis à apprendre le HTML, CSS, PHP, ... Depuis je suis capable de vous faire le Webdesign plus l'intégration Web, mon site en est un exemple (http://lwgraphisme.com).

Je vous propose aussi une identité visuelle unique et percutante, en effet je peu vous créer une charte graphique complète, carte de visite, logo, choix des couleurs et typographie, signalétique, ect.


Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai pas mal travaillé pour des association soit événementiel ou sociale, j'ai adoré ça surtout quand ce sont des sujets qui me tienne à coeur.
J'ai aussi travaillé pour quelques entrepreneurs qui avait besoin de développer leur publicité.
Quelques particuliers sont venu vers moi pour des projets parfois original tel qu'une décoration de borne d'arcade.

Maintenant j'aimerai travailler pour des grosses entreprises, faire des projets plus serieux que des maquettes pour des divertissements. 
Je voudrais aussi travailler un peu plus dans le Web.
Et enfin pourquoi pas faire plus de brochures, magazine, ect. Des projets à longue durée.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Pour l'instant je n'ai pas de questionnement...

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Au départ je n'étais pas du tout dans le graphisme, je venais de finir des études qui ne me plaisait pas et j'ai chercher quel métier me correspondrais.
J'ai toujours aimé le dessin et l'informatique, donc je n'ai pas mis longtemps à trouver . De plus j'avais un groupe de musique et j'ai du commencer à utiliser photoshop grace a ce groupe pour tout ce qui est album, affiche, ect.
A force d'enchainer les boulots qui ne me plaisait pas, j'ai décider de reprendre une formation et j'ai donc fait cela par correspondance avec Lignes et Formations.
Ensuite j'ai pris la décision de devenir Freelance.
Ayant eu avant ma formation, un parcours d'autodidacte, j'ai developpé plusieurs techniques qui on déjà fait leurs preuves et qui se complète avec tous ce que j'ai pu apprendre chez Lignes et Formation.
Pour tout ce qui est Web, le fait d'avoir appris les differents languages de codes, cela me permet d'offrir a mes clients un site clé en main. Il faut savoir que certain graphiste ne font que le Webdesign (c'est à dire la déco).

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je lis pas mal de magazines de graphisme et d'art, du coup j'ai beaucoup de références, difficile de choisir. Pour le graphisme il y a 2 chaines très différentes que je suit sur YouTube, la première c'est "Yeah Cy", une illustratrice de talent et la deuxième c'est "Team8", des graphiste très talentueux qui font de tutoriel de créations. Pour ce qui est du Web je dit merci à la chaine Youtube "Grafikart" et au site "Openclassroom". Pour ce qui est artistique pur sans parler du métier de graphiste j'adore "Banksy".

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Alors les logiciels :
Adobe Photoshop CC
Adobe Illustrator CC
Adobe Indesign CC
Adobe Dreamweaver CC

Le tout sur un PC que j'ai monté moi même avec le dernier cri en carte graphique bien sur et 3 écran (1 de 24 pouces et 2 de 22 pouces).
J'ai aussi une tablette graphique Wacom.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Il y en a tellement ... et j'ai déjà un peu répondu au dessus.