Leslie

Interview Illustrateurs freelance Lannion 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis illustratrice et graphiste. Je suis spécialisée dans le jeu vidéo, mais je suis polyvalente et plutôt versatile. Je peux donc offrir mes services à tout professionnel ou particulier ayant des besoins en illustration ou en concept art de personnages ou de décors. Mon parcours me rend également apte à crééer des assets destiné aux jeux vidéos, produire des esquisses ou des recherches, ou concevoir des illustrations promotionnelles.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Pour les studios de jeux vidéos, principalement. J'aimerais également travailler pour des professionnels ou particuliers ayant des besoins en illustrations pour des supports variés tels que des affiches, des flyers, des magazines, des jeux de plateaux...
J'aime beaucoup m'adapter à la vision d'un client ou à une direction artistique, et proposer des styles graphiques différents selon le projet qu'on me confie !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est un peu dur d'arriver à se démarquer parmi une importante palanquée d'artistes tous plus talentueux les uns que les autres ! Je trouve aussi que les métiers relatifs au graphisme en généal laissent peu de place à la polyvalence, car (de ce que j'ai vu) il est un peu mal vu de savoir faire un peu de tout, ou d'avoir un style graphique qui varie. Lorsqu'on voudra un graphiste FX pour un jeu vidéo, on va engager quelqu'un qui n'a fait que du FX durant toute sa vie. Bien sûr, c'est très logique et très compréhensible, et c'est pour ça qu'il m'est impossible de vraiment jeter ce mode de pensée aux orties ! Mais il est déja arrivé qu'un projet pour lequel je m'estimais assez qualifiée soit donné à un autre pour cette raison.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Ma culture personnelle est beaucoup axée sur le cartoon et le jeu vidéo, avec qui j'ai grandi. J'ai toute une floppée de dessins animés et jeux vidéos préférés qu'il serait trop long de citer tous ici, mais je peux malgré tout en donner quelques un : Grim Fandango et sa direction graphique de Film Noir, Zelda Link to the Past et son univers coloré, Crono Trigger et le travail graphique d'Akira Toriyama, les looney Tunes et Tom & Jerry... Je me suis vraiment nourrie d'un peu de tout et n'ai aucun style de jeu ou de dessin animé de prédilection.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Photoshop, principalement, avec une tablette Intuos.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Le logiciel Steam et son catalogue de jeux est ce que je consulte le plus souvent.