Nicolas Beuserie

Interview Graphiste freelance Kain 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Inutile de nier l'évidence, je suis un graphiste. J'aime la composition, jouer avec les images et créer des choses nouvelles à partir de tout et de rien. Mon activité consiste donc tout naturellement à mettre ces compétences au service de ceux qui en font la demande. Peu importe le domaine, tout ce qui touche au visuel me motive!

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont pour la plupart des indépendants de la région avec lesquels nous pouvons avoir un contact direct. J'aime rencontrer les gens, comprendre leur métier et leurs motivations avant de leur proposer mes services. Néanmoins, j'aimerai développer quelque peu tiptop en me tournant aussi vers le travail en ligne. Raison pour laquelle je me retrouve ici.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Vaste question ... j'ai bien sûr un avis sur tout un tas de facettes de mon métier mais je préfère en discuter autour d'une bonne bière!
En attendant, concentrons nous sur le positif. A savoir un formidable terrain de jeux!

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'imagine que ma chance a été d'avoir suivi une formation dans 2 écoles à la vision complètement différente l'une de l'autre. D'un côté j'ai appris à bosser, à être rigoureux et à satisfaire à une demande... de l'autre, à savoir s'écouter, à comprendre et à donner du sens. Il en résulte que je ne suis ni un exécutant ni un véritable artiste, mais j'aime inclure ces 2 notions dans chacun de mes projet. 

Mon point fort est sans doute ma capacité à me fondre dans un style ou dans un environnement et d'y apporter ma touche personnelle.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je ne voue pas de culte à la personnalité et ce qui m'importe c'est l'image. Je peux trouver des choses extraordinaires tant dans un tableau que dans un jeu vidéo, ou tant dans une architecture moderne que sur un mur à l'abandon. L'important c'est d'avoir l'esprit ouvert et de regarder partout, absolument partout.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Mon PC et mes logiciels Adobe font partie de mon quotidien. Je les aime presque autant que mes 2 chiens! 
Ceci dit, je suis autodidacte et il m'arrive très fréquemment de tester toutes sortes de programmes qui peuvent m'apporter un plus dans mes projets.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

J'ai l'impression de me répéter un peu mais j'ai du mal à m'identifier à une culture en particulier. J'aime l'univers des geeks et des anarchistes autant que celui des agriculteurs bio et du rock ... sans oublier tout ce qu'il y a entre!

Ce que je peux vous dire plus facilement, c'est ce qui ne m'inspire pas, le monde de la finance et le pouvoir politique! ;)