Interview Graphiste freelance Montélimar 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste | maquettiste | photographe.
J'interviens auprès de mes clients pour leurs travaux de communicaiton visuels et de mise en page. Je travail auprès de TPE/PME pour leurs identités graphique et leurs développements d'images et auprès des acteurs de l'éditions pour la mise en page (print et digital) de livre, magazine et catalogue.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travail pour des maisons d'éditions avec lesquelles je collabore à l'élaboration de leur livre. Création de couverture, mise en page d'interieur. Convertion epub.
Mais également sur des magazines bi-mestriels, afin de créer les publicités vendus en encart à chaque numéro et de mettre en page plusieurs partie du magazine. Dans un délai de temps et avec des contraintes techniques assez nombreuses.

J'aimerai intégré d'autres maison d'édition que ce soit pour du livre ou du magazine. Et développer la partie convetion digital. Surtout pour la presse écrite. A laquelle je peux proposer des magazine digitaux avec enrichissements.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je vois beaucoup d'entreprise ou de Statup déposer des annonces de stages pour des postes d'employés qualifié. Quand je suis sortie des études il y a quelques années maintenant. Les stages était réservés aux étudiants et pour des missions de soutiens à l'équipe. Ce qui permettait d'assoire ses connaissances et d'apprendre. Maintenant on se retrouve avec des demandes de véritables postes et des horaires de travails hors normes pour des rémunérations très basses.
Al'heure ou le travail indépendant se développe autant, c'est à des freelances qu'il faut faire appel. Cela ne coute pas forcément plus cher si le cahier des charges est clair. De plus cela permet d'avoir des gens qualifiés.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Suite Adobe (Photoshop, illustrator, Indesign)
Plug in aquafadas
CMS (Joomla et wordpress)
Suite Microsoft (Word, Excel, powerpoint)
Calibre