Interview freelance

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je suis graphiste-rédactrice, c'est-à-dire que je suis en mesure de réaliser des travaux graphiques assez variés ainsi que de la création de contenu (papier ou print). En matière de travaux graphiques, je peux réaliser des brochures, flyers, catalogues, livres, illustrations (vectorielles ou non), identités globales...
Et en création de contenu, où je suis une autodidacte guidée par ma passion de la lecture et de l'écriture, je suis capable d'écrire sur beaucoup de sujets. J'ai pour préférences les découvertes, l'insolite, et la cuisine. Mais à force de recherches, je peux écrire sur presque tout, tant que cela ne requiert pas d'avoir préalablement fait des études en corrélation (ou être spécilisé) avec le sujet. En effet, selon la problématique, il faut parfois être maître de son sujet pour en saisir toutes les dimensions.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour des entreprises en tant que salariée, mais aussi pour des éditeurs, en tant que freelance. J'ai aussi un certain nombre de clients qui font partie de mon cercle social. Je recherche tous types de clients, du moment que la communication est claire entre nous et que nous parvenons à nous entendre sur notre collaboration.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Je m'interroge beaucoup sur la manière dont mon métier va évoluer. En effet, avec l'essor des graphistes du dimanche, nous autres sommes beaucoup mis en difficultés, car il devient parfois problématique de justifier et s'assoir sa capacité graphique parmi un océan d'autres. Nous sommes aussi beaucoup à nous lancer, en même temps, et il n'est pas toujours facile de sortir du lot.
Mais je persiste et signe, je maintiens ma position, en espérant que tout ira bien pour moi.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai un parcours sommes toutes assez classique, même si je n'ai pas fait les grandes écoles artistiques. J'ai toujours eu des doutes sur l'idée "d'acheter" son diplôme (même si certains élèves le méritent vraiment). Je suis issue d'une filière littéraire, et linguistique.
J'ai commencé à m'intéresser à la publicité, puis, me rendant compte que ce n'était finalement pas un milieu pour moi, je me suis tournée vers le milieu du design graphique. Et j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
Je suis licenciée en Activités et Techniques de Communication, spécialité Design Graphique. Ce diplôme m'a offert l'opportunité de découvrir toutes les façons de communiquer et la manière de créer ces différentes communications.
S'en sont suivies deux années d'alternance qui m'ont plongée dans le monde professionnel de la meilleure façon qui soit.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille exclusivement sur la Suite Creative Cloud d'Adobe : Indesign, Illustration, Photoshop, et autres selon les travaux demandés.