Catherine Collaud

Interview Directeur de création freelance Besançon 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

En quelques mots, je suis designer graphique et web.

  • Pour le côté graphique, je crée ou actualise logos et identités visuelles (logo, charte graphique, déclinaison sur tous supports), je réalise des outils de communication variés, de la carte de visite à la plaquette d'entreprise en passant par les PLV et les objets publicitaires, sans oublier les reportages photos et vidéos promotionnelles.
  • Côté web, je crée ou gère la refonte de sites internet en soignant leur design et leur ergonomie. Responsive design et référencement font partie du lot, bien sûr !

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille essentiellement avec des entreprises et des institutions publiques.
Pour répondre à la question "pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?", je répondrai idéalement : un client avec un projet novateur !
J'adore les challenges et travailler sur l'identité visuelle d'une entreprise émergente ou pour un produit/processus complètement innovant est carrément motivant.
Parmi mes thématiques privilégiées : la valorisation de process écologiques et durables, des campagnes de promotion en faveur de modes de déplacements doux, des campagnes pédagogiques pour la protection de la nature...
Vous l'aurez compris, j'ai une touche "verte" !

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

J'ai commencé ma carrière d'infographiste comme salariée d'une petite structure. J'ai décidé après cette expérience de m'installer en freelance.
Ce statut a ses avantages et ses inconvénients : j'aime la liberté que procure un travail à son compte où je prends les décisions, néanmoins, le travail d'équipe et l'effervescence de réunions de brainstorming manque parfois. Heureusement que je travaille avec des partenaires et échange avec des confrères pour phosphorer sur des projets porteurs !

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Diplômée en communication graphique et multimedia, je suis aujourd'hui infographiste webdesigner indépendante dans la région de Besançon.
Passionnée par la photographie, le dessin et l'image en général, c'est tout naturellement que j'ai donné un tournant à ma carrière en 2015, plein cap sur la communication visuelle.
Après des études en écologie et une expérience de 5 ans comme chef de projet en collectivité territoriale, j'ai décidé d'allier centres d'intérêt personnels et vie professionnelle. J'entreprends une formation dans les arts graphiques et mets mes nouvelles aptitudes en pratique lors d'une mission d'un an et demi comme infographiste/chargée de communication au sein d'une association. À l'issue de cette expérience, je poursuis mon projet et décide de me lancer en freelance.
Dotée d'une forte expérience en gestion de projet et communication, de solides compétences en graphisme et design web, je mets mon énergie et ma créativité à votre service pour vos projets web et print.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Ce qui marque le plus mon métier comme ma culture personnelle et professionnelle, c'est le changement ou plutôt l'évolution.
Le mouvement, le dynamisme sont mon moteur dans tout ce que j'entreprends. J'aime apprendre de nouvelles techniques, découvrir de nouvelles disciplines et constamment m'améliorer.
J'ai toujours aimé dessiner, même si mes études scolaires et universitaires étaient plutôt orientées vers des disciplines scientifiques. Ma première expérience professionnelle m'a apporté beaucoup, même si c'était assez éloigné du domaine artistique dans lequel j'évolue ajourd'hui. J'ai acquis des compétences en gestion de projet, en conseil en communication et en relations humaines tout simplement.
J'ai repris des études en communication graphique et multimédia et travaille depuis dans les arts graphiques où je m'épanouis pleinement.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille essentiellement avec les logiciels de la suite Adobe : Illustrator, Photoshop et Indesign pour la PAO, AfterEffect pour l'animation, etc...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je m'inspire de ce que je vois autour de moi, en ville, dans la nature. J'aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures, de nouveax courants artistiques.
J'aime visiter les ateliers collaboratifs d'artistes, découvrir de nouveaux talents lors d'expositions temporaires, dans ma ville et ailleurs...