Franciane Borilla

Interview Graphiste freelance Les Abymes 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Je peins pour la vente de mes oeuvres et je contacte les entreprises dans le domaine de la publicité et de la communiation ou éventuelement le client directement pour son projet de création.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour de petites entreprises, voire quelque fois pour l'administration. Mais j'ai une préférence pour les agences de commmunication et  de publicité.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

C'est un beau métier qui demande beaucoup de concentration et de créativité, qui pour moi est très mal compris par une certaine clientèle, surtout en ce qui concerne les tarifs. Je crois que c'est un problème pour tout ceux ou celles qui se lancent dans ce métier.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

A la base j'ai reçu une formation en art plastique que j'ai complèté par les arts graphiques. Je n'ai pas hésité à me lancer des défis pour explorer tout ce que peut apporter les arts visuels avec la nouvelle technologie. J'aime le travail traditionnel qui est la base de mon métier pour ainsi surfer sur les outils informatiques pour ma créativité. Toutes les personnes que j'ai pu rencontré m'ont accompagné et transmis leur savoir : tout cela a renforcé mes acquis.<!-- [if gte mso 9]><xml> Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 </xml><![endif]--><!-- [if gte mso 9]><xml> </xml><![endif]--><!-- [if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} </style>

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Etant fan de nature et surtout du milieu marin, j'ai eu l'occasion de travailler avec l'Aquarium de la Guadeloupe. Travaillez pour cette stucture a été d'une très grande expérience car j'ai pu non seulement laisser libre court à mon imagination mais aussi m'enrichir d'information supplémentaire.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Hormis le fait de peindre car j'en ai besoin.

  • J'utilise l'environnement macintosh pour l'informatique
  • Pour ce qui des logiciels, j'utilise surtout Illustrator et après Quark Xpress, Indisign, Photoshop, Golive, etc...

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je n'ai pas de vue sur telle ou telle autre choses, je suis à l'écoute de tout, je me documente beaucoup surtout devant le télévision et le reste sur internet pour des raisons professionnelles.