Interview freelance

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Bonjour !
Je suis graphiste indépendante sur la région de St Etienne et la Haute Loire. Je réalise tous vos supports de communication ainsi que vos identités visuelles. Je réalise aussi des sites web vitrine et e-commerce.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille pour des entreprises, autant de TPE que de PME. J'aime aussi travailler avec les institutions et les associations. Il m'arrive aussi de créer pour des particuliers en général des faires part de mariage ou de naissance.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après un Bac pro communication graphique fin des années 90, j'ai tout de suite commencé à travailler dans le graphisme. J'ai enchainé des missions en agences sur Saint-Etienne puis j'ai eu le plaisir de travailler 1 an au service communication de la Ville du Chambon Feugerolles. J'ai ensuite trouvé un CDI dans une imprimerie ce qui m'a permis d'apprendre énormément en terme de suivi de fabrication et en méthode d'impression. J'étais seule graphiste donc j'ai eu une possibilité de création très importante. Après 8 ans dans cette entreprise j'ai décidé de changer et j'ai été recruté par Satab Rubans, une entreprise leader dans la fabriquation en textile étroit. J'ai beaucoup appris en recherche de tendance, création, stylisme, prise de vue.
Début 2018, après 7 ans dans cette entreprise j'ai décidé de me lancé en indépendante pour allier ma vie familiale et ma vie professionelle.

Pour résumer je pense que mes points forts sont la connaissance de la chaine graphique et des spécificités d'impression, ma passions pour la culture street et graphique, et enfin mon expérience en entreprise.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'utilise essentiellement la suite Adobe pour réaliser mes créations graphiques.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je suis très inspirée par la culture urbaine et underground. Je vis dans cette culture depuis mon adolescence et c'est une part importante de ma personnalié, je pratique le skateboard et la musique depuis plus de 20 ans. Je me nourrie de ce que je vois tous les jours autour de moi, je regarde beaucoup ce qu'il se passe sur internet dans le domaine graphique.