Perle Mécontice

Interview freelance Bruxelles 1 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

En tant qu'illustratrice, je réalise des images qui racontent. Je crée des visuels pour divers supports et domaines. Il peuvent être destiné à l'impression ( papier, textile... ) comme à la diffusion en ligne. Je réalise aussi des GIF.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Mes clients sont variés. Je travaille autant pour la jeunesse que pour les adultes. En ce moment, je travaille surtout pour des medias ( adultes) en ligne et de petites publications pour enfants. J'aimerais varier encore les supports et pouvoir créer des images pour des objets, ou des espaces ( fresques). Je souhaiterais aussi développer mon travail dans l'univers de l'édition ( illustration de presse, couvertures d'oeuvres littéraires).
En tant qu'illustratrice, je peux intervenir dans de nombreux domaines, très différents, et c'est un des aspects de mon travail que je préfère.

Jusque là, mes illustrations ont été vues dans des magazines, sur des chaussures, du textiles, dans des publications en lignes, des fanzines pour enfants, des badges, des vitrines...

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

En tant que créateur d'images, destinées à être publiées, l'illustrateur à une part de responsabilité dans la représentation du monde, des gens. J'ai cette préoccupation à l'esprit lorsque je travaille.

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Après de courtes études à Paris dans le domaine des Arts Appliqués et du graphisme, je suis allée étudier l'illustration en Belgique où j'ai obtenu un master. Ces études m'ont permis d'expérimenter divers techniques et de développer mes compétences dans le champ de la narration, de l'image imprimée, particulièrement dans l'édition jeunesse. J'ai ensuite suivi des cours de sérigraphie. Plus tard, j'ai décidé d'approfondir mes compétences numériques en suivant divers cycles d'autoformation en ligne ( Photoshop, Illustrator, Typographie, maitrise de la tablette graphique...)

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

L'agence Heart ( Heart Agency ) continue d'influencer mon travail. J'aime particulièrement leurs choix artistiques et les illustrateurs qu'elle représente ( Luke Best par exemple ). Dans le domaine de l'illustration jeunesse, Kveta Pacovska et Béatrice Allemagna font partie des artistes qui m'inspirent. J'ai toujours un oeil sur les comics et la bande dessinée alternative ( Daniel Cloves, Simon Hanselman, Brecht Evens, Tara Booth, Esther Pearl Watson ).

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

J'aime varier les techniques et parfois les mélanger ( encre, acrylique, crayon, markers, linogravue...). J'aime envisager un nouveau projet comme une occasion d'expérimenter. J'essaye d'adapter mon processus de création au thème, au sens de mon image.

Même pour un projet numérique, je démarre toujours mes images sur papier.
J'utilise les logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign. J'utilise parfois une tablette graphique.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

En plus des sources citées Question 5


La littérature ( surtout américaine ), le magazine Society, le magazine XXI, les nouveaux medias féminins.

Les séries ( surtout HBO ), la cuisine végétalienne, les comptes Instagram de boutiques vintage...,