Virginie Grégoire

Interview Directeur artistique web freelance Plumergat 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Le terme barbare est Web Designer mais j'aurais tendance à dire que mon travail est de faire des sites beaux et efficaces et de vous simplifier la vie pour les administrer ! 

Mon but est de vous rendre autonome sur votre site et non pas de vous mettre des batons dans les roues (vous avez bien d'autres choses à faire !).

Je suis aussi graphiste pour la réalisation de vos logos, identités visuelles et supports imprimables (cartes, flyers, affiches, brochures, banderoles, etc...).

Grace à de bonnes maîtrises en SEO je fais également de la rédaction web (optimisé SEO ou non).

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

Je travaille principalement pour de jeunes entreprises qui démarrent et on très vite besoin de se faire connaître et d'être reconnus. Ce sont pricipalement des chefs d'entreprises qui travaillent seuls et assurent bien des rôles dans leur entreprises et qui n'ont pas besoin en plus de se prendre la tête sur leur communication visuelle et digitale.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Aujourd'hui je trouve que mon métier est passionnant et sans cesse en évolution (donc en pleine expansion et un métier d'avenir) cependant je suis assez préoccupée par tout ces gens qui cassent les prix parce qu'ils bidouillent un peu et ses pseudos formation qui vous font croire que vous allez savoir créer, gérer et administrer un site en seulemet 48h !

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Passionnée du web depuis plus de dix ans je me suis vraiment formée en autodidacte, surtout les cinq dernières années avec une très forte expérience sur Wordpress au travers d'une immersion quotidienne dans le monde du blog et de l'infulence digitale.
J'ai ensuite validé et renforcé mes acquis au travers d'une formation (bac+2) reconnu par l'état de web designer afin de faire de ma passion mon métier et de pouvoir avancer un vraie diplôme certifiant mes capacités auprès de ma clientèle.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis une groupie d'Olivier Andrieux qui n'est pas vraiment dans le Web Design mais plutôt dans le référencement mais qui m'inspire tellement de respect pour réussir à comprendre si bien google.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Je travaille essentiellement avec des logiciels tels que la suite Adobe, Photoshop, Illustrator, After Effects et Indesign pour la création. Je code la plupart du temps sur Sublimtext et j'utilise le CMS Wordpress pour la création de mes sites.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Je passerai ma vie sur Pinterest pour l'inspiration en tout genre. Evidemment de je fais beaucoup de veille sur de nombreux sites, mes  préféré étant Wp Marmite et le blog du Web Design.
Sinon j'aime me promener dans la nature pour trouver l'inspiration, notamment au niveau des couleurs.