Delphine Pavy

Interview freelance Paris 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Mon parcours transversal de la Mode me permet d’avoir la maîtrise stylistique et technique d’une collection, jusqu’à la valorisation de l’image de marque.
J’ai la vision d’une marque dans sa globalité. J’ai construit et acquis mon expérience de styliste et consultante chez des créateurs tels que Martin Margiela, Kenzo, Thierry Colson… Cette double expertise, ma culture de mode et mon analyse prospective des tendances me permet de développer l’identité d’une marque et son succès commercial.

Professionnelle confirmée de la Maille, j’ai aussi une expertise en la matière. L’élaboration de mes collections en nom propre, une garde de robe de Maille, et la diversité des marques avec lesquels je collabore depuis, me confèrent une technicité dans la maille, tricot et coupé-cousu. Cela me permet d’optimiser l’interaction de chacune des étapes de la conception et de la réalisation des produits et des collections, ce en cohérence avec l’Adn de la marque et la globalité de l'offre.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

J'ai travaillé aussi bien pour des grands groupes que pour des petites structures. J'ai tendance à préférer les structures de dimensions humaines, dans lesquelles je suis très à l'aise de par ma polyvalence et mon autonomie.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

- L'expérience n'est plus valorisée, l'humain et la créativité non plus.
- Il est grand temps de consommer différemment et de repenser la Mode, qui est l'un des principaux pollueurs.
- La surconsommation de vetements ( jetables) dévalorise mon métier. Revenir à du qualitatif plus durable, mais abordable est le nouvel enjeu de ce métier.
- Le recycling, très en vogue au début de ma carrière, est une des solutions. 

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

J'ai été formée au métier de Styliste de Mode. La Mode est à la fois un acteur et un témoin des évolutions sociétales. Elle capte l'air du temps, il s'agit donc d'acquérir une culture solide et de se nourrir, d'etre en veille sur toutes les évolutions sociétales et  artistiques... Afin de se construir un univers d'inspirations.
Puis dans le processus de création, vient l'apprentissage du dessin de nue et de silhouettes, afin d'exprimer au mieux ses idées. La connaissance des tissus, l'élaboration de gammes de couleurs, une solide culture de Mode sont inhérents au métier.
Mais c'est un métier qui s'apprend beaucoup par l'expérience, d'où la necessité de faire des stages au début.
J'ai acquis mes compétences techniques en matière de Maille au près des tricoteurs et filateurs avec lesquels j'ai collaboré.

J'ai construit mon parcours en explorant et expérimentant différents métiers de la Mode, auparavent ces activitées n'étaient pas aussi segmentées.
Styliste, Designer, Coordinatrice de Collection, Styliste photo, Rédactrice en chef Mode, Enseignante Mode, Consultante Collections...
Ces différentes activités m'ont permis aussi de faire du sourcing, de la production photo, ou encore du retail et wholesale...
Pour moi ces compétences et expériences se complètent, un point de vue très anglo-saxon mais peu français!
C'est pourtant ce qui me permet d'avoir la vision d'une marque dans sa globalité.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Les créateurs marquant avec qui j'ai collaboré sont Martin Margiela et Kenzo, j'ai eu la chance de travailler directement avec eux, avant qu'ils ne vendent leur marque.
Mes mentors ont été Nicole Crassat- grande rédactrice du Elle- et Thierry Colson - rédacteur en chef du Max Mode puis Designer de sa propre marque- avec qui je collabore toujours.
J'ai collaboré et conduit tellement de projets enthousiasmants à travers mon parcours que la liste serait trop longue!!
Il est évident cependant que la création de ma propre marque a été un point fort, extrement formateur et excitant!!
Je continue de nourrir ma culture personnelle et professionnelle en allant voir beaucoup d'expositions d'art, je suis assez cinéfile, j'assiste à beaucoup de concerts, je m'interesse à l'architecture, au design, les voyages aussi me nourissent et tant d'autres choses!

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Les matières 1eres( tissus, fils, cuirs, etc...)
Le dessin à la main
In Design, Photoshop, et un peu Illustrator

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

les musées et galeries d'art, les puces et merceries...
Pinterest, Instagram, Linkedin
Presse mode, art & culture, design &décoration, voyage