Interview Directeur de création freelance Porto-Novo 

Mon travail : Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?

Akandé SANNI, graphiste/infographe à son compte depuis 10 ans dont 02 passé dans une agence de communication digitale. Polyvalent, avec des tarifs flexibles et adaptables à votre budget.

Je mets à votre disposition mes compétences et mon expérience à travers mes services pour la conception de votre identité visuelle ou de vos supports de communication au format simple, fonctionnelle, attractif et sur mesure.

Mes clients, mes projets : Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?

En générale je travail avec tout les types de clients particulier, entreprise grande, petite ou moyenne, .start-up. Le type de projet est en générale en rapport au graphisme et au  design et à la création de vidéo. Pour le graphisme la créations de supports de communications telque les logos, flyers, affiche, prospectus, étiquette, bannière, enseigne, carte de visite, plaquette commerciale, pochette de chanson, maquette de design de tee-shirt, vectorisation d'image, illustration de photo. Les projets en vidéo tourne autour de la création de vidéo de présentation, d'animation de logo, de création de générique d'introduction et de fin, motion design, animation 2d, vidéo explicative, les spots publicitaires, les montages de clip vidéo, de reportages, tout travux relatif à la post-production.

Je suis toujours interesser par ce type de client et comme nouveu projet j'aimerais bien en avoir dans la création de bande déssiner ou de l'illustration de mangas, dans le montage de vidéo de type typographique et motion design, la créations de magazine et de catalogue.

Vision de mon métier : Quels sont les sujets ou préoccupations par rapport à ton métier qui te questionnent?

Faut-il forcément suivre ou être issus d'un cursus d'art pouravoir le titre de graphiste infpgraphe?
En second est ce qu'un graphiste qui fait de l'illustration et du dessin sur photoshop peut-il se considérer comme un illustrateur?

Ma formation : Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quels sont les spécificités de ta formation ?

Je suis issus de l'enseignement générale avec un Baccalaurial en série scientifique D. J'ai fais l'année préparatoire en Ecole d'architecture (ESTBR du Bénin) avant de changer de filière pour celui de l'Administration Générale du Territoire à l' ENAMdu Bénin. J'y ai suivi un cycle de licence. J'ai suivi ensuite une formation en Adobe After Effect au centre de formation de l'Office des Radio et Télécommunication du Bénin ORTB après avoir travailler à peut près deux ans dans une agence de communication digitale axé sur le web.

Mes références : Quels sont pour toi les référents de ton métier, les projets ou personnages qui ont marqué ton métier ou ta culture personnelle et professionnelle?

Je suis plutôt auto ditacte du coup depuis ces 10 années dans le graphisme jen'ais pas vraiment grader des noms.

Mes outils : Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?

Pour ce qui est du graphisme j'utilise le plus souvent Adobe Photoshop et depuis 01 ans environ Adobe Illustrator. En ce qui concerne les montages de vidéos et les animations j'utilise le logiciel Sony Vegas pro depuis environs 05 ans et after effect depuisenviron 01 ans.

Mes sources, ma culture : Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…

Aucun site en particulier mis à par Pinerest. En ce qui concerne les images je vais dire les mangas, les bd, les dessins animés, les photos.